VOD à 4 mois et SVOD à 36 mois : bilan 2016 mitigé

En fait. Le 15 février, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a tenu la première réunion de l’année sur l’évolution de la chronologie des médias. La VOD achetée à l’acte pourrait être ramenée à 3 mois, tandis que la SVOD passerait à 30 mois, voire 27 mois s’il y a cofinancement du film.

En clair. De la énième mouture du « projet d’avenant n° 1 à l’accord du 6 juillet 2009 pour le réaménagement de la chronologie des médias », que prépare actuellement le CNC à la suite de la réunion interprofessionnelle du 15 février, dépend l’avenir de la vidéo à la demande (VOD) et de son pendant par abonnement (SVOD). Si la première bénéficiait des nouveaux films 3 mois après leur sortie en salles en cas d’achat définitif (au lieu des 4 mois actuellement, auxquels resterait la location) et si la seconde passait à 30 mois (au lieu des 36 mois en vigueur) voire à 27 mois en cas de contribution au financement du film (plateforme « vertueuse »), c’est tout le marché du cinéma à la demande qui y gagnerait enfin.
Car, pour l’heure, force est de constater que le chiffre d’affaires global en France de la VOD – comprenant la VOD locative à l’acte, la VOD à l’acte d’achat définitif (appelée EST pour Electronic Sell-Through) et la vidéo à la demande par abonnement (SVOD) – progresse encore lentement. D’après l’institut d’étude GfK, sa croissance n’a été que de 9 % l’an dernier à 344 millions d’euros (voir graphique p. 10). La VOD locative à l’acte subit, elle, un recul de 3% à 167 millions d’euros.

Les 4 mois après la sortie d’un film en salle n’en font pas une offre attractive malgré la cinquantaine de plateformes disponibles, tandis que la 1re édition de la Fête de la VOD – organisée par le Syndicat des éditeurs de vidéo à la demande (Sevad) et le CNC du 6 au 9 octobre 2016 avec treize plateformes participantes (1) – n’a pas réussi à inverser la tendance baissière malgré plus de 1 million de séances vendues. En revanche, la VOD à l’acte d’achat – téléchargement définitif, ou EST – progresse de 15 % à 68 millions d’euros. Le premier frein à son expansion reste le prix de vente du film, lequel se situe pas loin de celui du DVD à la satisfaction des éditeurs : 13,99 euros pour un film récent, contre 3,99 euros pour la location par exemple. Passer à 3 mois, au lieu de 4 mois, rendrait l’EST plus attractif. Enfin, la SVOD affiche une hausse de 36 % à 109 millions d’euros – franchissant ainsi pour la première fois en France la barre des 100 millions (2). Il faut la richesse d’un catalogue Netflix ou Amazon Prime Video pour attirer le chaland sur ces plateformes reléguées à 36 mois après la salle pour voir un film
« frais ». Ramener ce délais à 30 ou 27 mois n’est qu’un pis-aller (3). @