Une/Interviews

Vous trouverez dans cet espace les interviews exclusives et les événements parus en Une de Edition Multimédi@, consacrés à des dirigeants et des personnalités des secteurs des télécoms, de l’Internet, des médias, de l’audiovisuel, des industries culturelles ou encore des pouvoirs publics. Pour commander un article, un numéro ou un abonnement, il vous suffit de nous en donner les instructions par e-mail à serviceabo@editionmultimedia.com

Deux ans après la nomination de Christel Heydemann à la tête du groupe Orange, l’heure est au premier bilan,
EM@ n°317, 11 mars 2024.

Marina Ferrari, nouvelle secrétaire d’Etat chargée du Numérique : entre souveraineté numérique et Gafam,
EM@ n°316, 26 février 2024.

La nouvelle super-régulation d’Internet se met en place en Europe, avec l’Arcom en soutien pour la France,
EM@ n°315, 12 février 2024.

Rachida Dati, la nouvelle ministre de la Culture sous le signe de la sobriété numérique… et budgétaire ?,
EM@ n°314, 29 janvier 2024.

La disparition prochaine de Vivendi signe l’échec de la stratégie de synergies d’Arnaud de Puyfontaine,
EM@ n°313, 15 janvier 2024.

Jeux d’argent et de hasard : la France est appelée à lever la prohibition des casinos en ligne, d’ici 2025 ?,
EM@ n°312, 18 décembre 2023.

Boosté par le cloud et l’IA, Microsoft conteste à Apple sa 1ère place mondiale des capitalisations boursières,
EM@ n°311, 4 décembre 2023.

Un an après avoir lancé ChatGPT, aux airs de « Google-killer », OpenAI prépare un « smartphone-killer »,
EM@ n°310, 20 novembre 2023.

Publicité et live : Netflix devient plus que jamais un concurrent frontal de la télévision traditionnelle,
EM@ n°309, 30 octobre 2023.

Tout en restant hyperlocal face aux GAFAM, Ouest-France veut devenir un média national,
EM@ n°308, 16 octobre 2023.

Sorti en 2020 de la galaxie News Corp, en désaccord avec son père, James Murdoch n’a pas dit son dernier mot,
EM@ n°307, 2 octobre 2023.

France Médias, la holding de l’audiovisuel public voulue par Macron, est finalement écartée par… Macron,
EM@ n°306, 18 septembre 2023.

Aux premières loges de la communication de crise dans le scandale de la firme de Patrick Drahi : Arthur Dreyfuss,
EM@ n°305, 4 septembre 2023.

Yannick Carriou, PDG de Médiamétrie : « Nous allons mesurer en 2024 les plateformes de SVOD comme Netflix »,
EM@ n°304, 24 juillet 2023.

Thierry Breton « milite » pour un « Telecom Act » sur 20 ans favorable financièrement aux opérateurs télécoms,
EM@ n°303, 10 juillet 2023.

Les géants de l’Internet sont pris en étaux entre Margrethe Vestager et Lina Khan : le démantèlement ?,
EM@ n°302, 26 juin 2023.

L’App Store – la cash machine d’Apple lancée il y a 15 ans – pourrait faire perdre beaucoup d’argent à Apple,
EM@ n°301, 12 juin 2023.

Believe, la petite major qui continue de monter, se rapproche du 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires,
EM@ n°300, 29 mai 2023.

Le jeune ministre de la Transition numérique et des Télécoms, Jean-Noël Barrot (40 ans), s’active,
EM@ n°299, 15 mai 2023.

Avec Numspot et Synfonium, l’Etat français — via la CDC — veut damer le pion à Google, Microsoft et Amazon ,
EM@ n°298, 24 avril 2023.

Après avoir échoué à remplacer M6, et à racheter Editis et La Provence, Xavier Niel se concentre sur Iliad en Europe,
EM@ n°297, 10 avril 2023.

Epic Games (« Fortnite ») est à la croisée des chemins, entre univers 3D, Blockchain Gaming et… procès,
EM@ n°296, 27 mars 2023.

L’adtech Criteo, toujours 3e éditeur de logiciels français, va réaliser la moitié de son activité sans cookies,
EM@ n°295, 13 mars 2023.

Le nouveau plan stratégique d’Orange vise 2025 ; beaucoup attendaient une vision « humaine » à 2030,
EM@ n°294, 27 février 2023.

Le DG de TF1, Rodolphe Belmer, en devient PDG — avec un double défi : baisse d’audience et plateformisation,
EM@ n°293, 13 février 2023.

L’affaire « FranceSoir » tourne au bras de fer avec l’Etat, autour de son statut de « service de presse en ligne »,
EM@ n°292, 30 janvier 2023.

Squeezie, devenu numéro un des influenceurs sur les réseaux sociaux, a atteint la consécration en 2022,
EM@ n°291, 16 janvier 2023.

Meta Platforms a essuyé les plâtres en 2022, première année sous ce nom, mais reste une cash machine,
EM@ n°290, 19 décembre 2022.

Warner Bros. Discovery veut lancer plus tôt que prévu sa méga-plateforme de streaming « HBO Discovery »,
EM@ n°289, 5 décembre 2022.

Devenu 2e éditeur de presse magazine en France, le Tchèque Daniel Kretínsky a ses chances pour Editis,
EM@ n°288, 21 novembre 2022.

Le plan stratégique 2030 de Christel Heydemann pour Orange se fait désirer, jusqu’au 16 février 2023,
EM@ n°287, 31 octobre 2022.

Devenue en cinq ans la plus grande bourse mondiale de cryptomonnaies, Binance mise sur la France,
EM@ n°286, 17 octobre 2022.

Haute-qualité musicale : Qobuz fête ses 15 ans et franchit pour la première fois le demi-million de clients,
EM@ n°285, 3 octobre 2022.

