Amazon noue un contact direct avec les mobinautes

En fait. Le 18 juin, Amazon a lancé son propre smartphone, Fire Phone, que Jeff Bezos a présenté lui-même lors d’un show à Seattle. Sept ans après le lancement de l’iPhone, le géant de la vente en ligne entre en concurrence frontale avec Apple mais aussi Samsung sur un marché hyperconcurrentiel. Pourquoi ?

En clair. Amazon est décidé à établir un lien direct avec ses utilisateurs en se dotant de son propre smartphone. Proposant déjà des tablettes et des liseuses Kindle, le groupe dirigé par Jeff Bezos élargit son offre de terminaux avec le Fire Phone pour se rapprocher des mobinautes et des développeurs d’applis. Il s’agit pour le géant de la distribution en ligne de proposer lui-même des services et applications. A l’instar d’Apple, de Google ou de Samsung, Amazon veut avoir la maîtrise de son écosystème comme il a su le faire avec ses tablettes et liseuses Kindle.

C’est tout l’enjeu des acteurs du Net qui, en tant que portails d’accès (gatekeepers), entendent contrôler de bout en bout la manière dont les utilisateurs se servent des applications et comment les médias atteignent les consommateurs. A l’instar de l’iTunes Store et de Google Play, Amazon veut pouvoir proposer aux mobinautes des contenus numériques dans son propre écosystème : musiques, films, séries, livres, jeux, etc.
Le 12 juin, soit bien avant que YouTube ne lance à la fin de l’été son « Music Pass », Amazon a ouvert Prime Music intégré à son service en ligne par abonnement Prime, lequel a absorbé en février la plateforme de SVOD Lovefilm. Les abonnés ont ainsi
accès à un bouquet élargi de contenus culturels proposés en streaming. Sur son App Store, Amazon revendique plus de 240.000 applications pour les tablettes Kindle essentiellement (1).
Mais le lancement du « Kindle Phone » devrait attirer bon nombre de développeurs. C’est du moins le pari que lance le géant américain du e-commerce. Avec un smartphone doté d’un écran 4,7 pouces capable de visualiser des photos et cartes en 3D (quatre capteurs, 13 mégapixels et stockage cloud gratuit illimité), il espère faire la différence. Pour l’heure, AT&T en a l’exclusivité aux Etats-Unis (2).
Mais cette entrée d’Amazon sur le marché saturé du smartphone peut échouer. Google, qui a lancé son propre mobile Moto G3, est en train de revendre cette activité à Lenovo (3). Si Facebook a songé un temps à lancer son propre smartphone, le réseau social
y a renoncé : « Un téléphone ne ferait aucun sens », avait déclaré Mark Zuckerberg en septembre 2012 après deux ans de rumeur. L’avenir dira si l’« Amazon Phone » fut une bonne idée. @