Antoine de Tavernost et son père Nicolas, président du groupe M6, se rejoignent sur les chaînes YouTube

C’est le fils de son père et l’un des quatre enfants du président du directoire
de Métropole Télévision, la maison mère du groupe M6 : Antoine de Tavernost s’est pris d’un intérêt particulier pour les Youtubers, son père aussi. Et plus si affinités ? Une affaire de famille…

Etre pistonné n’est pas le genre de la maison. Antoine de Tavernost (photo de droite) ne travaille donc pas chez M6 que préside son père depuis 15 ans cette année. A 31 ans, il poursuit ses activités professionnelles dans l’organisation d’événements, via l’agence conseil en communication événementielle Live! by GL Events, en tant que responsable du développement, après avoir été durant
plus de deux ans directeur de clientèle auprès des agences du groupe Publicis pour les sites web en régie chez Lagardère Publicité (1).

M6 constitue son réseau multi-chaînes
A part sur le terrain du football, pour lequel le père – propriétaire des Girondins de Bordeaux – et le fils – actionnaire du réseau social de fans Youfoot – se retrouvent déjà, il est un autre domaine où Antoine et Nicolas se rejoignent : les chaînes sur YouTube. En effet, Antoine de Tavernost a été l’un des organisateurs à Paris du salon-festival Video City, qui réunissait pour la première fois en France (les 7 et 8 novembre derniers) la communauté des Youtubeurs des chaînes de toutes catégories (humour, beauté, gaming, musique, cooking, sport, chroniques, éduction, …).
Les fans et les abonnés – la plupart des adolescents et les jeunes adultes – ont pu tenter de voir en chair et en os leurs vedettes et célébrités du Web : Cyprien, Norman, Squeezie, Natoo, EnjoyPhoenix, Bapt et Gael, Seb La Frite, Tibo InShape, … Les plus chanceux ont pu obtenir d’eux une dédicace ou mieux, un selfie en souvenir. Les visiteurs sont aussi parti à la découverte de Youtubers de talent moins connus : Akim Omiri, Eleonor Coste, Monsieur Fun ou encore Nad Rich’ Hard dans la catégorie « humour », Nota Bene, Dr Nozman ou TeaTime dans la catégorie « éducation », Rose Carpet, Style Tonic ou Chakeup dans « beauté », CodJordan, Furious Jumper, Vinsky ou encore Zerator côté « jeux », Tibo InShape, Rudy Coia ou encore Jean Onche le Musclay dans « sports ». Bref, dans les chaînes YouTube, il y en a pour tous les goûts ! Alors que la plupart des adultes ne s’intéressent nullement à ces chaînes de vidéos courtes sur Internet très prisées des 15-25 ans, Antoine de Tavernost a la chance, lui, d’avoir un père qui s’y intéresse de très près. Ce premier rendez- vous festif était ainsi co-organisé par non seulement Live! by GL Events (Antoine de Tavernost), mais aussi par M6 Digital Talents (Nicolas Capuron), ainsi que par ailleurs par Studio Bagel du groupe Canal+ (Lorenzo Benedetti) et l’éditeur et régie web Mixicom (Thierry Boyer). Les quatre coorganisateurs se sont inspirés d’événements similaires tels que VidCon aux Etats-Unis, Video Days en Allemagne ou encore Summer In The City en Angleterre.
Le groupe M6 de Nicolas de Tavernost s’est quant à lui lancé à la conquête de chaînes YouTube pour constituer un réseau multi-chaînes de type Multi Channel Networks (MCN). En 2014, une nouvelle entité a été créée au sein de M6 Web et dédiée à la création de courtes vidéos : M6 Digital Studio, qui regroupe les marques de chaînes
en ligne telles que Minute Facile, Golden Moustache, Rose Carpet ou encore Cover Garden. Il s’agit de mettre en place des « MCN M6 » à fort potentiel d’audience dans les thématiques de l’humour et du style de vie (lifestyle), entre autres. La chaîne d’humour Golden Moustache, dont M6 avait pris le contrôle à 75% pour 500.000 euros en 2012, compte plus de 2 millions d’abonnés gratuits sur YouTube et totalise plus de 340 millions de vues depuis ses débuts. Elle est présente aussi sur Dailymotion depuis le début de l’année, mais les abonnés bien moins nombreux : à peine plus de 1.400, pour 2 millions de vue. Minute Facile se revendique comme étant « le premier site de vidéos pratiques » dans nombre de domaines : cuisine, déco, brico, jardinage, beauté, mode, high-tech, finance, psycho-sexo, … La chaîne Rose Carpet, elle, est présente
sur YouTube, mais aussi via un blog et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, …). Quant à la chaîne Cover Garden, lancée il y a un an maintenant, elle est musicale et artistique, avec un écosystème étendu aussi aux réseaux sociaux pour séduire les annonceurs publicitaires.

Course à l’audience massive
Car derrière cette course aux audiences massives, c’est bien la conquête des recettes publicitaires qui motive M6, mais aussi Canal+ (Studio Bagel, CanalFactory), RTL Group (BroadbandTV, StyleHaul), Webedia du groupe Fimalac (Melberries, Mixicom) Disney (Maker Studios) ou encore Rightster (Base79). « Les chaînes de télévision [classiques, comprenez “la télévision de papa” (Nicolas ?), ndlr] essaient de comprendre ce phénomène avec plus ou moins de succès », a estimé Antoine de Tavernost (2). YouTube en France compte déjà plus de 300.000 chaînes, dont seulement une cinquantaine dépassent 1 million d’abonnés. @

Charles de Laubier