Cloud TV : une télé nouvelle génération en gestation

En fait. Le 21 janvier, Verizon a annoncé l’acquisition à Intel de l’activité de télévision à la demande dans le nuage (« Cloud TV »). Ayant développé OnCue,
un service de Web TV à péage sur Internet, Intel Media n’a pas réussi à le lancer, faute d’accord avec de grands producteurs – Disney en tête.

En clair. La plateforme de Cloud TV d’Intel, baptisée OnCue, voulait révolutionner
la manière de diffuser la télévision aux Etats-Unis, sans passer par les quasi-incontournables câblo-opérateurs Comcast, Time Warner Cable ou encore, par satellite, Direct TV, qui fournissent déjà l’accès et les bouquets de chaînes. C’est un peu comme si, en France, un nouvel entrant dans le PAF (1) cherchait à diffuser des programmes audiovisuels (films, séries, émission, …) sans passer ni par les diffuseurs en place (TDF, FAI, satellite…), ni par les éditeurs de chaînes (TF1, M6, Canal+, …). Or, court-circuiter tout cet écosystème en place n’est pas une mince affaire, même pour le numéro un mondial des microprocesseurs en mal de diversification.

Intel a voulu, à l’instar de Google, d’Apple ou de Sony, préparer dans le nuage informatique la nouvelle génération de la télévision et se positionner par rapport à
des services de SVOD, comme Netflix ou Amazon. Par exemple, l’utilisateur pourrait regarder en direct un programme, tout en le stockant dans le cloud pour pouvoir le mettre sur pause et le reprendre au même endroit (time-shifting). Mais, comme tous
les OTT (2) qui veulent tenter l’aventure, il a rencontré l’importante barrière à l’entrée que constitue l’accès aux droits de diffusion des contenus audiovisuels et cinématographiques. Intel Media a bien discuté avec Disney, notamment pour sa chaîne sportive ESPN. Mais, en général, les majors négocient à la fois des redevances élevées et des minimums garantis en fonction du nombre d’abonnés au service (3).

Cela faisait près de deux ans que la firme de Santa Clara (Californie) travaillait à la fabrication de sa set-top-box de Web TV, en vue d’un lancement commercial fin 2013. Faute de contenus, on connaît désormais la suite : Verizon, qui vient au secours d’Intel Media en rachetant ses activités et en s’engageant à reprendre la plupart des 350 personnes y travaillant, va intégrer OnCue dans son service triple play FiOS sur son réseau haut débit fixe et fibre optique. FiOS, lancé en 2005, a généré l’an dernier 2,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires – soit une croissance de 15 % sur un an et un poids de 73 % du total des revenus résidentiels de Verizon. Il compte 6,1 millions d’abonnés Internet et 5,3 millions d’abonnés vidéo. La Web TV d’Intel Media trouverait
là un fort potentiel de développement. @