Cinéma, télévision, ordinateur et mobile : la création se plie en quatre

Les créateurs et producteurs d’œuvres audiovisuelles et de films adaptés aux différents écrans n’ont pas attendu la réforme du Compte de soutien à l’industrie des programmes (Cosip), pour aller chercher des financements privés et publics.

La création audiovisuelle et cinématographique est en pleine effervescence. Les auteurs et les réalisateurs ne raisonnent plus « mono diffusion » mais désormais
« plurimédia », « transmédia » ou encore « multi supports ». En attendant que la réforme du Compte de soutien à l’industrie des programmes (Cosip) aboutisse au
début de l’année prochaine, les producteurs d’œuvres multimédias voient les aides financières se multiplier. Signe que leurs productions répond à la demande d’un public de plus en plus connecté. Entre juillet et septembre, France Télécom a reçu quelque
72 créations mêlant la télévision, le Web, le mobile, le cinéma ou encore les jeux vidéo dans le cadre son premier appel à projets transmédias.

Orange veut jouer un rôle
Organisé par Orange Vallée et par la direction des contenus d’Orange, ce concours a finalement abouti à la sélection de cinq projets par un jury présidé par Xavier Couture,
le patron des contenus chez l’opérateur historique. On y retrouve, parmi les membres, Frédérique Dumas, directrice de la filiale d’Orange coproduisant des films, Martin Rogard, directeur général de Dailymotion en France, ou encore des représentants de chaînes de télévision (France Télévisions, TF1, M6, Arte). Selon Xavier Couture, il s’agit de « permettre à chacun de contempler le monde numérique comme un vaste terrain de jeu pour créer, inventer en fracassant les vieilles frontières ». Les lauréats
(1) ont ainsi été retenus dans le but d’ être accompagnés dans leur écriture et leur développement par le « Transmedia Lab » d’Orange Vallée dirigé par Jean-Louis Constanza (ex-dirigeant de Tele2 France passé en 2007 chez France Télécom).
« Les usages du public et des consommateurs changent en matière de consommation médias. Passant naturellement d’un média à un autre, ils suivent leurs univers de contenus favoris sur tous les écrans. Les technologies nouvelles et la démocratisation de ces usages doivent devenir une nouvelle source d’inspiration pour les auteurs », expliquent les deux dirigeants. Fiction, documentaire, jeu, événementiel… Tous les genres sont concernés par cette mutation vers les quatre écrans (cinéma, télévision, ordinateur et mobile). Le soutien de France Télécom ne s’arrête pas à Orange Vallée. En octobre dernier, l’opérateur historique a annoncé la création d’une bourse d’aide
à l’écriture de « formats innovants » avec la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) via l’Association Beaumarchais. Alors que l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 6 janvier 2010, les premières bourses (de 7.000 euros chacune) seront attribuées en mars et avril 2010. « Ces bourses récompenseront une dizaine
de projets favorisant une écriture novatrice, mêlant interactivité, éléments linéaires ou non et multi supports », ont expliqué Orange et la SACD qui veulent ainsi encourager
le développement de nouveaux formats audiovisuels pour les réseaux de distribution numériques (2). « La multiplication des supports de visionnage, tels que la télévision,
la vidéo à la demande, Internet, le téléphone portable, le développement de techniques innovantes, le partage de contenus, ont transformé le rapport du public à la création et aux médias. Les usages ont évolué », constatent les deux organisateurs. Le ministre
de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, s’est félicité de la signature entre Orange et l’association Beaumarchais : « L’accès à la culture pour les nouvelles générations se fera largement par les réseaux et les nouveaux écrans. Et ce sont les créations de demain conçues pour ces nouveaux écrans que nous devons encoura-
ger ». Frédéric Mitterrand est d’autant plus concerné que, sous la houlette de son ministère, le Centre national du cinéma et de l’image animée (nouvelle dénomination
du CNC depuis juillet) a mis en place il y a deux ans ce mois-ci (décembre 2007) une aide à la création de contenus transmédias.

Le fonds du CNC à l’oeuvre
Ce « Fonds d’aide aux projets pour les nouveaux médias » aide les oeuvres multi supports, c’est-à-dire celles créant « des passerelles narratives entre le cinéma ou la télévision et les nouveaux écrans Internet ou mobile », ainsi que les projets destinés spécifiquement au Web ou à l’Internet mobile. Quelque 87 œuvres ont profité en deux ans de ce coup de pouce, à raison de 5.000 à 50.000 euros d’aide financière pour chacune. Huit projets ont été présentés par le CNC le 19 octobre dernier au Forum
des images présidé par Marc Tessier (3). « Notre paysage audiovisuel est entré en quelques mois dans une phase de profonde et rapide mutation. Plus que jamais auteurs et professionnels du cinéma, de la télévision et des médias interactifs doivent nouer des partenariats », a déclaré Véronique Cayla, présidente du CNC. @