Les applis des médias sont quasi absentes du Top 20

En fait. Le 14 octobre s’est tenue la 1ère édition du Trophée des apps, organisée par NPA Conseil, avec Apps TV, le Club des Annonceurs, le Geste, Médiamétrie, MMA France ou encore Orange. Parmi les lauréats : Madame Figaro (smartphone) et France TV Info (tablette), dans la catégorie « Information ».

En clair. En France, selon nos calculs d’après Médiamétrie, YouTube et sa maison mère Google s’arrogent plus d’un quart de l’audience du Top 20 des applications mobile. Soit précisément 25,5 % : c’est énorme ! YouTube est la seule appli à franchir la barre des
10 millions de visiteurs uniques dans le mois (1), à 10,299 millions précisément, suivi
de Google avec 8,867 millions. Après les scores d’iTunes d’Apple et de Yahoo, respectivement 8,778 et 7,072 millions, force est de constater que l’audience des applis en France se fragmente entre les suivants. Pire : les médias français sont quasiment aux abonnés absents de ce Top 20 des applis mobiles.
Quasi, car seule l’appli de L’Equipe (groupe Amaury) y figure, en dernière position avec 1,449 million de visiteurs uniques dans le mois. Malgré leurs investissements soutenus dans des applis destinées aux smartphones (2), dans lesquels ils voient le moyen de faire payer leurs contenus (jusqu’alors gratuits), les médias font moins bonne figure.

En effet, le Top 20 des sites web fait apparaître quatre médias : auFeminin du groupe
Axel Springer (2,405 millions de visiteur unique dans le mois), Linternaute.com de CCM Benchmark (2,183 millions), Le Parisien du groupe Amaury (1,962 million) et Doctissimo du groupe Lagardère (1,836 millions).
Les médias surestiment-ils le succès de leurs applis mobile ? Une chose est sûres :
les mobinautes continuent de donner la priorité aux sites web (92,8 % dans le mois avec 33,5 sites distincts visités) par rapport aux applis mobile (83,4 % avec 6,2 applis consultées seulement). Si les mobinautes accèdent de plus en plus à l’Internet mobile par une appli, il semblent se disperser sur une pléthore d’applis qu’ils ont téléchargées parmi les quelque 1,5 millions disponibles : Médiamétrie constate que 75 % des possesseurs de smartphone (trois sur quatre) possèdent jusqu’à 50 applications. Ils sont 15 % à en avoir entre 50 et 100 et 5 % plus de 100 applis !
L’hyper concurrence entre les apps est un fait rare. La 1re édition du Trophée des Apps 2013 l’illustre aussi : 150 dossiers déposés toutes catégories confondues, dont 42 nominés – parmi lesquels les meilleures applis « Information » : M6 Info by MSN, Madame Figaro, MyTF1News, Sport 24.com, BFM TV, France TV info, Eurosport.com et TéléStar. Les deux lauréats dans cette catégorie : Madame Figaro et France TV Info. @