Timeline

20 juin
• La RNT est lancée à Paris, Marseille et Nice (lire p. 7).
• Le SNRL lance le site http://pretpourlaradionumerique.fr
• Bouygues Telecom supprime 1.500 postes.

19 juin
• Twitter acquiert SnappyTV (partage de programmes télé sur réseaux sociaux).
• Le Snep publie l’édition 2014 de « L’économie de la production musicale enregistrée » : http://bit.ly/GuideEco2014
• Le Sacem : 834,8 M€de droits d’auteur collectés en 2013 (+ 4 %), dont 24,7 M€
(+ 16,7 %) sur la musique en ligne.
• L’Hadopi publie « Pratiques sur Internet et dépenses culturelles » : http://lc.cx/Culture
• Le CSA publie « Les pratiques médias des 13-24 ans » : http://lc.cx/CSA-J
• Axel Springer achète 20 % du moteur de recherche français Qwant.
• Pinterest veut inciter les actes d’achat pour séduire les marques.
• Mobile Marketing Association France : « Plus de 50 % des Français possèdent désormais un smartphone ! » (ComScore, GfK et Médiamétrie).
• Le Geste tient son AG annuelle, avec un atelier sur « Quel financement pour vos projets de VOD ? ».
• La Poste Mobile (La Poste/SFR) vise 1,25 million d’abonnés fin 2014.
• Epson lance Moverio, de lunettes-écrans pour smartphone.

18 juin
• Amazon lance son smartphone 3D, Fire Phone (lire p. 5).
• Blackberry passe un accord avec Amazon sur l’App Store.
• Jean-Ludovic Silicani, auditionné à l’Assemblée nationale : «On peut parfaitement envisager que le marché se reconcentre raisonnablement » ; « On peut espérer une stabilisation des prix ».
• Youboox, plateforme de livres numériques en streaming, lance un bundle « tablette + abonnement » pour 7,99 €/mois.

17 juin
• Apple, sous la menace de 840 M€de dommages et intérêts dans son contentieux sur le prix des livres numériques, soumet au tribunal de New York un accord à l’amiable avec les plaignants américains.
• YouTube annonce des accords « avec des centaines de grands labels et de labels indépendants » pour Music Pass qui sera lancé à la fin de l’été, mais bloquera les clips vidéo des labels qui n’ont pas signé (EM@ 103, p. 5).
• Bouygues Telecom lance une offre 4G+.
• Le Sirti lance son « Appel du 17 juin » en faveur de la RNT (lire p. 7).
• Facebook lance Slingshot, appli de partage de photos.
• TNS Sofres : 51 % des internautes français partagent leurs photos en ligne.

16 juin
• Le Bureau de la Radio publie une « note relative à l’absence de perspective pour la RNT » (lire p. 7).
• La Commission européenne signe un accord avec la Corée du Sud sur la 5G.
• Alibaba rachète UCWeb (navigateur mobile).

15 juin
• Libération, qui va être racheté à 50 % par Patrick Drahi (Altice/Numericable/SFR) et qui sera dirigé par Laurent Joffrin, choisit Marc Laufer pour le représenter.

14 juin
• La FCC ouvre une enquête sur la qualité d’accès à Internet : http://lc.cx/FCC-Net

13 juin
• Le CNNum remet son rapport « Neutralité des plateformes » (lire p. 3).
• Imaginove organise le Global Media Connect 2014 et récompense trois projets
« cross média », en partenariat avec la SACD, France Télévisions et Ina Expert.

12 juin
• Amazon lance Prime Music aux Etats-Unis (lire p. 5).
• Samsung lance la Galaxy Tab S, tablette haut de gamme.
• Le Bureau de la Radio diffuse un article du Telegraph titrant « DAB Radio : dead on arrival? » (lire p. 7).
• La SPPF : « Le streaming musical par abonnement ne permet pas de compenser la baisse inéluctable des ventes physiques ».

11 juin
• Bouygues Telecom échoue à se vendre à Free et à Orange.
• Apple fait l’objet d’une enquête fiscale de la Commission européenne.
• L’Assemblée nationale installe la « commission sur le droit et libertés à l’âge du numérique » (lire p. 3).
• Ouest France se dote d’un directoire (présidé par François Régis Hutin) et d’un conseil de surveillance (présidé par David Guiraud).
• Le Conseil d’Etat valide la régulation de l’Arcep sur le marché de gros de la diffusion de la TNT (TDF, Towercast, Multiplex R5).

10 juin
• Google acquiert Skybox Imaging (mini-satellites prenant photos et vidéos HD).
• Sony annonce le lancement fin 2014 de la PlayStation TV.

9 juin
• Time Inc fait son entrée en Bourse (lire p. 5).
• L’UPF s’inquiète pour la chronologie des médias avec l’arrivée de Netflix.
• Facebook lance (par erreur ?) Slingshot, sa messagerie éphémère pour concurrencer Snapchat qu’il avait voulu racheter 3 Mds de $ en 2013.

6 juin
• Orange confirme aux Echos l’échec des négociations avec Canal+ sur Dailymotion (lire p. 4).
• Françoise Benhamou (Arcep) : « Le différend Amazon-Hachette me semble dénoter de la part d’Amazon une triple erreur d’analyse » (Livres Hebdo).
• Webedia vise 100 M€de CA dès 2015, déclaré Marc Ladreit de Lacharrière (Fimalac) au Figaro.