Jeux vidéo : pour le champion français Ubisoft, la souveraineté numérique passe par le chinois Tencent,
EM@ n°284, 19 septembre 2022.

Ebra – 1er groupe de presse régionale – lance la « saison 2 » de son redressement, avant d’être revendu à LVMH ?,
EM@ n°283, 5 septembre 2022.

Dans l’attente de la notification du rachat de Lagardère par Vivendi, la Commission européenne enquête,
EM@ n°282, 25 juillet 2022.

FL Entertainment dans le « divertissement numérique » : Stéphane Courbit joue la complémentarité Banijay-Betclic,
EM@ n°281, 11 juillet 2022.

Elon Musk — devenu à 50 ans la personne la plus riche du monde — « pense [toujours] à un autre monde »,
EM@ n°280, 27 juin 2022.

Toujours en position dominante dans la diffusion audiovisuelle en France, TDF va encore changer de main,
EM@ n°279, 13 juin 2022.

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, veut renforcer les contenus français dans « l’océan numérique » mondial,
EM@ n°278, 30 mai 2022.

Les promesses numériques, culturelles et audiovisuelles s’accumulent pour le 2e et dernier quinquennat de Macron,
EM@ n°277, 16 mai 2022.

Le milliardaire Warren Buffett, investisseur influent via Berkshire Hathaway, devient technophile sur le tard,
EM@ n°276, 25 avril 2022.

Les grands groupes de médias français justifient leur concentration par la concurrence que leur font les GAFAN,
EM@ n°275, 11 avril 2022.

Bataille du cloud : la Commission européenne pressée par OVH et Nextcloud d’enquêter sur Microsoft et d’autres,
EM@ n°274, 28 mars 2022.

Guerre de l’info : Russia Today et Sputnik contestent la décision de l’Union européenne de les censurer,
EM@ n°273, 14 mars 2022.

Le sud-coréen Samsung se réorganise pour rester le numéro un mondial des smartphones, devant Apple,
EM@ n°272, 28 février 2022.

Le monde de l’audiovisuel et du cinéma s’apprête à être bousculé par la naissance de Warner Bros. Discovery,
EM@ n°271, 14 février 2022.

Stéphane Richard joue les prolongations à la tête d’Orange, malgré sa condamnation dans l’affaire « Tapie »,
EM@ n°270, 31 janvier 2022.

170 ans, la Sacem n’a jamais été aussi fragilisée mais compte rebondir grâce aux droits d’auteur du numérique,
EM@ n°269, 17 janvier 2022.

Naissance d’un super-régulateur à partir du 1er janvier 2022 : l’Arcom, présidée par Roch-Olivier Maistre,
EM@ n°268, 20 décembre 2021.

A 75 ans, l’Unesco — dirigée par Audrey Azoulay — prend des airs de régulateur mondial de l’Internet,
EM@ n°267, 6 décembre 2021.

Arnaud de Puyfontaine, qui préside Vivendi et siège chez Telecom Italia et Lagardère, pense « Disney européen »,
EM@ n°266, 22 novembre 2021.

Autorité de la concurrence : ce que disait Isabelle de Silva sur le projet de fusion TF1-M6 avant la fin de son mandat,
EM@ n°265, 1er novembre 2021.

Impôt minimal de 15 % et règle « Nexus » de l’OCDE : Pascal Saint-Amans demande des comptes aux GAFAM,
EM@ n°264, 18 octobre 2021.

Nintendo fait son entrée le 1er octobre dans l’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo, grâce à la Switch,
EM@ n°263, 4 octobre 2021.

Le président chinois Xi Jinping se mue en « Grand Timonier » de l’économie numérique de son pays,
EM@ n°262, 20 septembre 2021.

La plateforme Twitch de live gaming et de VOD, filiale d’Amazon, fête ses 10 ans diversifiée et médiatique,
EM@ n°261, 6 septembre 2021.

Youboox fête ses 10 ans de lecture en streaming et envisage une nouvelle levée de fonds en fin d’année,
EM@ n°260, 19 juillet 2021.

Les GAFAM se retrouvent aux Etats-Unis dans l’oeil du cyclone antitrust, avec risque de démantèlement,
EM@ n°259, 5 juillet 2021.

Crise sanitaire : plus que jamais, les Français parient sur les jeux d’argent et de hasard en ligne,
EM@ n°258, 21 juin 2021.

Pas de front uni des groupes publics de télévision en Europe face aux Netflix, Disney+ et autres Amazon Video,
EM@ n°257, 7 juin 2021.

En bannissant sans limite Donald Trump, les réseaux sociaux Facebook et Twitter ont dépassé les bornes,
EM@ n°256, 24 mai 2021.

Le magnat du câble et des médias John Malone, qui vient d’avoir 80 ans, consolide son empire « Liberty »,
EM@ n°255, 10 mai 2021.

Le groupe Reworld Media reste le mal-aimé de la presse française, mais il résiste à la crise et devient rentable,
EM@ n°254, 19 avril 2021.

La famille Mohn, propriétaire de Bertelsmann, se déleste de médias traditionnels pour faire face aux GAFAN,
EM@ n°253, 5 avril 2021.

Suppression de 1.700 postes : les syndicats de SFR dénoncent « un scandale social, économique et financier »,
EM@ n°252, 22 mars 2021.

Rupert Murdoch, magnat des médias avec News Corp, fête ses 90 ans le 11 mars et tient tête aux GAFAM,
EM@ n°251, 8 mars 2021.

Wikipedia, qui fête ses 20 ans, est à la recherche de son nouveau PDG pour succéder à Katherine Maher,
EM@ n°250, 22 février 2021.

A bientôt 35 ans, la radio Skyrock fondée par Pierre Bellanger veut devenir l’ « écosystème » des jeunes,
EM@ n°249, 8 février 2021.

Joe Biden (78 ans), 46e président des Etats-Unis, pourrait être celui qui mettra au pas les GAFA,
EM@ n°248, 25 janvier 2021.

