Lagardère : acquisitions en vue pour être plus digital

En fait. Le 28 mai, Lagardère a tenu son « Investor Day » pour présenter les perspectives de croissance du groupe désormais recentré sur les médias, qui table sur plus de 3 % par an d’ici à 2018. Des « acquisitions ciblées » sont envisagées, notamment dans le numérique qui pèse aujourd’hui 10,4 % des revenus.

En clair. Arnaud Lagardère veut plus que jamais se renforcer dans le numérique qui ne génère pour l’instant que 10,4 % du chiffre d’affaires du groupe de médias. Et la montée
en charge du digital, pourtant le fer de lance de la nouvelle stratégie « pure media » du fils de feu Jean-Luc (EM@77), est plus lente que prévu. Car, il y a cinq ans, le numérique représentait 7% des revenus (1) et le groupe tablait déjà sur 10 % pour… 2010. Mais tout vient à point à qui sait attendre ! Le gérant commandité du groupe (2), lequel pèse 7,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 (en baisse de 2,1 % sur un an) pour un bénéficie net de 1,3 milliard en forte hausse (grâce à la cession d’EADS), n’a cette fois pas donné d’objectif dans le numérique. Non seulement la croissance digitale sera organique mais aussi externe par « acquisitions ciblées ». Dans son introduction aux investisseurs, Arnaud Lagardère a précisé que son groupe disposait de 2,1 milliards pour du développement interne et de 3,7 milliards d’euros de cash pour des acquisitions. Des sites web et des applications mobiles font partie des cibles numériques potentielles, Lagardère ayant acquis par le passé Newsweb, Doctissimo, LeGuide, BilletReduc ou encore DBDS/Tv-replay.fr.

En octobre dernier, le groupe a d’ailleurs investi 11 millions d’euros dans le fonds de capital-risque d’Idinvest Partners pour « identifier » des sociétés digitales susceptibles
de tomber dans son escarcelle. « Toute nos activités sont rajeunies par la numérisation. L’innovation est la clé du succès pour ces modèles économiques en évolution et une opportunité de croissance », a lancé Arnaud Lagardère, citant les médias sociaux, le Big Data ou encore l’édition numérique dans l’éducation.
Une de ses fiertés en innovation est le « LP Player » (Lagardère Publicité Player) issu
du rachat d’Unify en 2013 pour faire de la réalité augmentée 3D en temps réel dans ses journaux (Elle, JDD, …). Il a en outre évoqué la perspective d’un « Lagardère Labs » pour réunir innovateurs, dirigeants et talents extérieurs. Par ailleurs, lors du dernier MipTV en avril, le groupe a annoncé la création de la direction Lagardère Entertainment Digital (LED) dédiée à « la convergence des mondes de la télévision et des nouveaux médias ». Globalement, Arnaud Lagardère entend être « moins Europe centric » et plus international (dont les pays émergents) afin de mieux se mesurer aux géants du Net comme Amazon qui a maille à partir avec sa filiale Hachette. @