M-Monnaie pour M-Wallet

Pendant un instant, j’ai eu un sentiment de vide. Vous savez, cette impression fugace qui vous saisit au moment de passer une porte et qui vous pousse à tapoter vos poches. D’abord mécaniquement, puis frénétiquement, au fur et à mesure que la certitude s’installe, la certitude de la perte irrémédiable
d’un portefeuille, laissant une poche vide, lestée du poids de l’habitude. Mais, cette fois-ci, ma poche est pleine. Bien à sa place, il y a mon mobile. Rassuré, je continue ma route. J’ai abandonné le portefeuille depuis quelques années ; il ne me manque pas. Il était toujours trop lourd et mal rangé, même si j’ai encore la nostalgie du premier jour : quand on découvre ces différents recoins lors du transfert du contenu de l’ancien vers le nouveau, l’occasion d’un tri drastique, jamais renouvelé. Aujourd’hui, mon smartphone a fait le vide et pris la place des pièces de monnaies, des billets, de ma carte bancaire, de nombreuses cartes de fidélité, d’un bloc-notes, de ma carte d’identité, de mon permis de conduire, des tickets de tram ou de péage, d’un plan de métro, de mes clés de voiture … De plus, ce nouveau portefeuille m’alerte sur l’état de mon compte et me rend mille autres petits services.

« Notre portefeuille fut au cœur d’une révolution monétaire, symbolisée par l’abandon progressif de la carte bancaire au profit du mobile »

Le portefeuille d’antan a bien essayé de se réinventer. Dunhill n’a-t-il pas lancé en
2011 un nouveau modèle, extérieur carbone et intérieur cuir, ne s’ouvrant qu’à la reconnaissance de l’empreinte digitale de son propriétaire et sonnant en cas de séparation grâce à une liaison Bluetooth avec le téléphone mobile ? C’était sans compter avec le terminal mobile multifonctions. Mais qui aurait pu imaginer que notre modeste portefeuille allait être au cœur de l’une des plus grandes batailles numériques : la révolution monétaire symbolisée par l’abandon progressif de la carte bancaire au profit du mobile, rendue possible par de longues et complexes négociations entre des opérateurs télécoms, des fabricants de terminaux, des géants de l’Internet, de grandes enseignes et, bien sûr, des établissements financiers.La pratique du paiement via les mobiles est, en fait, plus ancienne : avant les années 2000, on pratiquait déjà les règlements par SMS ou sur des boutiques en ligne. Il a fallu attendre la banalisation
de la technologie NFC lancée par Nokia, Philips et Sony, en 2004, pour rendre possible des paiements sécurisés sans contact par le rapprochement d’un terminal mobile avec une base dédiée chez un commerçant. Un simple geste suffit, le « touch to pay », pour effectuer un règlement.
Dès 2004, NTT DoCoMo lança avec succès son Mobile Wallet suivi par de nombreuses expérimentations, plus de 200 dans le monde en 2010, comme celle de Barclays avec
le Transport of London en 2007, ou l’initiative Cityzi des opérateurs français – Bouygues Telecom, Orange et SFR – testée à Nice en 2010. Aux Etats-Unis aussi, AT&T, T-Mobile et Verizon se sont associés pour développer une solution commune. Il leur fallait faire vite car, déjà, l’année suivante, les géants de l’Internet se mettaient en marche :
à peine annoncée, la solution Google Wallet se voyait accuser de plagiat par Paypal, alors leader des paiements sur mobile, pendant qu’Apple lançait son application E-Wallet.
En même temps que notre monnaie fiduciaire se dématérialisait encore un peu plus, apparaissaient des applications pionnières de monnaies virtuelles et privées, accompagnant les échanges dans des univers virtuels comme Second Life, des
« Social Games » comme FarmVille ou des réseaux sociaux comme Facebook. Un
pas de plus fut franchi par la création de Bitcoin, une étonnante monnaie électronique décentralisée conçue en 2009 par le mystérieux Satoshi Nakamoto. Bitcoin a connu son premier krach le 19 juin 2011, en passant en quelques heures d’environ 12 euros
à près de zéro ! Il y avait une faille dans la sécurité du réseau… Cette tendance reste encore marginale, mais il est clair que nous sommes entrés dans un nouveau cycle économique. Woody Allen ne pourrait plus nous asséner son conseil préféré : « Si votre psychanalyste s’endort devant vous, il y a un truc infaillible pour le réveiller : ouvrez doucement votre portefeuille ». Le faire sonner sera désormais sans doute tout aussi efficace ! @

Jean-Dominique Séval*
Prochaine chronique « 2020 » : L’e-multilinguisme
* Directeur général adjoint de l’IDATE.
Sur le même thème l’Idate a publié son étude
« M-Payment : A battle of giants in a segmented market »
par Sophie Lubrano.