Newsroom

27 septembre
• L’ASIC s’inquiète de l’extension à de « nombreuses infractions »
de l’obligation de signalement imposée aux acteurs du Net (PL
Egalité H/F au Sénat).

26 septembre
•Affaire AlloStreaming : la décision sur le blocage et déréférencement
de sites pirates est reportée au 28 novembre (lire EM@82, p. 8).
• L’ASIC dit « Non à la censure du Web ! », craignant que « l’ensemble
des sites Internet » recourant à la vidéo soient soumis à
déclaration auprès du CSA.
• Ebay acquiert le plateforme de paiements en ligne Braintree et
l’intègre à PayPal.
• Nicolas Seydoux, président de Gaumont et de l’Alpa, au congrès de
la FNCF : « Le téléchargement illégal est le cancer de la création ».
• L’Idate publie « Future TV 2025 » : « Cannibalisation partielle »
des chaînes par les offres délinéarisées, risque de « syndrome
musique » et diminution du nombre de chaînes en vue.
• Eurodata TV/Médiamétrie : les Français ont moins regardé la
télé au 1er semestre 2013 (- 4 mn) et moins leurs téléviseurs (-12 mn)
au profit du délinéarisé.

25 septembre
• Jeff Bezos (Amazon), sur NBC : « Un jour, (…) les journaux imprimés
(…) pourraient être un produit de luxe » (lire EM@ 85, p. 7).
• Amazon lance des Kindle Fire plus puissants.
• Apple est visé par une enquête de la DGCCRF sur la distribution
des iPhone, révèle BFM TV.
• Samsung lance le Galaxy Note 3 (« phablette » à écran 5,7’’).
• Archos indique fabriquer les tablettes QiLive d’Auchan, Quechua
Phone 5 de Decathlon, Taboe de Toys’R’Us ou encore Hudl de Tesco.
• Le ministère de la Culture veut « mettre fin au cloisonnement
entre les aides à la presse imprimée ou numérique ».
• Audipresse, sur la presse en France : 33 % de la lecture numérique
en appli ou PDF des journaux se fait sur tablettes et mobiles.
• Orange et Terrafemina, sur la musique en ligne : 67 % des internautes
écoute en streaming, contre 32 % après téléchargement.
• Deloitte publie une étude : seulement 24 % des sondés en ligne
vont s’abonner à la 4G ; 57 % n’y sont pas prêts.

24 septembre
• UltraViolet (DECE) est prêt pour des licences en France (lire p. 3).
• Fleur Pellerin réunit un mini-sommet du numérique (lire p. 5).
• Apple renoncerait à fabriquer un téléviseur iTV, d’après Liberty Global.
• Microsoft, Yahoo et AOL annoncent leur coopération dans la e-pub.
• L’Hadopi a transmis 54 dossiers aux parquets pour 14 jugements
rendus, depuis ses débuts en 2010, selon le rapport au Sénat sur
l’indépendance de l’audiovisuel public.
• Bruno Retailleau et André Gattolin, sénateurs, proposent une
taxe en faveur des jeux vidéo (lire p. 4).
• Frédérique Bredin, présidente du CNC, annonce au congrès de
la FNCF une commission pour étudier les dérogations à la chronologie
des médias.
• La CDC et Xavier Niel investissent dans un futur « incubateur
numérique » prévu à Paris en 2014.
• Solocal signe avec Google un accord e-pub (Le Figaro).
• Le CFC a reversé aux éditeurs de presse 39,2 millions d’€ en 2012,
dont 10,6 millions au titre des copies numériques professionnelles.
• Youboox, plateforme de livres numériques, lève 1,1 million d’€.

23 septembre
• Blackberry est racheté 4,7 Mds de $ par le fond canadien Fairfax.
Franck Cadoret, SFR, sur sa 4G incluant Napster (musique),
CanalPlay (VOD) et Gameloft (jeux) : « A quoi ça sert d’avoir la vitesse de
connexion si on n’a pas de contenus à proposer aux clients » (lire p. 3).
• Jean Hornain, DG du groupe Le Parisien (Amaury), dans Les
Echos : « Pour la première fois cette année, les activités numériques
devraient contribuer positivement au résultat ».
• SmartJog (TDF) et Ymagis veulent créer une coentreprise pour
distribuer des contenus numériques pour les salles de cinéma.
• Microsoft élargit sa gamme de tablette avec Surface 2.

20 septembre
• Aurélie Filippetti, dans Le Film Français : « (…) Un grand projet
de loi sur la création est en préparation ».
• L’ADIJ est à l’initiative de l’ouvrage collectif « Réseaux sociaux :
101 questions juridiques », piloté par Cédric Manara (chez Diateino).

19 septembre
• Numericable dépose son document d’introduction en Bourse.
• Le Spiil dénonce « conflits d’intérêt et distorsion de concurrence » du fonds Google-AIPG (lire p. 7).
• L’OJD : 33 millions éditions numériques de journaux (type PDF)
diffusés sur un an, soit 1 % de l’ensemble de la presse grand
public et 4.4 % des quotidiens nationaux.
• L’Hadopi publie taxonomie des contenus de trois site de téléchargement
direct (SpeedyShare, RadipGator et 1Fichier).
• L’UPFI nous indique finaliser « un livre blanc sur le partage de
la valeur » dans la musique en ligne.

18 septembre
• Aurélie Filippetti confie à Christian Phéline une mission sur la
musique en ligne.
• Le gouvernement a renotifié le 30 juillet la TSTD à la Commission
européenne, indique Satellifax.
• Criteo, société française de pub en ligne, veut être cotée au Nasdaq.

17 septembre
• Le Monde compte 120.000 abonnés payant en ligne, dont 50.000
purement numérique.
• Paylib est lancé par BNP Paribas, Sté Générale et Banque Postale.
• Gartner : 50 % du temps passé devant un écran l’est pour le
divertissement (jeux, ebooks, TV, musique, radio, …).
• Le SEVN nous précise : « A ce jour 25 millions de PV ont été
envoyés par l’Alpa pour l’audiovisuel. C’est l’Hadopi qui ne s’est pas
dotée des moyens de traitement nécessaires » (lire EM@ 86, p. 3).
• Le Snep publie les chiffres de la musique en ligne.
• NBC Universal, commanditaire de « Sizing The Piracy Univers »
de NetNames : 432 millions de pirates de contenus sur le Net.

16 septembre
• Youboox ouvre les votes pour le Prix du livre numérique 2013.
• Le SNE et le CNL publient avec BrailleNet des ebooks pour malvoyants.