Après le smartphone, le « mobile sapiens » ?

En fait. Le 19 octobre, l’Association française des opérateurs mobiles (Afom) et l’institut de sondages TNS Sofres ont publié la sixième édition de l’Observatoire sociétal du téléphone mobile. Les smartphones progressent de 6 points sur un an, à 16 % des abonnés au mobile pour accéder à l’Internet mobile.

En clair. Alors que tous les opérateurs, les fabricants et les médias ne cessent de vanter les capacités multimédias des mobiles, notamment depuis l’arrivée de l’iPhone en 2007, force est de constater que le smartphone ne suscite pas encore l’engouement auquel on aurait pu s’attendre. Seuls 16 % des personnes 1.217 personnes interrogées et représentatives de la population française en possèdent un à titre personnel, soit une hausse de 6 points par rapport à l’an dernier, ce qui ne représente que moins d’un utilisateur sur six. « Avec 16 %, c’est peu, mais la progression est rapide. On est
encore dans l’enthousiasme ; il n’y a pas encore dans la déception », nuance Edouard Lecerf, directeur général de TNS Sofres. Il y a bien une progression plus importante
– de 13 points – chez les détenteurs de mobile à titre professionnel, mais ils sont à peine 10 % de la population sondée. Les 88 % de détenteurs de mobiles classiques constituent encore une écrasante majorité (1). Cependant, selon Laurence Bedeau, directrice d’études stratégiques d’opinion de TNS Sofres, « l’année 2010 marque une rupture avec l’entrée du Prince charmant qu’est le smartphone. D’où le réenchentement du mobile dans les usages. On passe du “doudou” au “sésame”, qui favorise l’ouverture vers les autres et les échanges entre communautés ». L’année 2010 constitue-t-elle vraiment un basculement du parc mobile vers les mobiles multimédias ? « Il y a une rapidité à s’emparer des nouveaux usages. Après le creu (2) constaté en 2009, toutes les utilisations progressent », constate Edouard Lecerf : envoyer des SMS reste en tête
(82 %) et gagne 5 points ; prendre des photos (64 %) progresse de 2 points ; filmer en vidéo (39 %) fait un bond de 8 points, tout comme écouter de la musique (38 %) ; jouer
(25 %) augmente de seulement 2 point. TNS Sofres identifie en outre « quatre services
qui vont décoller » grâce aux smartphones : la consultation de sites Internet (18 %) en hausse de 6 points, la connexion à des réseaux communautaires (11 %) gagnant 4 points, la géolocalisation (9 %) avec 3 points de mieux, et regarder la télévision (5 %) en légère progression de 1 point. Les « smartphoners » font partie du peloton de tête de l’Internet mobile : 86 %, contre 29 % chez les détenteur de téléphone portable classique (3) – pour accéder au Web, aller sur des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, MySpace,…) ou encore télécharger des applications mobile. Mais on est encore loin du « mobile sapiens »… @