Fip, « meilleure radio du monde », fête ses 50 ans et s’internationalise grâce à ses webradios et applis mobiles,
EM@ n°247, 11 janvier 2021.

Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, le CSPLA a vingt ans et veut étendre son influence,
EM@ n°246, 14 décembre 2020.

Production cinématographique et audiovisuelle : Netflix « accélère » en France avant l’obligation de financement,
EM@ n°245, 30 novembre 2020.

Services interactifs et publicités ciblées sur la TNT et en OTT : Amazon adhère à l’association HbbTV,
EM@ n°244, 16 novembre 2020.

Bernard Tapie se serait bien vu aussi en magnat de la presse française (La Provence, Corse-Matin, …), hélas,
EM@ n°243, 26 octobre 2020.

Pierre Louette devient président de l’Alliance de la presse d’information générale (Apig) pour tenir tête aux GAFA,
EM@ n°242, 12 octobre 2020.

Ursula von der Leyen : « Nous investirons 20 % du budget de NextGenerationEU dans le numérique »,
EM@ n°241, 28 septembre 2020.

Le numérique pèse à peine 7 % du plan « France Relance » sur deux ans (2020-2022) : décevant,
EM@ n°240, 14 septembre 2020.

Pourquoi Oracle , géant du logiciel de bases de données et de services aux entreprises, s’intéresse-t-il à TikTok ?,
EM@ n°239, 31 août 2020.

Cinq ans après avoir renoncé à la Bourse, Deezer devient une licorne, toujours en lien avec Orange, mais pas que,
EM@ n°238, 20 juillet 2020.

Dix ans après le rachat de PriceMinister, pionnier français du e-commerce, le japonais Rakuten résiste à la crise,
EM@ n°237, 6 juillet 2020.

Christian Bombrun, président de l’AF2M (ex-AFMM) : « Le paiement sur facture opérateur progresse »,
EM@ n°236, 22 juin 2020.

Fini la convergence entre les télécoms et les médias chez Altice, qui se sépare aussi de ses titres de presse,
EM@ n°235, 8 juin 2020.

OEil pour oeil, dent pour dent : Apple pourrait être la première victime collatérale du « Huawei bashing »,
EM@ n°234, 25 mai 2020.

Le géant chinois Tencent accélère sa conquête du monde, notamment en Europe et en Afrique,
EM@ n°233, 11 mai 2020.

Fort du succès mondial de « League of Legend » depuis plus de dix ans, Riot Games met les bouchées doubles,
EM@ n°232, 27 avril 2020.

Xiaomi fête ses 10 ans d’existence en devenant 3e fabricant mondial de smartphones, devant Huawei !,
EM@ n°231, 6 avril 2020.

Après avoir changé de « Bob » en février, la Walt Disney Company entre de plain-pied dans l’ère du streaming,
EM@ n°230, 23 mars 2020.

Pris en étaux entre Amazon et Alibaba, eBay – 25 ans – cherche à augmenter sa valorisation,
EM@ n°229, 9 mars 2020.

La GSMA accuse le « coût » de l’annulation de son Mobile World Congress 2020, mais son lobbying continue,
EM@ n°228, 24 février 2020.

Déjà copropriétaire du Monde et de L’Obs, Xavier Niel s’empare de Nice-Matin, tout en se renforçant dans Iliad,
EM@ n°227, 10 février 2020.

Imaginez que Netflix rachète EuropaCorp, la mini-major française de Luc Besson en difficulté,
EM@ n°226, 27 janvier 2020.

La DGMIC a fêté ses dix ans le 13 janvier et accueille le 15 janvier Jean-Baptiste Gourdin à sa tête,
EM@ n°225, 13 janvier 2020.

Trump, président du pays des GAFA, compte sur l’OCDE pour amener Macron à renoncer à sa taxe numérique,
EM@ n°224, 16 décembre 2019.

La Commission européenne 2019-2024 part en quête d’un « leadership numérique » face aux GAFA et aux BATX,
EM@ n°223, 2 décembre 2019.

Netflix déclare sa flamme au cinéma français, tout en espérant beaucoup de la future loi sur l’audiovisuel,
EM@ n°222, 18 novembre 2019.

Arte fête ses 30 ans et va se « déchaîner » encore plus avec sa plateforme européenne prévue en 2020,
EM@ n°221, 28 octobre 2019.

Cédric O, porte-voix « French Tech » d’Emmanuel Macron, est secrétaire d’Etat chargé du Numérique depuis 6 mois,
EM@ n°220, 14 octobre 2019.

Xilam Animation fête ses 20 ans en se propulsant sur les plateformes de streaming telles que YouTube ou Netflix,
EM@ n°219, 30 septembre 2019.

La réforme de l’audiovisuel passera aussi par une énième renégociation de la chronologie des médias,
EM@ n°218, 16 septembre 2019.

Médiamétrie s’apprête à désigner la personne qui succèdera à son PDG Bruno Chetaille, sur le départ,
EM@ n°217, 2 septembre 2019.

La France prend le risque de ne pas notifier à Bruxelles sa taxe sur les services numériques (TSN),
EM@ n°216, 22 juillet 2019.

Pourquoi le livre numérique ne dépasse pas les 10 % du chiffre d’affaires du marché de l’édition en France,
EM@ n°215, 8 juillet 2019.

Pourquoi le groupe de médias allemand Axel Springer sort son joker « KKR » face aux GAFAM,
EM@ n°214, 24 juin 2019.

La loi Hadopi – dont fut rapporteur l’actuel ministre de la Culture, Franck Riester – fête ses dix ans,
EM@ n°213, 10 juin 2019.

Frédérique Bredin arrive en juin au bout de son mandat de présidente du CNC, mais se projette déjà en 2022,
EM@ n°212, 27 mai 2019.

Alors que son fondateur Julian Assange est victime d’un harcèlement judiciaire, Wikileaks fait de la résistance,
EM@ n°211, 13 mai 2019.

