Le cinéma veut une « plateforme de suivi de la VOD » et un forum « TV connectée »

Selon nos informations, l’APC – qui par ailleurs passe à l’offensive contre les sites de streaming pirates – espère pouvoir lancer en 2012 une plateforme de suivi en temps réel de la VOD, pour les films, et demande aux pouvoirs publics de créer un forum consacré à la télévision connectée.

Par Charles de Laubier

Dans deux contributions – l’une du 7 octobre pour le « Plan France numérique 2020 » mis en ligne lors de 4e Assises du numérique, l’autre du 28 septembre pour la « mission sur la télévision connectée » que Edition Multimédi@ s’est procurée –, l’Association des producteurs de cinéma (APC) fait des propositions pour que les films soient valorisés et protégés sur les réseaux. Deux d’entre elles concernent respectivement la vidéo à la demande (VOD) et la TV connectée.

« Identifiant commun » pour les films
L’APC, qui regroupe 120 producteurs de films français et assure en outre cette année la présidence du Bloc (1), dévoile ainsi son projet de plateforme de suivi de la VOD que l’APC compte mettre en oeuvre l’an prochain. « Le marché devra s’adapter aux nouveaux usages numériques, en créant de nouveaux outils de mesure. L’APC mène à ce titre une étude de faisabilité en vue de lancer en 2012 une plateforme de suivi des exploitations de [VOD] en temps réel », explique l’association présidée par la productrice Anne-Dominique Toussaint (2). Ce projet de plateforme de « mesure » en temps réel des films sur les services de VOD a pour ambition de « faire circuler les oeuvres et promouvoir l’offre légale ». L’un des enjeux est d’assurer une « intégration sécurisée et non intrusive » dans les différents sites web de VOD existants. A noter que l’APC est membre de l’Alpa, l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle, présidée par Nicolas Seydoux (3), et demande à la justice que moteurs de recherche et FAI bloquent quatres sites de streaming (Google l’ayant déjà fait pour Allostreaming). La futur plateforme de suivi a déjà été labellisée, il a un an par le RIAM (4), le réseau de recherche et d’innovation en audiovisuel et multimédia créé il y a dix ans par le ministère de l’Industrie et le CNC (5) qui le pilote. Oséo Innovation en assure la gestion, la Ficam (6) le pilotage technique.

Il est prévu que ce projet, subventionné par le CNC/RIAM, aboutisse en février 2012. « Dans le cadre de ce projet, l’APC préconise la création d’une association, destinée à définir les grands axes souhaités pour l’outil de suivi, qui pourrait également favoriser la concertation [avec notamment les sites de VOD et les distributeurs que sont les FAI, ndlr] sur d’autres sujets techniques comme de lui d’un identifiant commun pour la mise à disposition des œuvres en [VOD] », peut-on lire dans les deux contributions. Certains sujets, tels que la préconisation d’un « identifiant commun » pour les films mis en ligne sur Internet, sont également au coeur de la seconde des propositions de l’APC : la création d’un forum consacré à la télévision connectée. « De même qu’a été créé le forum HD, on pourrait envisager la création d’un forum ‘‘TV connectée’’. Pour définir les grands champs d’action, la création d’un tel outil de concertation à travers la constitution d’une association avec plusieurs collèges devrait être envisagée », explique le syndicat professionnel des producteurs de cinéma français, qui appelle ainsi à « une coordination globale des acteurs concernés par les évolutions majeures du numérique ». Les travaux de ce Forum TV connectée porteront sur « des sujets aussi variés que fondamentaux, parmi lesquels figurent l’ergonomie des offres de [VOD] et des EPG/ESG (7), les outils de paiement en ligne, l’identifiant des œuvres cinématographiques et audiovisuelles mises à disposition sur les plateformes numériques, … ». Il s’agit de faire en sorte que non seulement « la transition vers ces nouveaux usages soit réalisée de façon cohérente notamment vis-à-vis du public », tandis que « les acteurs français et européens du numérique pourront ainsi agir d’un bloc face aux nouveaux entrants étrangers ». Ces derniers peuvent être Netflix, Apple TV, Google TV/YouTube ou d’autres acteurs, les Over-The-Top (OTT), comme les fournisseurs de contenus vidéo sur le Web. « Il s’agit, notamment dans le cadre de l’arrivée de la télévision numérique, de favoriser les accords industriels entre les chaînes de télévision, les fournisseurs d’accès, les fabricants de terminaux et les producteurs, avec l’appui des autorités de régulation, CSA et Arcep », poursuit l’APC.

Taxe Cosip pour fabricants de terminaux
Les producteurs du cinéma français demandent notamment aux pouvoirs publics « d’instaurer une contribution à l’investissement dans la création cinématographique
et audiovisuelle de la part des fabricants de terminaux de réception de contenus audiovisuels [téléviseurs connectés, tablettes multimédias, smartphones, voire ordinateurs, ndlr] ». Cette exigence, portée par le Bloc depuis sa contribution au rapport « Création & Internet » alias « Zelnik » (8), a déjà reçu un écho favorable dans le rapport « Audiovisuel 2015 » de Dominique Richard (voir EM@34). Et le plan France numérique 2020, dévoilé le 30 novembre, mentionne les fabricants de terminaux parmi les contributeurs à la création. @