Ephéméride

13 mai
• NTT Docomo enregistre une hausse de 3,5 % de son bénéfice net (4,45 milliards d’euros, pour un CA de 89,6 milliards) pour son exercice 2010/11 grâce aux mobiles multimédias.

12 mai
• La Fnac et Allociné s’allient pour lancer en septembre une offre de « billeterie cinéma universel ».
• Google France lance Media Ads, un nouveau format publicitaire lié à la recherche de films, selon « Ecran Total ».
• Michel Barnier (lire p. 3) veut contraindre les FAI à sanctionner eux-mêmes leurs abonnés pirates, selon « Euractiv.com ».
• Le BSA (Bureau Software Alliance) dévoile une étude IDC sur les logiciels : 39 % sont piratés en France (valeur : 1,9 milliard d’euros).
• Paypal est plébiscité pour le m-paiement (sur mobile), selon GfK.
• Microsoft ne fait plus l’objet de sanctions pour abus de position dominante, annonce la justice américaine.
• Ubisoft publie ses résultats annuels clos fin mars : perte nette de 52,1 millions d’euros, pour 1,04 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
• LeKiosque.fr procède à une nouvelle levée de fonds : 1,2 millions d’euros, après 2,5 millions précédemment (selon « Challenges »).

11 mai
• David Kessler propose dans son rapport final sur la radio numérique terrestre (RNT) un «moratoire de deux ou trois ans ».
• Google se dit « surpris » de l’assignation pour contrefaçon par Gallimard, Flammarion et Albin Michel.

10 mai
• La SACD (son DG Pascal Rogard) affirme que « la licence globale ne marche pas pour le cinéma », sur Lefigaro.fr (lire EM@34, p. 7).
• Le CSA autorise France Multiplex à expérimenter jusqu’au 28 décembre la diffusion de huit radios en RNT dans la région lyonnaise.
• Le CSA déclare recevables pour des services de SMAd sur la TNT : Canal Play et Canal+ à la demande, Vaziva Conseil, SelectTV, Evazion TV et TV77. Auditions le 23 mai.
• Google lance aux Etats-Unis « Music Beta by Google », un service de musique avec stockage en ligne (cloud) ; dévoile son logiciel « Andoid@Home » pour l’électroménager à la maison ; annonce pour juin des ordinateurs Samsung et Acer sous son système d’exploitation Chrome, comme alternative à Windows ; indique provisionner 500 millions de dollars dans l’affaire d’une publicité illicite de pharmarcie en ligne.
• Vodkaster (un des trois sites de référencement de VOD soutenus par le CNC) lance son appli mobile.
• LeParisien.fr et Aujourd’hui.fr (Amaury) lancent leur « chaîne “Spécial Cannes” ».
• Gartner montre que le temps passé devant un écran est maintenant égal à celui passé devant un support imprimé.
• La Cité des sciences (Paris) inaugure une exposition sur le thème « Tous connectés ? », jusqu’au 31 décembre.
• Arte Radio est récompensée par Google France pour sa webradio sur Chrome Web Store.
• Microsoft s’empare de Skype pour 8,5 milliards de dollars.

9 mai
• Google indique, lors d’un dîner au château de Versailles en présence de Frédéric Mitterrand, que Steve Crossan dirigera l’Institut de la culture qui doit être lancé à Paris fin

2011.
• YouTube se lance dans la location de films en streaming, avec un catalogue de 6.000 titres sur Youtube.com/movies.
• Facebook devient la deuxième ou troisième source de trafic, derrière Google, pour les sites web d’information, selon le Pew Institute.
• Tap11, start-up spécialisée dans l’étude publicitaire des réseaux sociaux, est racheté par les fondateurs de YouTube.
• Le Télégramme s’associe à Afone pour lancer une offre mobile.

7 mai
• Sony retarde la mise en ligne de PlayStation et Qriocity après le scandale du piratage de données personnelles.

6 mai
• Les salariés de la TV d’Orange (OCS, OPTV et OS) interpellent leur PDG Stéphane Richard sur le rapprochement « Star » avec Canal+.
• Warner Music est vendu au milliardaire russo-américain Len Blavatnik (Access Industries) 3,3 milliards de dollars (lire EM@33, p. 4).
• Gallimard, Flammarion et Albin Michel assignent Google pour contrefaçon de milliers de livres numérisés, selon « Livres Hebdo ».
Google est débouté en appel par la justice en Belgique qui confirme le jugement de février 2007 opposant Copie-presse à Google News.
• L’Asic rejoint le Conseil supérieur de la propriété intellectuelle et artistique (CSPLA) et souhaite y étudier la responsabilité des intermédiaires et le projet de Charte sur les contenus vidéo.
• Amazon paie 0 % de TVA sur la musique en ligne, selon le blog « Tic et Net » de L’Express.
• Le CNC nomme Noël Chahid-Nouraï comme médiateur sur la rémunération des auteurs en VOD.

5 mai
• TF1 Publicité annonce le lancement du « Labo TF1 Publicité » pour « accompagner les annonceurs et leurs agences dans la connaissance des nouvelles technologies ».
• Yudul ance un service pour les éditeurs pour s’affranchir de l’App Store d’Apple et vendre leur appli iPhone et iPad sur leur propre site web.
• La Tribune doit « s’adapter au développement du numérique », déclare sa PDG Valérie Decamp.
• News Corp rachète les jeux en ligne Ugo cédés par Hearst.

4 mai
• Google TV pourrait être relancé avant la fin de l’année sous une nouvelle version, selon « All Things Digital » (WSJ).
• The Daily, le quotidien conçu pour les tablettes et téléchargé 800.000 fois, a perdu 10 millions de dollars pour News Corp.
• L’Afdesi indique être autorisé par le CSA à expérimenter « Mes Services TV » sur la TNT (norme HbbTV) de juillet à décembre à Auxerre.

3 mai
• Le Sénat adopte la version commune de la proposition de loi sur le prix du livre numérique (Assemblée nationale le 17 mai).

2 mai
• RapidShare commence à vendre des jeux en ligne et bientôt des films, selon « GigaOM ».