Kazuo Hirai va quitter Sony, dont il est président, au moment où la pression des GAFAN se fait plus intense,
EM@ n°210, 22 avril 2019.

Tout en justifiant son soutien à la directive « Copyright », Qwant prépare une grosse levée de fonds et vise la Bourse,
EM@ n°209, 8 avril 2019.

Olivier Nusse, président d’Universal Music France : « Il faut démocratiser le streaming par abonnement »,
EM@ n°208, 25 mars 2019.

Pierre Louette fête ses 1 an à la tête du « Groupe Les Echos-Le Parisien », plus digital et hors-presse que jamais,
EM@ n°207, 11 mars 2019.

L’empire familial Bolloré-Vivendi est de plus en plus intégré, en attendant l’assaut final sur le capital de Vivendi,
EM@ n°206, 25 février 2019.

Facebook (15 ans d’âge et moult scandales) : Mark Zuckerberg est responsable mais… pas coupable,
EM@ n°205, 11 février 2019.

La « taxe GAFA » — chère au président Macron et à son ministre Le Maire — cherche son véhicule législatif,
EM@ n°204, 28 janvier 2019.

Olivier Schrameck quitte la présidence du CSA, dont les pouvoirs de régulation audiovisuelle s’étendent à Internet,
EM@ n°203, 14 janvier 2019.

Fabrice Fries, PDG de l’AFP : « Trouver un équilibre entre notre visibilité sur Internet et nos clients »,
EM@ n°202, 17 décembre 2018.

Menacé depuis 10 ans par l’affaire d’Etat « CDR-Tapie », Stéphane Richard fêtera ses 10 ans chez Orange en 2019,
EM@ n°201, 3 décembre 2018.

Comment Google et sa filiale YouTube montrent pattes blanches à l’audiovisuel et au cinéma français,
EM@ n°200, 19 novembre 2018.

Le ministre nouveau de la Culture est arrivé : Franck Riester est le 27e de la Ve République, et après ?,
EM@ n°199, 29 octobre 2018.

Altice n’a toujours pas remplacé la marque SFR par la sienne, ce qui brouille un peu plus son image,
EM@ n°198, 15 octobre 2018.

Basculement historique : Le Monde aura vendu en 2018 plus de journaux numériques que d’exemplaires papier,
EM@ n°197, 1er octobre 2018.

Président de 25 holdings personnelles, Xavier Niel simplifie ses « NJJ » et s’engage à ne pas concurrencer Iliad,
EM@ n°196, 17 septembre 2018.

Filiale médias du groupe Verizon, Oath passe à l’offensive éditoriale et publicitaire en Europe,
EM@ n°195, 3 septembre 2018.

Radio France : Sibyle Veil n’abandonne pas le projet de « radio sur mesure » initié par Mathieu Gallet,
EM@ n°194, 23 juillet 2018.

Daniel Kretínsky, le magnat tchèque des médias via Czech Media Invest, avance ses pions en France,
EM@ n°193, 9 juillet 2018.

Outre la production audiovisuelle, Mediawan accélère dans l’édition de chaînes, le digital et l’e-sport,
EM@ n°192, 25 juin 2018.

Le technophile milliardaire Serge Dassault a financé la numérisation et la diversification du groupe Figaro,
EM@ n°191, 11 juin 2018.

Opérateurs télécoms : Martin Bouygues détient les clés pour passer à un triopole en France,
EM@ n°190, 28 mai 2018.

C’est la fête à Nyssen ! La ministre de la Culture ne plaît pas à tout le monde et les dossiers sensibles s’accumulent,
EM@ n°189, 14 mai 2018.

Challenges prend le risque de conflits d’intérêts en faisant du « covoiturage connecté » avec Renault,
EM@ n°188, 23 avril 2018.

Comment Arnaud Lagardère purge son activité « médias » et se recentre sur la production audiovisuelle et le digital,
EM@ n°187, 9 avril 2018.

Avec sa filiale de production Newen, présidée par Fabrice Larue, TF1 cherche à se mesurer à Netflix et Amazon,
EM@ n°186, 26 mars 2018.

En fêtant les 10 ans de Mediapart, son cofondateur Edwy Plenel (65 ans) se prépare à passer la main,
EM@ n°185, 12 mars 2018.

S’infligeant une sévère restructuration, Solocal poursuit sa transformation numérique vers le « mobile first »,
EM@ n°184, 26 février 2018.

Doublement empêtré en Italie, Vivendi espère un dénouement rapide pour lancer son « Netflix latin »,
EM@ n°183, 12 février 2018.

Musique en ligne : la rémunération minimale des artistes sur le streaming a du plomb dans l’aile,
EM@ n°182, 29 janvier 2018.

Musique en ligne : le français Qobuz fête ses 10 ans en 2018 et part à la conquête des Etats-Unis,
EM@ n°181, 15 janvier 2018.

A quoi sert le Conseil national du numérique (CNNum) et surtout est-il vraiment indépendant du pouvoir ?,
EM@ n°180, 18 décembre 2017.

Fiducial Médias de Christian Latouche (Sud Radio, Lyon Capitale, TV, …) se développe au niveau national,
EM@ n°179, 4 décembre 2017.

Sébastien Soriano, président de l’Arcep : « Les opérateurs télécoms peuvent investir encore plus »,
EM@ n°178, 20 novembre 2017.

Comment le « Frenchie » Jean-Philippe Courtois est devenu le 2e dirigeant le mieux payé de Microsoft,
EM@ n°177, 30 octobre 2017.

Secrétaire d’Etat au Numérique : la « feuille de route » interministérielle et européenne de Mounir Mahjoubi,
EM@ n°176, 16 octobre 2017.

Adobe fête ses 35 ans en pleine forme grâce à ses acquisitions et à la croissance de ses abonnements,
EM@ n°175, 2 octobre 2017.

