VOD : Rakuten lance une bêta publique de Wuaki

En fait. Le 25 septembre, Wuaki, la plateforme de VOD du groupe japonais Rakuten, a lancé en France sa bêta publique. Elle était depuis début septembre en test privé auprès des clients PriceMinister (autre filiale de Rakuten). Après la vidéo à l’acte, la VOD par abonnement sera lancée pour contrer Netflix.

En clair. Le 3 septembre, le japonais a grillé partiellement la politesse à Netflix (1)
en lançant en France Wuaki, son service de vidéo à la demande (VOD). Mais il ne s’agissait alors que d’une version test : la « bêta privée » était exclusivement accessible à quelques clients de PriceMinister, la plateforme de e-commerce française créée par Pierre Kosciusko-Morizet (2) et rachetée par Rakuten en juin 2010. Cette fois, le service Wuaki.tv est véritablement lancé dans sa version « bêta publique ». La France est le troisième pays européen où est lancé ce service de VOD, après l’Espagne et le Royaume-Uni (où Rakuten avait aussi racheté Play.com en 2011), et bientôt l’Allemagne.

Rakuten avait racheté en juin 2012 la société espagnole Wuaki, laquelle avait été créée en 1999 à Barcelone par Jacinto Roca. Pour asseoir sa présence internationale en matière de VOD, Rakuten avait aussi racheté en septembre 2013 Viki, une plateforme de VOD en streaming (séries, films, clips, …) basée à Singapour. Wuaki compte plus de 1,5 million d’utilisateurs dans le monde. Ce qui est encore bien loin des 50 millions d’abonnés de Netflix, qui s’est lancé en France le 15 septembre dernier et est déjà présent dans une douzaine de pays en Europe. Mais Rakuten espère profiter de l’effet de levier des 20 millions de clients que compte PriceMinister. Si le Wuaki français propose dans un premier temps de la VOD à l’acte ou à la location, pour offrir des films plus récents que sur Netflix, une offre de VOD par abonnement (SVOD) sera lancée comme en Espagne et au Royaume-Uni. De même, si le service n’est accessible pour l’instant qu’à partir de son site web Wuaki.tv, il sera à terme disponible à partir d’applications.

Rappelons que le 17 février dernier, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères,
a remis la Légion d’honneur au milliardaire et ancien banquier Hiroshi Mikitani, fondateur et PDG du groupe japonais Rakuten. La diversification du géant japonais
du e-commerce Rakuten dans les contenus (3) se joue aussi sur le terrain du livre numérique, avec l’acquisition fin 2011 du canadien Kobo (partenaire de la Fnac en France), ainsi qu’une gamme de liseuses numériques. Par ailleurs, Rakuten a
racheté en février Viber Media (concurrent de Skype) pour 900 millions de dollars
et envisagerait de lancer un concurrent de Airbnb, site Internet de locations courtes
de logements. @