YouTube France cherche directeur des partenariats

En fait. Le 20 septembre, Google France a célébré – dans ses locaux parisiens de l’Opéra (avant son déménagement prévu fin 2011) – les nouveaux talents français révélés grâce à YouTube comme les chanteurs Irma et Max Boublil. Le tout présenté par Candice Morrissey, responsable des partenariats.

En clair. C’était la première fois que Google France organisait un showcase avec concert privé de jeunes talents, comme la chanteuse et guitariste Irma (1), révéles sur YouTube. C’est aussi la première fois aussi que Candice Morrissey, nommée cet été responsable Partenariats YouTube France, est intervenue publiquement pour présenter les lauréats du premier concours NextUp, programme de développement et de financement de jeunes artistes « partenaires » de YouTube. Vingt-cinq musiciens, cinéastes ou comiques en ont bénéficié.
Or selon nos informations, la filiale française de Google cherche à recruter le directeur des partenariats de YouTube France pour compenser le départ en mai de Anthony Zameczowski qui est devenu responsable des partenariats de Google à Hong Kong après l’avoir été pour YouTube pour la zone EMEA (2). Le futur directeur des partenariats de YouTube France sera placé, à l’instar de Candice Morrissey, sous la responsabilité de Christophe Muller, l’actuel directeur des partenariats pour l’Europe
du Sud et de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique.
Ce poste est d’autant plus stratégique que Google France emménage dans ses nouveaux locaux parisiens (rue de Londres), lesquels accueilleront le nouvel Institut culturel européen. Aux producteurs (musique, cinéma, …), YouTube propose déjà gratuitement des outils comme Content ID pour sécurisent leurs vidéos. « Nous sommes partenaire de toutes les majors du disque mais aussi de nombreux labels indépendants comme Naïve, Believe ou encore MyMajorCompany qui utilisent YouTube pour promouvoir, protéger et monétiser les œuvres de leurs artistes », nous a indiqué Candice Morrissey.
Un accord avec la Sacem existe depuis septembre 2010. Cela n’empêche pas des conflits, comme avec la Société civile des producteurs de phonogrammes (SPPF) qui a fait appel le 17 mai dernier contre YouTube pour contrefaçon. Côté cinéma, YouTube France a signé en novembre 2010 des accords avec trois sociétés de gestion collective de droits d’auteurs (SACD, Scam et ADAGP). Mais l’autorisation de chaque producteur de films reste nécessaire pour mettre en ligne des longs métrages français. @