Universal Music pèse plus de 70 % de la valorisation de sa maison mère Vivendi : la Bourse en vue,
EM@ n°174, 18 septembre 2017.

Si Facebook devenait has been, Mark Zuckerberg pourrait toujours se faire élire président des Etats-Unis en 2020 !,
EM@ n°173, 4 septembre 2017.

Le produit d’appel « Canal+ » suffira-t-il à Orange pour accélérer « la migration de l’ADSL vers la fibre » ?
EM@ n°172, 24 juillet 2017.

En taxant le cloud, la France reste plus que jamais championne d’Europe de la copie privée
EM@ n°171, 10 juillet 2017.

Bernard Arnault, le nouveau magnat de la presse française, reprend sa revanche sur le numérique
EM@ n°170, 26 juin 2017.

Le français Ubisoft, devenu premier éditeur mondial de jeux vidéo, continue de tenir tête à Vivendi
EM@ n°169, 12 juin 2017.

Altice lâche la marque SFR pour tenter de redorer son blason en France et faire bonne figure face aux GAFA
EM@ n°168, 29 mai 2017.

Emmanuel Macron, 8e président de la Ve République : une certaine idée de la France numérique
EM@ n°167, 15 mai 2017.

Xaviel Niel, qui va avoir 50 ans au mois d’août, garde le total contrôle d’Iliad et accélère à l’international
EM@ n°166, 1 mai 2017.

L’AFP accélère sa conquête mondiale de nouveaux clients, tout en augmentant sa visibilité sur Internet
EM@ n°165, 10 avril 2017.

Canal+ met en ordre de marche Dailymotion, en poussant vers la sortie le dernier dirigeant historique
EM@ n°164, 3 avril 2017.

Les critiques des majors de la musique envers YouTube semblent hypocrites sur les recettes du streaming vidéo
EM@ n°163, 13 mars 2017.

Le centre de gravité du New York Times bascule dans le numérique, le quotidien papier passant au second plan
EM@ n°162, 27 février 2017.

Avec 247 milliards de dollars de cash, Apple songe à une grosse acquisition
Netflix ? – à défaut d’innover
EM@ n°161, 13 février 2017.

Alain Rocca, président d’UniversCiné, lève 100 millions d’euros pour créer un réseau de SVOD paneuropéen
EM@ n°160, 30 janvier 2017.

Lee Jae-yong (alias Jay Y. Lee), le discret héritier de Samsung, est attendu au tournant en 2017
EM@ n°159, 16 janvier 2017.

Delphine Ernotte veut changer le nom de Pluzz et en faire une plateforme vidéo d’oeuvres françaises
EM@ n°158, 19 décembre 2016.

Rani Assaf, le très discret directeur technique et deuxième actionnaire de Free, gagnerait à être connu
EM@ n°157, 5 décembre 2016.

Donald Trump, élu 45e président des Etats-Unis, pourrait remettre Internet sous tutelle américaine
EM@ n°156, 21 novembre 2016.

Le groupe Canal+ s’affirme plus que jamais comme le régulateur du cinéma français
EM@ n°155, 31 octobre 2016.

Lagardère Active met le numérique et la data au cœur de sa stratégie afin de résister aux GAFA
EM@ n°154, 17 octobre 2016.

WPP, n°1 mondial de la publicité, accroît son emprise sur les contenus avec Matthieu Pigasse (LNEI)
EM@ n°153, 3 octobre 2016.

Avec Access Industries (Warner Music), le français Deezer trouve son « Yahoo » pour conquérir l’Amérique
EM@ n°152, 19 septembre 2016.

Pokémon Go devrait atteindre 1 milliard de dollars cumulés de chiffre d’affaires dès cet automne !
EM@ n°151, 5 septembre 2016.

Pourquoi Molotov.tv n’est pas (encore) le cocktail révolutionnaire qu’il prétend être pour la télé
EM@ n°150, 25 juillet 2016.

Loi « Pour une République numérique » : la consécration d’Axelle Lemaire est-elle pour bientôt ?
EM@ n°149, 11 juillet 2016.

Göran Marby devra amener l’Icann, dont il est PDG depuis mai, à s’émanciper des Etats-Unis, PDG de l’Icann,
EM@ n°148, 27 juin 2016.

Yves Gassot, directeur général de l’Idate,
EM@ n°147, 16 juin 2016.

Président de Google Europe, Matt Brittin est en première ligne dans l’attente du verdict de Bruxelles en juin, Président de Google Europe,
EM@ n°146, 30 mai 2016.

Patrice Gélinet, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA),
EM@ n°145, 16 mai 2016.

Jean-Paul Baudecroux vient d’avoir 70 ans et la question de sa succession à la tête du groupe NRJ se pose
EM@ n°144, 25 avril 2016.

Défaut de consentement préalable des internautes avant tout cookie : la Cnil met en demeure et va sanctionner
EM@ n°143, 11 avril 2016.

Le Syndicat national de l’édition (SNE) ne désarme pas contre Amazon, et craint l’auto-édition
EM@ n°142, 28 mars 2016.

Nouveau PDG de TF1, Gilles Pélisson passera-t-il sous la barre des 20 % de part d’audience ?
EM@ n°141, 14 mars 2016.

Guillemot contre Bolloré : bras de fer autour d’Ubisoft et de Gameloft qui veulent garder leur indépendance
EM@ n°140, 29 février 2016.

Maurice Lévy, président de Publicis : « La fraude publicitaire, c’est quelque chose de très grave »,
EM@ n°139, 15 février 2016.

« Est-ce que l’Arcep sert encore à quelque chose ? », s’interroge Sébastien Soriano, son président, président de l’Arcep,
EM@ n°138, 1 février 2016.

Après Allbrary et Qobuz, Xandrie veut s’enrichir d’autres sites en ligne dans la culture et le divertissement
EM@ n°137, 18 janvier 2016.

