Amazon et Facebook, invités vedettes du Mipcom

En fait. Le 10 octobre s’est achevé à Cannes le 29e Marché international des programmes audiovisuels (Mipcom), organisé sur quatre jours par l’anglo-néerlando-américain Reed Elsevier : 4.623 acheteurs, dont 1.000 du monde digital, et 13.500 visiteurs s’y sont pressés. Amazon et Facebook ont volé la vedette.

En clair. Avec « le nouvel âge d’or de la télévision » (thème de cette année),
les frontières entre cinéma, télévision et numérique se brouillent, sur fond d’internationalisation des programmes jusqu’alors très nationaux. Le cinéma a perdu
le monopole des « grandes productions » et les acteurs du Net sont devenus incontournables. L’an dernier, c’était YouTube qui avait volé la vedette (1). Cette année, ce fut au tour d’Amazon et de Facebook. Amazon Studios passe à l’offensive dans la production de contenus originaux.

Après avoir lancé un appel à projets audiovisuels, le géant du e-commerce a dû choisir parmi 14.000 scénarios de films et 4.000 pilotes de séries pour n’en retenir que respectivement 24 et 30. « Nous distribuons nos films sur nos plates-formes Amazon Prime et Lovefilm », a expliqué Roy Price, directeur d’Amazon Studios, au Mipcom le
7 octobre. Lovefilm, gratuitement pendant les 30 premiers jours, pour être sélectionnés
par les internautes : 5 films (dont 2 séries) ont été retenus pour être diffusés prochainement sur le services de SVOD Amazon Prime. Une seconde vague est prévue début 2014. Il veut faire pour la télévision ce que la plate-forme d’autoédition KDP (Kindle Direct Publishing) propose dans le livre. « Il y a un mouvement allant des programmes
TV nés de décisions hiérarchiques top-down vers plus de créativité venant d’en-bas. C’est un monde plus ouvert », s’est-il félicité. Amazon Studios se veut aux avant-postes de la « nouvelle TV », qui s’apparente au « cinéma collaboratif » (ouverte aux meilleures idées des créateurs et du public du monde entier), en s’appuyant le feedback international sur tous les pilotes (2) qui lui sont soumis (3). Au début de l’année, Amazon a mis en ligne 14 premiers pilotes sur Amazon Instant Video et Lovefilm.

Autre invité de marque : Dan Rose, vice-président de Facebook, en charge du développement et de la monétisation. « Le second écran change la manière dont nous parlons de la télévision. Il n’éloigne pas les gens de la télé, mais les pousse à la regarder. La ‘’machine à café’’ est online, en temps réel et globale », a-t-il déclaré. Facebook multiplie ainsi les partenariats télé : TF1, Canal+, ProSieben, Channel 4 ou encore Discovery. Comme Netflix, Lovefilm est attendu prochainement en France, où l’on compte 26millions d’utilisateurs de Facebook, dont 18 millions chaque jour. @