Ephéméride

27 janvier
• Emmanuel Hoog estime que « la présence de l’AFP [dont il est PDG] sur Internet est une question légitime ».
• Kantar Media publie son bilan pub 2010 mais « hors Internet », le display – 3,3 milliards d’euros d’investissement bruts (12,5 % de PDM) – faisant l’objet d’une nouvelle mesure.
• Lagardère déclare être « le premier groupe de média français sur le mobile », avec 3,38 millions de visiteurs au Q4 2010.
• Amazon affiche un bénéfice net 2010 en hausse de 28 % à 1,15 milliard de dollars et un chiffre d’affaires de 34,2 milliards.
• Nokia voit son bénéfice net 2010 progresser de 107 % à 1,85 milliard d’euros, pour un CA en légère hausse de 4% à 42,4 milliards.

26 janvier
• Google annonce l’acquisition de SayNow et, via YouTube, de Fflick qui recommande des films notamment via Twitter.
• Demand Media, fournisseur d’article en ligne (13.000 contributeurs), s’introduit au Nasdaq.
• GfK publie un bilan 2010 de la high-tech en France : chiffre d’affaires en hausse de 0,9 % à 17,7 milliards d’euros.
• Vidéo Futur affiche un chiffre d’affaires en chute de 43 % à 8,2 millions d’euros en 2010.
• Gartner publient ses prévisions sur le marché mondial des « appli » mobiles : 58 milliards de dollars en 2014, contre 15 milliards cette année (soit plus du double sur un an).

25 janvier
• France Télécom annonce qu’il négocie acquérir 49 % de Dailymotion pour 58,8 millions d’euros (et 100 % à partir de 2013).
• Eric Besson « salue » l’accord entre Orange et Dailymotion.
• Stéphane Richard (Orange) confirme la création d’une filiale « Contenus & partenariats » présidée par Christine Albanel.
• Cédric Tournay (Dailymotion) regrette que TF1 s’entête dans son procès contre son entreprise pour contrefaçon.
• Le Bloc (cinéma) s’inquiète de la co-entreprise Canal+-Orange.
• Le CSA crée une commission sur la musique et une autre de « réflexion sur l’évolution des programmes » (nouveaux usages).
• Amaury Medias annonce un « record absolu » de son chiffre d’affaires publicitaire en 2010, en hausse de 18 % sur un an.
• NextRadioTV (BFM Business, BFM TV, RMC, 01) publie un chiffre d’affaires en hausse de 14 % en 2010, à 138,9 millions d’euros.
• Hi-Media publie un chiffre d’affaires en hausse de 29 % à 222 millions d’euros en 2010, dont 48, 3 % dans la publicité en ligne et 51,1 % dans le paiement en ligne.
• Ongo est le nom du nouveau kiosque numérique lancé par le New York Times, le Washington Post et USA Today.
• Yahoo publie un bénéfice net pour 2010 de 1,231 milliard de dollars, pour un chiffre d’affaires en repli de 2 % à 6,324 milliards.
• UFC-Que Choisir répond sur « PC Inpact » à Pascal Nègre, PDG d’Universal Music, qu’il accuse d’avoir « choisi comme cheval de bataille la gratuité de la musique ».

24 janvier
• Le Snep publie les chiffres 2010 du marché de la musique.
• Le Geste s’inquiète de « la volonté d’Apple d’imposer [aux éditeurs de services et aux médias] son prochain système d’abonnement via son interface de facturation » sur la boutique App Store.
• La Fipa (Festival international des programmes audiovisuels) ouvre ses portes jusqu’au 30 janvier, y compris aux « nouvelles formes de création » (web-programmes).
• La BBC annonce réduire d’un quart son budget Internet d’ici deux ans : suppression de 200 sites web et 360 emplois sur 1.600.
• Disney a licencié plus de 300 personnes dans ses activités jeux vidéo, d’après CNBC.
• Twitter pourrait générer 150 millions de dollars de recettes publicitaires en 2010, contre 45 millions l’an dernier, selon eMarketer.
• Universal Music France s’associe à Samsung pour offrir sur un
smartphone « un an de musique gratuite et illimitée ».
• TF1 lance son application gratuite de « live », catch up TV et vidéo pour iPad et iPhone.

23 janvier
• Frédéric Mitterrand inaugure le Midem : « Ces géants de l’Internet (…) sont les débiteurs de ceux qui [créent-composent-interprètent-transmettent] les œuvres culturelles ».
• L’Hadopi publie une étude : 13 % des internautes piratent régulièrement sur le Net.
• La Sacem publie ses perceptions de droits d’auteur pour 2010 : Internet représente tout juste 1 % des 803,5 millions d’euros.

21 janvier
• Orange annonce être pour la première fois partenaire de la 24e édition de la Fipa.
• Antoine Gallimard affirme dans Le Monde que « l’édition numérique accorde les mêmes droits d’auteurs que le livre imprimé ».
• Deezer et Orange annoncent qu’ils comptent 500.000 abonnés à leur offre musicale premium.

20 janvier
• Verizon annonce qu’il a déposé une plainte contre la FCC, contestant ses compétences à réglementer la neutralité du Net.
• L’Inria et Alcatel-Lucent travaillent à des « réseaux autonomes » pour l’Internet du futur et à « reconnaître automatiquement » les contenus des flux.
• Amazon contrôle désormais à 100 % Lovefilm, société de VOD.
• L’Arjel a assigné des FAI (Orange, Numericable, SFR, Free, Bouygues, …) en justice pour bloquer des sites de paris illégaux.

19 janvier
• L’Arcep indique que pour la fibre optique « le cadre réglementaire est désormais entièrement fixé en France ».

18 janvier
• TDF publie les conclusions de sa consultation « TMP 360° » : « Aucun choix de norme n’était vraiment satisfaisant » pour 2011.

17 janvier
• Nokia met fin sur Ovi à Comes with Music lancé fin 2008.
• « 13 engagements » sont signés pour la musique en ligne (p. 4).
• L’ESML (Editeurs de Service de Musique en Ligne) est créé.