« Erreur », « hold-up », … Le fonds Google d’aide à certains journaux divise toujours la presse française,
EM@ n°136, 21 décembre 2015.

Piratage sur Internet : pourquoi Mireille Imbert-Quaretta dissuade de recourir aux amendes administratives,
EM@ n°135, 7 décembre 2015.

Ebooks : Hachette, Editis, Madrigall et Média Participations passent à l’offensive face à Amazon, Apple et Adobe,
EM@ n°134, 23 novembre 2015.

Nicolas Seydoux, président de Gaumont, tire la sonnette d’alarme sur le piratage et le droit d’auteur,
EM@ n°133, 9 novembre 2015.

EuropaCorp génère à peine 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en VOD, mais compte sur des accords exclusifs,
EM@ n°132, 19 octobre 2015.

Criteo, l’ex-licorne française cotée au Nasdaq, se sent vulnérable face aux logiciels antipubs (ad-blocks),
EM@ n°131, 5 octobre 2015.

Jean-Christophe Thiery de Bercegol du Moulin : le « Monsieur télécoms et médias » de Vincent Bolloré,
EM@ n°130, 21 septembre 2015.

Avec Delphine Ernotte Cunci comme présidente, France Télévisions va coûter plus cher aux Français,
EM@ n°129, 7 septembre 2015.

Après la presse et la radio, Matthieu Pigasse veut investir la télévision et la musique,
EM@ n°128, 20 juillet 2015.

Bruno Chetaille, PDG de Médiamétrie,
EM@ n°127, 6 juillet 2015.

Nouveau statut de l’AFP : la bataille multimédia des agences de presse mondiales va s’intensifier,
EM@ n°126, 22 juin 2015.

Gilles Brégant, DG de l’Agence nationale des fréquences (ANFR),
EM@ n°125, 8 juin 2015.

Fortune faite en vingt-cinq ans d’Iliad, Xavier Niel poursuit son odyssée à la conquête du monde,
EM@ n°124, 25 mai 2015.

Frédéric Delacroix, délégué général de l’Alpa,
EM@ 123, 11 mai 2015.

Deux ans après son recentrage sur les médias et les contenus, la stratégie de Vivendi reste floue,
EM@ 122, 20 avril 2015.

Bruno Boutleux, directeur général de l’Adami,
EM@ n°121, 6 avril 2015.

Marie-Pierre Sangouard, directrice des contenus Kindle d’Amazon France,
EM@ n°120, 23 mars 2015.

Martin Bouygues ne veut pas sacrifier sa filiale Bouygues Telecom sur l’autel de l’oligopole,
EM@ n°119, 9 mars 2015.

Takis Candilis, président de Lagardère Entertainment : il faut taxer Google et travailler avec YouTube
EM@ n°118, 23 février 2015.

Comment Sébastien Soriano, président de l’Arcep, veut « donner un nouveau souffle à la régulation »,
EM@ n°117, 9 février 2015.

Nonce Paolini, PDG du groupe TF1, est décidé à lancer des chaînes sur YouTube mais sous leur propre marque,
EM@ n°116, 26 janvier 2015.

Laurence Engel, médiatrice du livre, doit dire vite si l’accès illimité par abonnement à des ebooks est illégal en France,
EM@ n°115, 12 janvier 2015.

Projet de loi « Liberté de création » et lutte contre le piratage : Fleur Pellerin est à pied d’oeuvre pour 2015,
EM@ n°114, 15 décembre 2014.

David Kessler devra aider le groupe Orange à clarifier sa stratégie dans les médias et les contenus,
EM@ n°113, 1 décembre 2014.

Jook Video profite du Luxembourg, où siège sa maison mère AB Groupe, du Français multimillionnaire Claude Berda,
EM@ n°112, 17 novembre 2014.

Virginie Courtieu, directrice des partenariats de YouTube en France,
EM@ n°111, 27 octobre 2014.

Europe : Jean-Claude Juncker est décidé à abolir les frontières en faveur d’un marché unique numérique,
EM@ n°110, 13 octobre 2014.

Manuel Valls fut contre l’Hadopi : il est aujourd’hui pour la réponse graduée et la répression contre le piratage,
EM@ n°109, 29 septembre 2014.

Alain Weill, PDG de NextRadioTV, n’exclut pas « des collaborations » avec son deuxième actionnaire Fimalac,
EM@ n°108, 15 septembre 2014.

Malgré sa couverture médiatique et ses exclusivités avec Gaumont, Netflix devra encore convaincre,
EM@ n°107, 1 septembre 2014.

Arnaud Montebourg, nouveau régulateur des télécoms et nouvelle autorité de la concurrence numérique,
EM@ n°106, 21 juillet 2014.

Dette, fiscalité, nationalité, … : l’image floue de Patrick Drahi, bientôt n°2 des télécoms en France,
EM@ n°105, 7 juillet 2014.

Bruno Lasserre n’est pas contre un retour à un triopole, pourvu qu’il y ait « un Maverick de type Free »,
EM@ n°104, 23 juin 2014.

Le géant américain Google s’adapte de plus en plus à l’Union européenne, de gré ou de force
EM@ n°103, 09 juin 2014.

Eric Walter, secrétaire général de l’Hadopi,
EM@ n°102, 26 mai 2014.

Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC),
EM@ n°101, 12 mai 2014.

Le groupe Amaury s’inspire de la musique en ligne pour sa stratégie « omnimédia » numérique
EM@ n°100, 21 avril 2014.

Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde,
EM@ n°99, 7 avril 2014.

Après leur « coup de foudre », Xavier et Martin vont-ils faire dans le « Je t’aime… moi non plus » ?,
EM@ n°98, 24 mars 2014.

Jean-Paul Bazin, gérant de la Spedidam,
EM@ n°97, 10 mars 2014.

Plus lourd hors des Etats-Unis, Facebook assume le risque accru de redressements fiscaux
EM@ n°96, 24 février 2014.

