Rakuten veut devancer Netflix et Amazon en France

En fait. Le 17 février, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a remis
la Légion d’honneur au milliardaire Hiroshi Mikitani, fondateur et PDG du groupe japonais Rakuten, lequel avait racheté en juin 2010, le français PriceMinister.
Après le e-commerce, Rakuten mise sur la VOD et les ebooks.

PKM

Pierre Kosciusko-Morizet,
PDG de PriceMinister et directeur de Rakuten Europe

En clair. Le groupe japonais Rakuten (1) voudrait souffler en France la politesse aux américains Netflix et Amazon qu’il ne
s’y prendrait pas autrement. La maison mère de PriceMinister s’apprête en effet à lancer sur le marché français son service
de vidéo à la demande (VOD) et de streaming, Wuaki. « Nous sommes en train d’y travailler pour un lancement prévu l’été prochain », nous a indiqué un membre de l’équipe de Wuaki.tv.
Depuis qu’il a racheté en juin 2012 cette plateforme espagnole
de vidéo en ligne Wuaki, Rakuten a lancé en Grande- Bretagne l’été dernier une version bêta en prévision d’une offensive VOD en Europe.

Composer avec la chronologie des médias
Rakuten met en avant outre-Manche non seulement son « premier catalogue de films » mais aussi son « modèle de paiement hybride unique ». En prévoyant de lancer Wuaki en France d’ici à l’été prochain, le groupe du Japonais Hiroshi Mikitani espère devancer les tant attendus services de SVOD (par abonnement) d’Amazon et de Netflix, ce dernier étant annoncé par la SACD pour septembre prochain.
Une chose semble sûre, c’est que Rakuten – avec Pierre Kosciusko-Morizet (photo), PDG de PriceMinister et directeur de Rakuten Europe – devrait composer avec l’actuelle chronologie des médias française qui pose plus de soucis à Netflix…

« Nous offrons les meilleurs blockbusters d’Hollywood, les séries télévisées les plus populaires et les meilleurs films des producteurs indépendants. Tout cela sera accessible sur ordinateur, smart TV, tablette, téléphone et console de jeux », annonce en France le site Wuaki.tv. Pour asseoir sa présence internationale en matière de VOD, Rakuten a aussi racheté en septembre dernier Viki, une plate-forme de VOD en streaming (séries, films, clips, …) basée à Singapour.
La diversification de Rakuten dans les contenus (2) se joue aussi sur le terrain du livre numérique, avec l’acquisition fin 2011 du canadien Kobo qui propose 4 millions de ebooks, magazines et quotidiens, ainsi qu’une gamme de liseuses numériques. Récemment, Sony a annoncé la fermeture le 30 mars prochain de sa librairie en ligne
« Reader Store » aux Etats-Unis et au Canada pour orienter ses clients vers Kobo. Le Salon du livre à Paris, du 21 au 24 mars prochains, où il sera présent devrait permettre au tandem Kobo-Fnac de concurrencer un peu plus Amazon, lequel n’est pas en odeur de sainteté dans le monde de la culture française, y compris du côté des pouvoirs publics. @