Le manque de vision musicale coûte cher à Apple

En fait. Du 2 au 6 juin s’est déroulée la grand-messe des développeurs d’Apple,
la Worldwide Developers Conference (WWDC). Mais au-delà des nouveautés et du futur iOS 8, la marque à la pomme a dû aller chercher en dehors de son écosystème le relais de croissance potentiel qui lui fait défaut : Beats.

En clair. S’entourer de milliers de développeurs, en plus de ses équipes internes de R&D, n’a pas suffit à Apple pour trouver le chaînon manquant pour assurer l’avenir de son écosystème iTunes lancé il y a onze ans. Le groupe californien dirigé par Tim Cook a en effet dû faire le plus gros chèque de son histoire pour s’acheter une sorte d’« assurance vie ». Il s’agit de l’acquisition de la société Beats Electronics, cofondée par Jimmy Iovine et le rapper Dr. Dre, qui apporte à la marque à la pomme non seulement des casques stéréos branchés (dans tous les sens du terme !), mais surtout une service de streaming musical lancé le 21 janvier dernier.
Bien que « Beats Music » compte à peine plus de 250.000 abonnés payants, là où
Spotify en revendique 10 millions, il permet à Apple de monter dans le train en marche
du streaming pour laisser sur le quai le téléchargement dépassé. Mais le billet est hors de prix : 3 milliards de dollars, avec le recrutement des deux cofondateurs de Beats. Ironie de l’histoire, Jimmy Iovine – qui fut ingénieur du son de John Lennon ou de Bruce Springteen avant d’être producteur de Patti Smith, Dire Straits ou encore du groupe U2, et fondateur du label Interscope (1) – aurait convaincu Steve Jobs, le feu fondateur d’Apple, de lancer en 2002 la boutique en ligne iTunes, qui s’imposera comme le numéro un mondial du téléchargement de musique. On connaît la suite : Apple n’a pas su voir dans le streaming une nouvelle pratique de consommation de la musique en ligne, s’endormant sur ses lauriers du téléchargement et sa rente de situation. Aujourd’hui, ce manque de vision coûte très cher à la firme de Cuppertino. Le service de streaming iTunes Radio, bientôt
en Europe, fut lancé trop tardivement aux Etats-Unis.
Car c’est un fait acquis : le téléchargement de musique est en déclin au profit du streaming. Selon l’IFPI (2), le chiffre d’affaires mondial du streaming musical représente
27 % des revenus numériques en 2013, soit 642,8 millions d’euros. Ceux du téléchargement ont baissé l’an dernier de 2,1 %, pendant que ceux du streaming et
des abonnements faisaient un bond de 51,3 %. Spotify et Deezer, les deux pionniers
du streaming, ont franchi pour la première fois en 2013 le milliard de dollars de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, 450 services de streaming sont proposés dans le monde.
En attendant YouTube Music (lire ci-dessous), et, d’après BuzzFeed, Amazon
Music cet été. @