Yves Riesel, président et cofondateur de Qobuz Music Group,
EM@ n°95, 10 février 2014.

Michel Barnier, commissaire européen Marché intérieur et Services,
EM@ n°95, 10 février 2014.

Jean-Marc Ayrault devrait faire de l’éducation au numérique la « grande cause nationale » de 2014,
EM@ n°94, 27 janvier 2014.

Le Monde et la presse française se préparent à un exercice 2014 à haut risque, sur fond de consolidation,
EM@ n°93, 13 janvier 2014.

Eric Walter, secrétaire général de l’Hadopi,
EM@ n°92, 16 décembre 2013.

Jean-Yves Charlier, SFR : « A quoi servent les réseaux très haut débit s’il n’y pas de nouveaux contenus et applications ? »,
EM@ n°91, 2 décembre 2013.

Giuseppe de Martino, président de l’Association des services Internet communautaires (Asic),
EM@ n°90, 18 novembre 2013.

Joël Ronez, directeur des nouveaux médias et du Mouv’ à Radio France,
EM@ n°89, 28 octobre 2013.

Hervé Rony, directeur général de la Scam (Société civile des auteurs multimédia), EM@ n°88, 14 octobre 2013.

Vincent Grimond et Brahim Chioua, respectivement président et directeur général de Wild Bunch,
EM@ n°87, 30 septembre 2013.

Maxime Lombardini, directeur général du groupe Iliad (Free),
EM@ n°86, 16 septembre 2013.

Philippe Levrier, ancien membre du CSA et président de la SEPN pour le projet R+ (RNT),
EM@ n°85, 2 septembre 2013.

Après Webedia, Terrafemina et Allociné, Fimalac pourrait s’emparer de Dailymotion dans sa conquête digitale
EM@ n°84, 22 juillet 2013.

Pourquoi Rupert Murdoch a cassé en deux son groupe News Corp, sur fond d’échecs numériques
EM@ n°83, 8 juillet 2013.

Avec les affaires « Stéphane Richard » et « Dailymotion », l’Etat a repris le contrôle de France Télécom
EM@ n°82, 24 juin 2013.

Marc Jalabert, directeur de la division Grand public et Opérateurs de Microsoft France,
EM@ n°81, 10 juin 2013.

Marc Héraud, délégué général du SNSII (Syndicat national des supports d’image et d’information),
EM@ n°80, 27 mai 2013.

Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, en charge de l’Agenda numérique,
EM@ n°79, 6 mai 2013.

Joseph Haddad, président fondateur de Netgem et président de Videofutur,
EM@ n°78, 22 avril 2013.

En faisant de son groupe un « pure player » des médias, Arnaud Lagardère va au bout de ses passions,
EM@ n°77, 8 avril 2013.

Vincent Montagne, président du Syndicat national du livre (SNE),
EM@ n°76, 25 mars 2013.

Maurice Botbol, président du Spiil,
EM@ n°75, 11 mars 2013.

Christophe Pingard, directeur général délégué de Solocal Group (ex-PagesJaunes), EM@ n°74, 25 février 2013.

Jean-Paul Cottet, directeur exécutif, marketing et innovation de France Télécom, EM@ n°73, 11 février 2013

Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Cnil,
EM@ n°72, 28 janvier 2013.

L’année 2013 s’annonce à risque pour Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance de Vivendi,
EM@ n°71, 14 janvier 2013.

Denis Olivennes, Lagardère Active : « Nous allons continuer à nous diversifier dans le e-commerce »
EM@ n°70, 17 décembre 2012.

Denis Thébaud, président fondateur d’Innelec Multimédia,
EM@ n°69, 3 décembre 2012.

Gimena Diaz, directrice générale de PayPal France,
EM@ n°68, 19 novembre 2012.

Christine Albanel, directrice exécutive de France Télécom, en charge des événements, des partenariats et de la solidarité d’Orange,
EM@ n°67, 29 octobre 2012.

Corinne Denis, présidente du Geste,
EM@ n°66, 15 octobre 2012.

Vincent Dureau fut le grand absent du lancement en France de la Google TV, dont il est le « père »
EM@ n°65, 1er octobre 2012.

Marissa Mayer, nouvelle PDG de Yahoo, prépare la renaissance du pionnier des moteurs devenu média,
EM@ n°64, 17 septembre 2012.

Cyril Zimmermann, PDG fondateur de Hi-Media,
EM@ n°63, 3 septembre 2012.

Très haut débit : l’Arcep va enfin autoriser « à l’automne » le VDSL2 sur le boucle locale de cuivre,
EM@ n°62, 23 juillet 2012.

Yves Le Mouël, directeur général de la FFTélécoms,
EM@ n°61, 9 juillet 2012.

Jérôme Roger, directeur général de l’UPFI et de la SPPF,
EM@ n°60, 25 juin 2012.

Louis Pouzin, co-inventeur d’Internet,
EM@ n°59, 11 juin 2012.

Remise en cause par le gouvernement et critiquée en interne pour sa communication, l’Hadopi résiste,
EM@ n°58, 28 mai 2012.

Pascal Rogard, directeur général de la SACD,
EM@ n°57, 14 mai 2012.

Numericable a un réseau « limité » comparé au FTTH et à l’ADSL, en qualité de service et en débit montant,
EM@ n°56, 23 avril 2012.

Jean-Paul Baudecroux, président fondateur du groupe NRJ,
EM@ n°55, 9 avril 2012.

Guillaume Monteux, président fondateur de miLibris,
EM@ n°54, 26 mars 2012.

Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne, en charge de la Justice, des Droits fondamentaux et de la Citoyenneté,
EM@ n°53, 12 mars 2012.

Présidentielle : ce que François Hollande promet sur l’économie numérique et Internet, Ancien président de la République,
EM@ n°52, 27 février 2012.

