Ephéméride

25 mars
• Le CNC publie son étude sur le marché français de la vidéo en 2010, dont la VOD.
• Canal+, craignant la TV connectée, lancera en novembre 2011 une chaîne généraliste gratuite « de qualité » (Le Figaro).

24 mars
• L’OJD tient son AG qui, « à titre exceptionnel », proroge de deux ans le mandat de son président, Stéphane Bodier (lire p. 1 et 2).
• L’OJD organise le 21e Observatoire de la presse : les « étoiles 2011 » Internet sont remises à Lequipe.fr, Midilibre.com, Agriaffaires.com, Impact-Sante.fr et Lemonde.fr.
• Le Prix Bayeux des correspondants de guerre lance le Prix webjournalisme pour récompenser un « reportage multimédia ».
• La Commission européenne lance un débat jusqu’à fin juillet sur la régulation des jeux d’argent et de hasard (livre vert).
• Médiamétrie publie l’étude annuelle Eurodata TV : la durée d’écoute moyenne augmente à 3h10 par jour, grâce au différé.
• Médiamétrie fait le bilan 2010 de l’Internet en France : 38,3 millions d’internautes (+10 %) et 15,5 millions de mobinautes (+ 27%).
• Le gouvernement soutient finalement la clause d’extraterritorialité du Sénat imposant aux sites web étrangers le prix unique du livre numérique, selon « Actua Litté.com ».

23 mars
• La FFT, Fédération française des télécoms dirigée par Yves Le Mouël, indique à EM@ que ses opérateurs membres ont versé 153 millions d’euros en 2010 au Cosip.
• L’Hadopi mandate le cabinet PricewaterCoopers pour l’aider à mettre en place d’« un dispositif Internet de référencement des offres légales », selon « PC Inpact ».
• Frédéric Mitterrand se dit satisfait du rejet par la justice américaine de l’accord entre Google et les éditeurs sur le livre numérique.
• Steve Jobs pourra être interrogé, décide un juge américain, par les avocats de RealNetworks à propos de iTunes.
• Dailymotion crée un fonds de soutien à la création de programmes vidéo par les « Motionmakers ».
• Spotify et LePoint.fr annoncent leur partenariat pour la diffusion d’une « playlist » de musique en ligne.
• Axel Springer détient 98,6 % du capital se SeLoger.com, selon l’AMF.
• Motorola achète Dreampark, spécialiste suédois de la TV sur IP.

22 mars
• Le Cosip fait l’objet pour avril d’un rapport sur la contribution des opérateurs télécoms, selon « La Tribune ».
• Le SPIIL élit son nouveau bureau lors de son AG : Maurice Botbol (Indigo Publications) est réélu président.
• Radioblog voit la condamnation de ses deux dirigeants confirmée en appel pour piratage de musique en ligne : 1 million d’euros seront versés à la SCPP et la SPPF.
• Amazon lance « Appstore for Android » : Apple porte plainte sur l’utilisation abusive d’« App Store ».
• Panasonic présente sa nouvelle gamme de TV 3D et le premier lecteur-enregistreur Blu-ray 3D.

21 mars
• Le Salon du livre de Paris ferme ses portes sur un échec des négociations entre auteurs et éditeurs sur les droits numériques.
• Le SEVN organise la première édition des Grands Prix de la vidéo. Meilleure VOD : « Inception » de Warner Home Video.
• La BNF (Gallica) et Hachette Livre signent un accord sur l’impression à la demande parmi 15.000 livres numériques libres de droits.
• Betclic Everest Group (BEG) affirme, dans « IGA Magazine », que l’ouverture du marché des jeux d’argent en ligne est « un échec ».

20 mars
• Le Salon du livre de Paris décerne le premier Prix du livre numérique : « La ballade de Lila K » (Stock), de Blandine Le Callet.

18 mars
• Netflix annonce pour la première fois la diffusion en exclusivité fin 2012 d’une série télévisée, « House of Cards ».
• Le gouvernement lance un « appel à manifestation d’intérêt » en vue d’investir 1,4 milliard d’euros du grand emprunt (FSN).
• Jean-Paul Baudecroux, PDG du groupe NRJ, qualifie son exercice 2010 d’« excellent » : bénéfice net en hausse à 32,3 millions d’euros et 343,6 millions de revenus.
• Le SRI, Syndicat des régies Internet, annonce l’adhésion d’Amaury Medias Digital, créé fin 2010, et de 3W Régie.

17 mars
• Ipsos et Livres Hebdo publient une enquête : 8 % des Français ont déjà lu un livre numérique.
• BitTorrent va diffuser gratuitement en mai un film, « The Tunnel » ; Paramount le sortira aussi en DVD, selon « Numerama ».
• Le New York Times lance son édition numérique payante : 15 dollars par mois au-delà de 20 articles par mois.

16 mars
• La carte musique, aux résultats « décevants », fera l’objet d’une « nouvelle formule », dit Frédéric Mitterrand aux Echos.
• Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions : le numérique, « élément central de sa stratégie » (entretien à « Ecran Total »).
• Le WebTV Festival s’ouvre à La Rochelle pour sa seconde édition.
• Time Berners-Lee, co-créateur du World Wide Web, lance un appel pour le respect de la neutralité de l’Internet.

15 mars
• L’Irep et France Pub dressent le bilan en 2010 : 10,7 milliard d’euros de recettes publicitaires, dont 540 millions sur le Web.
• Le MipTV annonce les nominés du festival de la créativité digitale, « Content 360 ».
• Des éditeurs franco-belges de BD s’associent pour lancer « Bande numérique » via la plateforme Izneo.

14 mars
• La commission « copie privée » se réunit : son président, Raphaël Hadas-Lebel, va demander à Free de venir ; sur les tablettes, une étude d’usage est prévue pour septembre.

13 mars
• Twitter fête ses cinq ans : 200 millions d’utilisateurs mais seulement 100 à 150 millions de dollars de revenus cette année.