8e génération de consoles de jeux : à quitte ou double

En fait. Le 26 juin, l’Interactive and Digital Entertainement Festival (IDEF)
– organisé par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) – a fermé
ses portes à Cannes après trois jours de rencontres des professionnels des
jeux vidéo. Avec le nouveau cycle, le marché pourrait doubler en valeur.

En clair. « Le marché des consoles de jeu vidéo fonctionne par cycles. Chaque génération de consoles a permis de doubler le chiffre d’affaires de l’industrie », explique David Neichel, président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell). Après les sorties des consoles de salon de 8e génération (la Wii U de Nintendo fin 2012, la PS4 de Sony et la Xbox One de Microsoft fin 2013), et leur démarrage « très rapide » sur
les deux premiers trimestres de commercialisation (+ 14 % en valeur par rapport à la
7e génération des Xbox 360, PS3 et Wii), le marché français du jeu vidéo table sur un nouveau doublement sur les prochaines années de son chiffre d’affaires avec cette 8e génération.

En France, où les consoles de jeux vidéo et les logiciels physiques ont généré 613 millions d’euros en 2013, la 8e génération pourrait ainsi multiplier par deux ces revenus et franchir allègrement la barre du milliard d’euros (1). C’est du moins ce qu’espèrent les professionnels du jeu vidéo. Car, pour l’instant à fin mai 2014, les ventes de logiciels de jeux accusent un recul de 4 % sur un an. Mais pour le Sell, rien de plus normal pour un début de cycle. « Naturellement, la transition passe dans un premier temps par un fort développement du parc de consoles, permettant ensuite celui des jeux puis des accessoires, qui progressent à mesure que le parc installé se développe », tient à rassurer David Neichel. La dynamique devrait aussi être soutenue par le fait que les nouvelles consoles sont aujourd’hui de véritables plateformes de divertissement donnant accès à du jeu vidéo, à de la musique ou encore à des films ou séries (2).
A cela s’ajoute le taux d’équipement des foyers français qui atteint 50 % : à fin 2013, selon GfK, 15,1 millions de consoles de salon étaient installées et 17 millions de consoles portables utilisées.

La période cruciale de Noël, que préparent justement les constructeurs (Microsoft, Nintendo, Sony, …), et les éditeurs (Activision, Electronic Arts, Ubisoft, …) lors de cet Interactive and Digital Entertainement Festival (IDEF) à Cannes, sera déterminante. GfK table en 2014 sur une croissance des ventes de consoles de 42 % en valeur, ce qui laisse présager un fort potentiel de croissance pour les logiciels de jeux vidéo. Mais la dématérialisation des jeux vidéo dans le cloud sonne le glas des supports optiques. @