Frédéric Mitterrand : un ministre pris dans le tsunami du numérique

En employant le terme tsunami lors du Marché international des Programmes de Télévision (MipTV) à Cannes le 4 avril dernier, pour désigner l’avènement de la télévision connectée, Frédéric Mitterrand aurait pu aussi parler ainsi de l’ensemble
du numérique qui déferle sur la culture et la communication. « C’est un tsunami qui
se prépare », avait en effet lancé le ministre de la rue de Valois en annonçant la mise en place de la mission « Candilis- Manigne-Tessier-Rogard-Lévrier » sur les enjeux
de la télévision connectée. Ses conclusions sont attendues à partir du 1er octobre.

Aider la musique comme le cinéma
Plus largement, c’est toute l’industrie audiovisuelle qui devrait être « menacée » par l’arrivée de nouveaux acteurs venus du Web et terminaux interactifs (téléviseurs connectés, consoles de jeux, boîtiers externes, …). L’industrie du cinéma et son mode
de financement des films via la chronologie des médias est, elle aussi, concernée.
L’industrie musicale, elle, fait déjà face depuis quelques années à ce « tsunami numérique ». Là aussi, Frédéric Mitterrand a fort à faire depuis le rapport Création & Internet de janvier 2010 et les 13 engagements en faveur de la musique en ligne de janvier 2011.
Il a lancé, en avril dernier également, la mission Chamfort-Colling- Thonon-Selles-Riester sur le financement de la diversité musicale à l’ère numérique. Le rapport a été remis au ministre le 23 septembre. Il prévoit un soutien financier des pouvoirs publics
à la filière musicale, première impactée par Internet, en s’inspirant du mécanisme de subventions dont bénéficie déjà le cinéma à travers le Compte de soutien à l’industrie des programmes (Cosip) géré par le CNC (lire EM@36, p. 4). Comme pour les producteurs de films, un « droit de tirage » (aide automatique annuelle en fonction des recettes) est envisagé pour la musique. Un Centre national de la musique (CNM), qui serait à la musique ce que le CNC est au cinéma, est prévu pour venir en aide aux producteurs de musique (lire EM@38, p. 3). Le Syndicat nationale de l’édition phonographique (Snep), qui s’est finalement rallié à l’idée de CNM, évalue à 45 millions d’euros par an l’aide nécessaire pour produire de nouveaux talents (lire EM@42 p. 3).

Vers la « Googlisation de la France » ?
L’industrie du livre, quant à elle, n’échappera pas non plus au tsunami que craint le ministre. Frédéric Mitterrand a obtenu que l’Etat prévoit, sur les 4,5 milliards d’euros
du Grand emprunt mobilisés pour l’économie numérique, 750 millions d’euros pour le développement de nouvelles formes de valorisation et de numérisations des contenus culturels, scientifiques et éducatifs.

BNF et Europeana à numériser
Maintenant que les maisons d’éditions française (Hachette Livre, La Martinière, Gallimard, Flammarion, Albin Michel, …) semblent décidées à enterrer la hache de guerre avec Google, la France est-elle prête à sa « Googlisation » (pour reprendre le néologisme révélé par Wikileaks et utilisé par l’ambassade des Etats-Unis à Paris, en décembre 2009) ?
En juillet dernier, ont été lancés coup sur coup un « appel à partenariat pour la numérisation et la valorisation des collections de la BNF » jusqu’au 20 octobre 2011
et un « appel à projets de numérisation 2012 » jusqu’au 2 novembre 2011 dans le but
de contribuer à la bibliothèque numérique européenne Europeana. Ces programmes
de numérisation représentent un total de 150 millions d’euros, parts publique et privée confondues. @