Ephéméride

10 mars
• Frédéric Mitterrand part cinq jours en Californie pour parler d’« Internet civilisé » (EM@28, p. 3).
• YouTube annonce vouloir augmenter ses effectifs de 30 % (200 personnes, selon CNBC) cette année.
• Rue89 a réalisé 1,6 million d’euros de chiffre d’affaires en 2010, pour un bénéfice net de 350.000 euros.
• AOL va supprimer 900 emplois (20 % de ses effectifs) après le rachat de Huffington Post, selon l’AFP.
• Allociné, qui lancera « en juin ou septembre » Allociné TV, affiche un chiffre d’affaires 2010 de 25 millions d’euros.
• Mediapart lance FrenchLeaks, un site web qui « invite les citoyens à transmettre des informations ».
• Le Comité consultatif des jeux (19 membres) est créé.
• ETO et Market Audit montrent que 70 % des internautes refusent l’utilisation de leurs données personnelles pour la pub.
• Médiamétrie indique qu’un jeune sur trois regarde la télé sur ordinateur ou mobile.
• Publicis rachète l’agence de pub numérique britannique Airlock.
• NextRadioTV affiche un bénéfice net 2010 de 6,2 millions d’euros, pour 137,6 millions d’euros de revenus.

9 mars
• L’Arcep indique qu’une séparation fonctionnelle de France Télécom entre réseaux et services est « envisageable, à titre exceptionnel ».
• L’Arcep n’aura pas de commissaire du gouvernement (Sénat).
• Jean-Marc Tassetto confirme à l’AFP que Google TV ne sera pas lancé cette année en France où l’IPTV (via les « box ») est « importante ».
• Lagardère publie ses résultats 2010 : bénéfice net de 163 millions d’euros (+ 18,9 %) et chiffre d’affaires de 7,97 milliards (+ 0,9 %).
• Iliad publie des résultats annuels : bénéfice net en hausse de 78 % à 313,1 millions d’euros (+ 78 %) et CA de 2 milliards (+ 4,3 %).
• Iliad confirme ses objectifs de couvrir en fibre optique 4 millions de foyers à fin 2012 et 27 % de la population avec Free Mobile.
• La Fnac n’a pas renouvelé le partenariat VOD avec Vidéo Futur, selon Satellifax.
• Radio Classique (groupe Les Echos), dirigée par Michel Abouchahla, s’associe à Apple pour proposer le téléchargement sur iTunes Store.
• miLibris se dit être l’« iTunes dédié au monde de l’écrit ».
• L’AFMM (Association française du multimédia mobile) organise un atelier sur la TV connectée avec Orange, Dailymotion, Philips et Plinkers.

8 mars
• L’Autorité de la concurrence invite l’Arcep à étudier la séparation fonctionnelle de l’opérateur historique.
• YouTube et Le Monde.fr lancent jusqu’au 1er mai la troisième édition du grand concours vidéo « Planète Reporter », sur le thème « Révolutions et nouvelles technologies ».
• Warner Bros annonce la distribution de films sur Facebook aux Etats-Unis (location en ligne à 3 dollars pour 48 heures).
• Spotify annonce avoir franchi la barre du million d’utilisateurs payants (+ 100 % en un an), sur 7 millions d’utilisateurs environ.
• 20 Minutes indique que ses sites web ont contribué en 2010 à 7,4 % de son chiffre d’affaires, lequel atteint 52,4 millions d’euros (2,8 millions de bénéfice net).
• Google indique à l’AFP s’être pourvu en cassation suite à quatre arrêts de la cour d’appel de Paris le condamnant à un total de 430.000 euros à un photographe et trois producteurs.

7 mars
• McKinsey estime qu’Internet pèse 3,7 % du PIB français, soit 72 milliards d’euros en 2010, auxquels s’ajoutent 28 milliards de ventes en ligne distribuées physiquement.
• BCE (Bell Canada) est autorisé à racheter la première chaîne privée du Canada, CTV, pour 3,2 milliards de dollars.
• Orange propose trois nouveaux films en 3D sur son service de VOD payant, en accord avec Paramount (Viacom).
• José Manuel Barroso annonce que la Commission européenne allait proposer le 18 mars de renforcement du programme MEDIA.

5 mars
•Twitter, société non cotée, est valorisé 7,7 milliards de dollars, tandis que Facebook est valorisé 65 milliards de dollars, selon Reuters.

4 mars
• Le CNC se félicite de l’autorisation de la Commission européenne de l’aide aux projets pour les nouveaux médias.
• L’Arcep indique que le seuil de 1 million de foyers raccordables à la fibre optique à domicile (FTTH) a été atteint au 31/12/10, dont 175.000 seulement sont abonnés.
• L’INA lance la VOD par abonnement sur Numericable.

3 mars
• L’Asic (Association de services Internet communautaires) lance : « Nous sommes tous des hébergeurs ! », pour se féliciter de l’arrêt de la Cour de cassation (EM@ 30, p. 5).
• La Sacem et Dailymotion renouvellent pour deux ans leur accord sur les droits d’auteur.
• Iliad (Free Mobile) signe avec Orange un accord d’itinérance sur ses réseaux 2G et 3G.
• L’ESML (syndicat des Editeurs de service de musique en ligne) sera opérationnel en avril, selon son trésorier Xavier Filliol.

2 mars
• Steve Jobs (Apple) présente l’« iPad2 », plus léger et plus fin.
• Le décret sur la conservation des données durant un an est paru au J.O. (p. 7).
• Albin Michel, Hachette, Flammarion et Gallimard confirment les inspections de la Commission européenne (p. 5).

1er mars
• Bouygues en 2010 : 31,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 5,6 milliards pour Bouygues Telecom et 2,6 milliards pour TF1. Résultat net du groupe : 1 milliard.

28 février
• Pearson indique avoir réalisé 29 % de ses revenus avec le numérique (Financial Times, vente de livres numériques, cours à distance notamment).
• Atlantico.fr, site web d’informations, est lancé en s’inspirant de Huffingtonpost.com et Thedailybeast.com.
• Google décide de « rétrograder » dans son moteur de recherche les sites web de «mauvaise qualité ».