Newsroom

29 novembre
• L’APC, la FNDF, le SEVN, l’UPF et le SPI se félicitent de la décision
du TGI de Paris dans l’affaire « AlloStreaming » (voir 28/11),
« consacrant ainsi la place du juge » dans la lutte contre le piratage
des films sur Internet.
• Sony lance la PlayStation 4 (PS4) en Europe.

28 novembre
• Pierre Lescure, invité du Club audiovisuel de Paris : « La commission
des dérogations [de la chronologie des médias] désignera les
films pouvant être en VOD à 2 mois et demi ou trois après la salle ».
• L’APC, la FNDF, le SEVN, l’UPF et le SPI obtiennent du TGI de
Paris que Orange, Bouygues Telecom, Numericable, Free, SFR et
Darty Télécom, ainsi que Google, Microsoft, Yahoo bloquent des
sites de streaming (affaire « AlloStreaming »).
• La FFTélécoms appelle à un « New Deal numérique » (lire p. 7).
Le CNL lance un fonds d’aides à la création d’œuvres numériques.
• RTL envisage une ou deux acquisitions de sites web d’ici fin 2013.

27 novembre
• Fleur Pellerin remet le Prix du livre numérique, organisé par
Youbook à la BnF.
• GfK : 4,7 millions de foyers français (soit 17,2 % d’entre eux) ont
souscrit à une offre quadruple-play.
• La SACD dévoile 10 projets de séries soutenues par son
fonds « Fiction 2.0 ».

26 novembre
• Emmanuel Gabla, CSA, à EM@ en marge du colloque NPA :
« YouTube et Dailymotion doivent déclarer auprès du CSA leur
activité VOD, mais pas la partie UGC [vidéos des utilisateurs]. S’ils
ne le font pas, nous interviendrons » (lire EM@90, p. 1 et 2).
• Vincent Bolloré deviendra président de Vivendi après la scission
d’avec SFR après fin juin 2014 (lire p. 1 et 2).
• Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, à EM@ (au colloque
NPA) : « En plus de la VOD à l’acte (PluzzVAD), nous réfléchissons
à de la SVOD » (EM@ 68, p. 4). En outre, il nous confirme que le
budget numérique total du groupe stagne à 60 millions d’euros
(lire EM@ 90, p. 7).
• La commission des Affaires juridique du Parlement européen
confirme l’accord sur la directive « Gestion collective du droit
d’auteur » (EM@ 90, p. 3).
• La CJUE (avocat général) : la justice peut ordonner à un FAI de bloquer
l’accès aux sites web d’oeuvres piratées (affaire UPC/Kino.to).
• Le SNJV publie la 3e édition de son Livre blanc sur les jeux vidéo
en France : http://lc.cx/JV-13
• Le Parlement européen demande la fin de l’« IP-Tracking »
pratiqué dans le e-commerce.
•Twitter reconnaît à ce jour 13 partenaires de son API publicitaire,
dont le français Social Moov.
• Groupe Sud Ouest (Midi Libre, Centre Presse, L’Indépendant, …)
signe un accord de liens publicitaires avec Google.
• Vertical Search Works, plate-forme de recherche sémantique et
publicitaire, arrive en Europe.

25 novembre
• La Commission européenne nomme les membres du groupe
« Taxation de l’économie numérique », dont Pierre Collin (lire p. 8 et 9).
• Les Assises de la radio confirment que la RNT ne devrait pas
être lancée en France avant… 2018, seules des « expérimentations » seront menées à Paris, Marseille et Nice.
• Olivier Schrameck, président du CSA, aux Assises de la radio :
« Le critère de la couverture est-il toujours adéquat à l’heure où
se développe la radio sur IP ? ».

23 novembre
• La Commission européenne annonce avoir validé la taxe TST-D
payable par les FAI distributeurs de services de télévision.
• Microsoft a vendu plus de 1 million de Xbox One en 24 heures !

22 novembre
•Spotify est valorisé 4 Mds $ après 250 millions de dollars apportés
par Netflix, selon le Financial Times.
• Kurt Salmon, au Forum d’Avignon : le crowdfunding représentera
plus 10 % du marché (contre 1 % aujourd’hui) du financement
de la culture (livre, musique, jeu vidéo et cinéma).
• Bain & Company, au Forum d’Avignon : 38 % des internautes
utilisent les réseaux sociaux comme prescripteurs de musique.

21 novembre
•Virgin Mobile distribue désormais la Box Videofutur (Studio box
by Videofutur).
• Aufeminin.com (Axel Springer) acquiert 60 % de MyLittleParis.
• Rue89 (Nouvel Obs) lance « Rue89 week-end », un magazine pour
tablettes sur abonnement.
• BoD (Books on Demand) publie une enquête : 34,2 % des auteurs
disent avoir « opté délibérément pour l’autoédition ».
• NewspaperDirect, kiosque de presse en ligne, devient PressReader.
• Deutsche Telekom cède 70 % de Scou24 à Hellman & Friedman.

20 novembre
• Le Sénat lance une mission « L’Union européenne dans la gouvernance
mondiale de l’Internet » (lire p. 5).
• Deezer : « 2014 sera pour nous une année américaine » (son
cofondateur Daniel Marhely à l’AFP).
• Google Play Kiosque, appli pour mobile et tablettes, est lancé
• Le New York Times lance en ligne de courtes vidéos, actualisées
trois fois par jour.

19 novembre
• L’Assemblée nationale adopte la TST-E, taxe sur les services de
TV de rattrapage et VOD (réforme Cosip/PLFR 13).
• UFC-Que Choisir reproche aux opérateurs mobile de « dégrader » la 3G pour valoriser la 4G, et saisit l’Arcep.
• SFR s’allie avec Google dans la TV connectée (lire p. 1 et 2).
• Technicolor devient « le fournisseur exclusif de services de gestion
de contenus numériques » de StudioCanal.

18 novembre
• Orange signe avec l’ADAGP, la SACD, la Sacem et la Scam (lire p. 4).
• Vimeo : 100 millions d’utilisateurs, dont 400.000 abonnés payants.
• Seevibes acquiert le français TvTweet (TrendsMotion).