Ephéméride

14 octobre
• La Blic (salles de cinéma et distributeurs de films) et l’Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) « remercient » Frédéric Mitterrand pour le décret « Free ».
• Le groupe M6 se dit « en accord » avec l’avis du CSA sur le projet de décret SMAd et demande son « assouplissement ».
• La FFT (Fédération française des télécoms) demande des « obligations allégées et progressives » pour les éditeurs et diffuseurs dans le projet de décret SMAd pour favoriser la VOD.
Une députée fait déposer un amendement pour augmenter de 2 millions d’euros le budget de l’Hadopi.
Dailymotion est reconnu en appel comme « hébergeur » et non éditeur (lire EM@21, p. 8) face à Roland Magdane débouté.
Google indique ses recettes publicitaires sur un an : 2,5 milliards de dollars sur le Web fixe et plus de 1 milliard sur le mobile.
Moody’s révise à « négative » la perspective des journaux américains, la publicité sur Internet ne compensant pas la baisse des recettes publicitaires du papier (victime de l’érosion du lectorat).
Yahoo suscite l’intérêt de plusieurs groupes de médias et d’Internet tels que News Corp et AOL, selon Reuters.

13 octobre
• Le décret « Free » est publié au J.O., après le refus du groupe Iliad d’envoyer les e-mails d’avertissement de l’Hadopi.
Matthieu Pigasse veut « mieux articuler Le Monde et Lemonde.fr », a-t-il dit à L’Express.
Nathalie Kosciusko-Morizet signe la « Charte du droit à l’oubli numérique ».
Dailymotion lance une solution professionnelle de vidéo payante en marque blanche, Dailymotion Cloud.

12 octobre
• Le Bloc exprime sa « consternation à l’égard de l’attitude de Free qui (…) refuse [d’envoyer les e-mails d’avertissement de l’Hadopi] ».
• La Commission européenne donne son feu vert à la « carte musique jeune » que la France va lancer fin octobre.
• L’Arcep publie son « cahier » trimestriel sur la neutralité de l’Internet (« chat » sur le site du régulateur le 21 octobre à 17 h).
TV Numéric et TDF prolongent jusqu’au 30 novembre leurs test de VOD par la TNT à Rouen.
The Pirate Bay voit la condamnation à un an de prison des quatre réponsables du site suédois réclamé en appel.
Amazon lance les « Kindle Singles », un format d’édition numérique plus court (10.000 à 30.000 mots, soit 30 à 90 pages).
Sony présente quatre téléviseurs connectables « Sony Internet TV » fonctionnant avec le boîtier Google TV (Android et Chrome).
ComScore classe les sites vidéo du Net aux Etats-Unis en septembre : Google 144.166.000, 54.356 Yahoo, 52.174 Facebook, (…) 43.650 Vevo, (…) 29.890 Hulu.

11 octobre
• L’UPF (Union des producteurs de films) réagit à l’avis négatif du CSA sur le projet de décret SMAd et réaffirme son attachement à l’exclusivité, « socle du préfinancement du cinéma ».
Le CNC indique que les trois sites de référencement des offres légales de cinéma sont lancés : Cinestore, Vodkaster et Voirunfilm.
L’INA lance Inaglobal.fr, sur les industries créatives et médias.
Le CSA indique que le projet de convention de WarmUP Interactive pour la chaîne Men’s UP TV a été adopté le 21-09-10.
Microsoft lance avec quatre fabricants neuf téléphones portables sous Windows Phone 7 et interopérable avec Zune.
Ericsson lance AdMarket, une solution de publicité pour mobile.

8 octobre
• L’APC et le SPI (producteurs de films) « s’étonnent et contestent la position du CSA » sur le projet de décret SMAd. Quant à l’ARP (cinéastes), elle se dit « abasourdie ». La SACD la « déplore ».
Hulu prépare son introduction en Bourse d’ici la fin de l’année pour lever jusqu’à 300 millions de dollars, selon Reuters.

7 octobre
• Le CSA publie un avis défavorable sur le projet de décret SMAd (VOD, catch up TV, …) car « il faut éviter une délocalisation » de ces sites nationaux audiovisuels par des « obligations excessives ».
• Le Parti socialiste, par la voie du député Christian Paul, indique à l’AFP que la gauche abrogera la loi Hadopi si elle est élue en 2012.
• La BNF a signé avec Steve Ballmer (Microsoft) à Paris un accord pour rendre accessible sur Bing l’accès à Gallica.fr

6 octobre
•Le Snep « se réjouit » de l’envoi des premiers e-mails de l’Hadopi mais « déplore » l’attitude de Free qui ne veut pas les envoyer.
Cinetrafic annonce le lancement de la 3e édition de DVDtravic, programme gratuit de promotion du cinéma sur le Web.
McKinsey publie au Congrès mondial des journaux une étude : la part du numérique atteindra « dans dix ans » 44 % en moyenne des revenus de la presse mondiale.

5 octobre
• Médiamétrie publie la 3e édition de son Observatoire des dépenses médias et multimédias (OD2M) : les foyers français dépensent en moyenne 2.348 euros par an (+ 1 %).

4 octobre
• DR France publie une lettre de radios signataires appelant au lancement de la radio numérique terrestre (RNT) « maintenant ! » à quelques jours de la remise du rapport Kessler.
YouTube annonce le lancement en France un espace Catch up TV pour les producteurs et télévisions.

1er octobre
•TDF lance une consultation sur la norme de la future télévision mobile personnelle (TMP).