Newsroom

11 octobre
• Michael Froman (US) et Karel De Gucht (UE) terminent le 2d
cycle de négociations transatlantiques TTIP (lire EM@ 84, p. 3).
• Samsung va acquérir Fingerprint Cards (identification par
empreintes digitales).
• Ifop et Generix publient une étude sur la pub des réseaux
sociaux : seuls 19 % des internautes achètent.

10 octobre
• L’Hadopi, 3e rapport annuel : 51 dossiers de pirates récidivistes
ont été transmis au parquet au 30 juin 2013 [54 à septembre selon
un rapport du Sénat].
• Mireille Imbert-Quaretta, présidente de la CPD de l’Hadopi :
« On parle de notre avenir sans nous demander notre avis ».
• Vivendi mandate Société Générale et Citigroup pour son projet
de scission entre médias et télécoms, indique Reuters.
• Romain Voog, PDG d’Amazon France, au Dauphiné Libéré :
« Une procédure est en cours, pour un redressement de [fiscal]
de 200 millions d’euros environ ».
• Le Financial Times prévoit « une édition papier unique dans le
monde » dès 2014 pour « donner la priorité au numérique ».
• Amazon achète le site éducatif TenMarks.
• Carrefour lance une liseuse avec Booken et un site de vente
d’ebooks, Nolim.fr.

9 octobre
• Moscovici et Pellerin organisent un séminaire sur « la fiscalité
à l’heure du numérique ».
• Alexandre Gardette, chef du contrôle fiscal à Bercy : « Nous
avons un espoir raisonnable de taxer et de redresser l’activité
[des GAFA en France, ndlr] sur les 5 à 6 dernières années ».
• Algirdas Semeta, commissaire européen à la Fiscalité, veut
lancer un « groupe de réflexion (…) de haut niveau » sur la fiscalité
dans le secteur numérique.
• PayPal (eBay) « échappe à l’impôt » en France, révèle BFMTV.com.
• Digital TV Research : le nombre de TV connectées dans le monde
devrait bondir de 307 millions fin 2013 à 759 millions d’ici 2018.

8 octobre
• Amazon lance le paiement en ligne « Login and Pay with Amazon ».
• PayPal lance le paiement par smartphone à l’aide d’un code QR.
• Jügen Boos, directeur du salon du livre de Francfort : « Amazon,
Google et Apple sont des magiciens de la logistique, mais pas des
éditeurs et ils n’ont pas la passion de l’édition » (lire p. 4).
• Euronews arrive sur les lunettes de Google, adopte Flipboard
(Social Mag) et passe un accord avec Storyful (actu vidéo).

7 octobre
• SFR externalise sa VOD auprès de VOD Factory, start-up créée
par d’anciens de SFR, révèle BFMTV.com.
• RTL lance son nouveau site Rtl.fr de « Social Radio ».
• L’IVF indique une croissance de 327 % de la SVOD en 2012, à
194,6 M€, rapporte Ecran Total.
• Xerfi-Precepta publie une étude sur « l’audiovisuel face au big
bang » : « Internet est en train d’asphyxier l’économie de la télé ».
• Médiamétrie : 18 % des accès aux sites Internet se font par les
tablettes et smartphones, dont 56 % sous iOS, 39 % Android, 2,1 %
Window Phone, 1,3 % Blackberry et 0,8 % Bada.

4 octobre
• Jean-René Fourtou, président de Vivendi, au Monde : « Une
solution pourrait être que SFR reste avec Vivendi. Ce sont les entités
(…) médias qui seraient séparées du groupe ».

3 octobre
• Twitter enregistre à la SEC son prospectus d’introduction en
Bourse : http://lc.cx/TWTR (lire p. 5).
• Armonia, portail européen de licences de musique en ligne créé
par la Sacem et d’autres de ses homologues, est rejoint par la
Sabam (Belgique) et l’Artisjus (Hongrie).
• Jamendo franchit les 400.000 titres de musiques gratuites.
• Amazon prépare une box (vidéo, musique, jeux, …), selon le WSJ.
• Google acquiert Flutter (reconnaissance de mouvements).
• Médiamétrie : un internaute sur cinq (18 %) pratique la Social TV.

2 octobre
• Le Sénat adopte le projet de loi « Indépendance de l’AV public » :
les services de vidéo sur Internet devront se déclarer auprès du
CSA (conventionnement).
• Le CSA reprend en interne la mission du médiateur « Circulation
des œuvres », Dominique Richard, selon Satellifax (lire EM@ 34).
• Netgem lance la Box Videofutur (lire p. 3).
• Dailymotion annonce un accord avec Warner Bros. pour sa VOD.

1er octobre
• Fleur Pellerin lance jusqu’au 15 novembre une consultation sur
une nouvelle réglementation du crowdfunding (EM@ 82, p. 4).
• Aurélie Filippetti indique qu’un débat se tient à Matignon sur la
bande des 700 Mhz : deux dates de basculement possibles de
l’audiovisuel aux télécoms, fin 2017 et fin 2019.
• LeVDSL2 (EM@ 79, p. 4) est lancé commercialement (20 % des lignes).
• L’Arcep dénonce « le caractère partiel et parfois inexact » des
annonces VDSL2 de Free.
• L’Avicca repropose une signalétique claire du THD : http://lc.cx/THD
• Bouygues Telecom lance sa 4G, en présence de Martin Bouygues
et Fleur Pellerin.
• Ipsos et Prixtel publient une étude : 74,4 % des Français ne
sont pas intéressés par la 4G.
• Amazon France se lance dans le téléchargement de jeux vidéo
et de logiciels.

30 septembre
• LSE Media : « Le partage numérique ne nuit pas aux industries
créatives » : http://bit.ly/18F7Vr6

29 septembre
• La TST-D payée au CNC sera validée d’ici novembre, selon Les Echos.

27 septembre
• La Cnil annonce qu’elle va sanctionner Google sur les données
personnelles.
• L’Irep et France Pub : recul de 4,6 % de la pub sur le premier
semestre 2013, à 6 Mds d’€, Internet étant le seul média en hausse.