Ephéméride

8 juillet
• Le Parisien réunit ses salariés (CE extraordinaire) sur le projet du « quotidien d’information plurimédia ».
Tuto4PC (e-pub) s’introduit en Bourse (Alternext).

7 juillet
• AT&T, Cablevision, Comcast, Time Warner Cable et Verizon signent un accord avec la musique (RIAA et A2IM) et le cinéma (MPAA et IFTA) pour une sorte de « réponse graduée ».
• La Sacem/SDRM, l’Alpa, la SPPF et la SCPP prennent acte de la mise en demeure que leur a envoyée la Cnil le 16 juin, ainsi qu’à leur sous-traitant TMG, pour sécurité détaillante.
• SmartJog, filiale de TDF, lance MediaConnect (offre audiovisuelle de CDN, Content Delivery Network).
• Apple indique que l’App Store dépasse 15 milliards de téléchargements ; un juge lui refuse l’exclusivité du nom « App Store ».
• Peopleforcinema.com se lance dans la production de films.
• Le SRI publie l’Observatoire de l’e-pub au premier semestre 2011 : 1,27 milliards d’euros de chiffre d’affaires net (+ 12 %).
• 24/7 Real Media lance GetContent Network (accéder gratuitement à des contenus payants contre de la pub vidéo).

6 juillet
• La Cnil annonce la mise en demeure de la Sacem/SDRM, l’Alpa, la SPPF et la SCPP, ainsi que leur sous-traitant de collecte d’adresses IP, TMG, suite à son contrôle de sécurité en mai.
• L’Arcep publie son rapport annuel 2010.
• L’Hadopi met en garde la SCPP qui a déclaré le 30 juin sur « 01net » qu’elle « travaillait » à des « logiciels de filtrage ».
• La Commission européenne veut plafonner à 90 cents par mégaoctet l’Internet mobile à partir du 1er juillet 2012.
• La BNF lance un appel d’offres pour numériser ses livres pour 150 millions d’euros d’investissement.
• Amazon Music lance un forfait de stockage illimité (20 dollars par an) pour Cloud Drive et Cloud Player.
• Virgin Media annonce un partenariat avec Spotify.
• Facebook s’associe à Skype pour lancer de la visiophonie.

5 juillet
• DisplaySearch prévoit 138 millions de téléviseurs connectés vendus en 2015, contre 60 millions cette année.
• Universal Music et Deezer sont auditionnés par le TGI de Paris, le premier reprochant au second l’écoute gratuite de musique en ligne. Verdict : le 17 août.
• NRJ 12 débute ses essais interactifs HbbTV sur la TNT.
• Forum Atena annonce que son livre numérique « Mythes et légendes des TIC » est augmenté d’un chapitre sur le peer-to-peer.
• L’Idate publie son étude « Future TV 2020 ».
L’Idate (Gilles Fontaine) estime que Netflix aura du mal se lancer en France, en raison de la chronologie des médias.
• Gartner évalue le marché mondial des jeux vidéo à 74,4 milliards de dollars en 2011 (+ 10,4 % sur un an).
• StickyADStv dévoile une étude sur la publicité vidéo « instream » : hausse de 21 % sur le premier semestre 2011.
• Twitter achète BackType, société spécialisée dans la mesure d’impact sur les réseaux sociaux.
• Le régulateur de la distribution de la presse est créée.
• Georges Epinette publie « Effectivité de l’usage dans le monde numérique », aux Editions Cigref-Nuvis.

4 juillet
• Amazon veut acquérir la librairie en ligne The Book Depositary.
• L’Autorité de la concurrence s’autosaisit pour analyser la concurrence dans le commerce électronique.

2 juillet
• iTélé expérimente la 4G à Monaco lors du mariage princier.

1er juillet
• La Martinière annonce un accord avec Apple pour proposer des livres numériques sur iBookStore.
• Hulu discute avec Google, mais aussi Microsoft et Yahoo, pour être racheté, selon le « Los Angeles Times ».
• Zynga dépose son dossier d’entrer à la Bourse de New York.
• Pages Jaunes crée une coentreprise, Relaxevents (lire p. 5).
• Echosmédias (régie pub des Echos) et Amaury Médias lancent, avec la régie Web66 de la PQR, un couplage publicitaire de sites web baptisé « Digital DailyNews ».

30 juin
• L’Arcep publie son Observatoire de la TNT : TDF détient 85,9 % de parts de marché « multiplex » et 75,4 % en « fréquences ».
• ePresse, le kiosque du GIE regroupant cinq quotidiens (mais pas Le Monde) et trois hebdos, ouvre, sur iPhone et iPad.
• Rue89 annonce l’entrée dans son capital de Claude Perdriel, patron du Nouvel Obs, à hauteur de 3,4 %.
• L’AFMM (multimédia mobile) fait le point sur la TV connectée.
• NPA Conseil et GfK propose le premier baromètre de la « TV en ligne ».

29 juin
• News Corp cède MySpace à Specific Media.
• L’OCDE publie des recommandations pour un « Internet ouvert et décentralisé », dans le « respect des droits fondamentaux ».

28 juin
• La MPA (Motion Picture Association) veut forcer BT Group à bloquer les sites web piratant des films, comme Newzbin.
• Le SELL évalue le marché mondial physique du jeu vidéo à 37 milliards d’euros en 2011, en recul de 4 %.
• 1PlusV, qui édite Ejustice.fr, assigne Google en justice.

27 juin
• Frédéric Mitterrand lance un appel à contribution jusqu’au 15 septembre (Mission sur la TV connectée).

24 juin
• Les Pays-Bas est le premier pays européen à inscrire la neutralité du Net dans la loi.
• La FTC ouvre une enquête officielle sur Google.
• Dailymotion lance une offre de SVOD d’ici Noël, selon son PDG Cédric Tournay à « Reuters ».