Philippe Gault, président du SIRTI,
EM@ n°51, 13 février 2012.

Bernard Miyet, président du directoire de la Sacem,
EM@ n°50, 30 janvier 2012.

Steve Crossan, directeur de l’Institut culturel de Google,
EM@ n°49, 16 janvier 2012.

Jérémie Manigne, directeur général Innovation, services et contenus de SFR,
EM@ n°48, 19 décembre 2011.

Quatre ans après l’accord de l’Elysée, Nicolas Sarkozy s’impatiente sur le filtrage et le streaming,
EM@ n°47, 5 décembre 2011.

Pascal Rialland, directeur généra de Virgin Mobile,
EM@ n°46, 21 novembre 2011.

Nicolas Seydoux, président de Gaumont, du Forum d’Avignon et de l’Alpa,
EM@ n°45, 31 octobre 2011.

Manuel Alduy, directeur du cinéma de Canal+,
EM@ n°44, 17 octobre 2011.

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication,
EM@ n°43, 3 octobre 2011.

T. Pasquet, J. Canzoneri et J-C. de Launay, fondateurs de Beezik,
EM@ n°42, 19 septembre 2011.

Après le départ du charismatique Steve Jobs, le « jardin clos » d’Apple gagnerait à être déverrouillé, fondateurs d’Apple,
EM@ n°41, 05 septembre 2011.

Roberto Mauro, directeur de la stratégie de Samsung Electronics France,
EM@ n°40, 25 juillet 2011.

Régis Ravanas et Gilles Maugars, directeurs généraux adjoints du groupe TF1, EM@ n°39, 11 juillet 2011.

Jean-Ludovic Silicani, président de l’Arcep,
EM@ n°38, 27 juin 2011.

Michel Barnier, commissaire européen en charge du Marché intérieur,
EM@ n°37, 13 juin 2011.

Jean-Marc Tassetto, directeur général de Google France,
EM@ n°36, 30 mai 2011.

Frédéric Goldsmith, délégué général de l’APC,
EM@ n°35, 16 mai 2011.

Convergence télécoms-audiovisuel et financement des œuvres : vers une nouvelle régulation,
EM@ n°34, 2 mai 2011.

Eric Garandeau, président du CNC,
EM@ n°33, 11 avril 2011.

Stéphane Bodier, président de l’OJD,
EM@ n°32, 28 mars 2011.

Frédéric Sitterlé, Le président-fondateur de mySkreen,
EM@ n°31, 14 mars 2011.

Philippe Citroën, DG de Sony France et président du Simavelec,
EM@ n°30, 28 février 2011.

Marc Tessier, président de Vidéo Futur et président du Sévàd,
EM@ n°29, 14 février 2011.

Jacques Toubon, ancien ministre, ex-eurodéputé, membre de l’Hadopi,
EM@ n°28, 31 janvier 2011.

Piratage sur Internet : après la musique et le cinéma, le livre s’apprête à « rejoindre » l’Hadopi
EM@ n°27, 17 janvier 2011.

André Nicolas, directeur de l’Observatoire de la musique,
EM@ n°26, 20 décembre 2010.

Eric Villemin, directeur des activités numériques du groupe Les Echos,
EM@ n°25, 6 décembre 2010.

Neelie Kroes, commissaire européenne en charge de l’Agenda numérique,
EM@ n°24, 22 novembre 2010.

Alain Bazot, président de UFC-Que Choisir,
EM@ n°23, 1er novembre 2010.

Yves Gassot, directeur général de l’Idate,
EM@ n°22, 18 octobre 2010.

Thierry Cammas, PDG de MTV Networks France,
EM@ n°21, 4 octobre 2010.

Denis Ladegaillerie et David El Sayegh, président et DG du Snep,
EM@ n°20, 20 septembre 2010.

Bruno Chetaille, PDG de Médiamétrie,
EM@ n°19, 6 septembre 2010.

Eric Walter, secrétaire général de l’Hadopi,
EM@ n°18, 26 juillet 2010.

Olivier Huart, directeur général de TDF,
EM@ n°17, 12 juillet 2010.

Viktor Arvidsson, directeur de la stratégie, Ericsson France Ericsson,
EM@ n°16, 28 juin 2010.

Marie Pic-Pâris Allavena, Directrice générale du groupe Eyrolles,
EM@ n°15, 14 juin 2010.

Anthony Zameczkowski, directeur partenariats YouTube France et Europe de l’Est,
EM@ n°14, 31 mai 2010.

Emmanuel Gabla, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA),
EM@ n°13, 17 mai 2010.

Lutte contre les pirates du Net : musique et cinéma ont déposé quatre dossiers « TMG » auprès de la Cnil,
EM@ n°12, 26 avril 2010.

Pierre Bellanger, PDG-fondateur de Skyrock,
EM@ n°11, 12 avril 2010.

Serge Eyrolles, Syndicat national de l’édition (SNE) et PDG de Eyrolles,
EM@ n°10, 29 mars 2010.

Jean-Pierre Bienaimé, président de l’UMTS Forum,
EM@ n°9, 15 mars 2010.

Claude Esclatine et Grégoire Lassalle, PDG et cofondateur d’Allociné,
EM@ n°8, 1er mars 2010.

Yves Le Mouël, DG de la Fédération française des télécoms (FFT),
EM@ n°7, 15 février 2010.

Bernard Miyet, président du directoire de la Sacem,
EM@ n°6, 1er février 2010.

Xavier Couture, directeur des contenus d’Orange,
EM@ n°4, 28 décembre 2009.

Cédric Tournay et Eric Cremer, PDG et vice-président de Dailymotion,
EM@ n°3, 14 décembre 2009.

Hervé de La Martinière, PDG du groupe La Martinière,
EM@ n°2, 30 novembre 2009.

Catherine Trautmann, députée européenne et rapporteur du Paquet,
EM@ n°1, 16 novembre 2009.