Timeline

7 février
• Sony ferme Reader Store, les clients étant orientés vers Kobo (Rakuten).

6 février
• François Hollande, chez Vente-privee.com: « Par rapport à ces grands groupes [GAFA, ndlr], qui se mettent dans des pays à faible taux d’imposition des sociétés, nous devons agir ».
• La Commission européenne : « L’offre restreinte de films [en salle] incite au téléchargement. (…) [Le cinéma] pourrait augmenter ses recettes en exploitant différents types de plateformes en ligne (…) ».
• Twitter chute de près de 25 % en Bourse : ralentissement de la croissance des utilisateurs (241 millions).
• Twitter génère 1,49 dollar de recette publicitaire toutes les 1.000 consultations de sa « timeline », en hausse de 76 % sur un an.

5 février
• Yahoo transfert ses services en Irlande, dont ceux de Yahoo France.
• La Commission européenne obtient de Google « un affichage comparable [à ses propres services] de ses concurrents dans la recherche en ligne spécialisé ».
• Time Warner, résultats 2013 : CA de 29,8 Mds$ (+ 4 %) pour 3,7 Mds$ de bénéfice net (+ 26 %).

4 février
• Microsoft nomme son nouveau DG : Satya Nadella (46 ans).
• Les députés adoptent à l’unanimité le taux de TVA à 2,10 % pour la presse en ligne.
• Le Parlement européen adopte la directive Gestion collective (p. 7).
• Google France fait l’objet d’un redressement fiscal de 1 milliard d’€, selon Le Point.
• Jean-François Mulliez (e-TF1) : « On a intérêt à travailler ensemble, à faire un ‘’Hulu à la française’’ [dans la SVOD]. (…) Il y a des rouleaux compresseurs qui arrivent [Netflix, ndlr] ».
• Jean-François Mulliez (e-TF1) : « sur YouTube [comme Canal+], il faut y laisser 50 % de chiffre d’affaires ; on travaille à perte ».
• Netflix veut lever 400 millions de $ pour se développer en Europe.
• Facebook fête ses 10 ans : Mark Zuckerberg (29 ans), milliardaire à la tête d’un fortune de près de 30 Mds$.

3 février
• Le Snep publie le bilan 2013 de la musique enregistrée (p. 5).
• La Commission européenne crée un « groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels (SMA) ».
• L’UPFI, au Midem, souhaite 10 M€ d’aide aux labels indépendants en 2014 et 90 M€de soutien à la filière musicale (PLF 2015).
• Médiamétrie publie l’audience des sites web avec une nouvelle règle interdisant le couplage d’audience de sites distincts.
• Michel Hazanavicius et Vincent Maraval estiment qu’il est temps que le cinéma français prenne « le virage d’Internet ».
• Euronews : «1re chaîne d’information sur YouTube dans le monde ».
• Vivendi décerne au Midem son Prix « Coup de cœur » à Cubic.fm.

2 février
• Aurélie Filippetti annonce au Midem un possible « élargissement de l’assiette » de taxes existantes pour soutenir la filière musicale.
• La Sacem annonce 810 M€ de droits d’auteur collectés en 2013 (+1,7 %), dont 24,7 millions provenant d’Internet (+ 20,5 %): 51 % du streaming, 46 % du téléchargement et 3 % de la sonorisation de sites web.

31 janvier
• Amazon, résultats 2013 : CA de 74,4 Mds$ (+ 22 %) pour un bénéfice net de 274 M$ (contre une perte de 39 M$).
• Arnaud Montebourg, lors des vœux de la FFTélécoms : « Nous souhaitons réformer l’Arcep, réduire ses pouvoirs et la remettre à sa place », lui reprochant sans le dire le lancement de Free Mobile.
• Jean-Ludovic Silicani (Arcep), dans Challenges : « Si l’on veut construire un grand marché unique des télécoms, il faut un cadre européen qui s’applique à tous les pays ». • L’Idate : les revenus mondiaux de la télévision devraient passer de 374,8 Mds d’€ en 2013 à 459,2 Mds d’€ en 2018 (+ 23 %).
• La FFTélécoms publie son Rapportannuel2013.fftelecoms.org
• SFR et Bouygues mutualisent une partie de leurs réseaux mobiles : 300 millions d’€ d’économies.

30 janvier
• Aurélie Filippetti annonce une réforme du Centre national des variétés (CNV) pour soutenir la filière musicale.
• La Cisac publie les perceptions mondiales du droit d’auteur : 7,8 milliards d’€en 2012 (+ 2 %), dont 3,8 % (soit 301 millions d’€) générés par le numérique (+ 7 %).
• Google, résultats 2013 : CA de 59,8 Mds $ (+ 19 %) pour un bénéfice net de 12,9 Mds $ (+20 %).
• Google cède pour 2,9 Mds$ à Lenovo les mobiles de Motorola acquis en 2012 pour 12,5 Mds$.
• Facebook, résultats 2013 : CA de 7,9 Mds$ (+55 %) pour un bénéfice net de 1,5 Mds$ (+ 2.730 % !).
• Kantar Media : la e-pub (display) a généré en France 2,751 Mds d’€ bruts en 2013 (stable).
• La Fevad : l’e-commerce en France pèse 51,1 Mds€en 2013 (+13,5 %).

28 janvier
• Manuel Alduy, directeur de Canal OTT (Canal+), indique à EM@ à propos d’acquisitions web ou de Studio Bagel (lire p. 4) : « Rien n’est exclu pour appuyer le développement de nos activités ».
• Philippe Bailly, NPA Conseil, à EM@ : « Le vrai challenge de Canal OTT sera de conjuguer le teaser qu’elles [ses chaînes gratuites sur YouTube] offrent avec une perspective vers le payant ».
• La SACD indique que des représentants de Netflix seront à Paris mi-février, pour un lancement en septembre.

27 janvier
• Fleur Pellerin, lors des vœux de l’Arcep : « La loi numérique définira (…) les contreparties attendues des opérateurs » (investissements et emplois) pour l’utilisation de fréquences.
• Pascal Nègre, président d’Universal Music France, au Parisien : « Le modèle de départ de Deezer, qui était financé uniquement par la publicité, n’avait aucun sens ».
• Google achète DeepMind (intelligence artificielle).

24 janvier
• Orange se séparerait de Frédérique Dumas, DG d’Orange Studio (ex-Studio 37), affirme L’Express.
• Canal+ crée une division, Canal OTT intégrant CanalPlay.