Ephéméride

15 septembre
• Le Conseil d’Etat rejette le recours en référé déposé par FDN (EM@19, p. 3), mais poursuit l’instruction au fond.
• eMusic, qui a déjà signé l’an dernier avec Sony Music et Warner Music, finalise un accord avec Universal Music en vue d’un nouveau lancement en novembre, selon Reuters.
Orange Cinéma Séries et TPS Star, qui vont fusionner, est « le seul projet sérieux viable », selon Stéphane Richard, DG de France Télécom, au « Figaro ».
UFC-Que Choisir annonce avoir assigné en justice Orange et SFR pour publicités trompeuses sur la notion d’« Internet illimité », alors qu’il y a restrictions d’usage.
L’ARP annonce notamment que, lors des 20e Rencontres cinématographiques à Dijon, le 22 octobre sera sur le thème « Diversité culturelle et neutralité du Net : nouvel e-deal ? ».

14 septembre
• Nokia, premier fabricant de mobiles dans le monde, présente de nouveaux smartphones à écrans tactiles, et lance avec Orange une version enrichie d’Ovi Store.
Le SEVN, Syndicat de l’édition vidéo numérique, se réjouit de l’adoption de la nouvelle chronologie des médias mais veut une «mise en œuvre » de la réponse graduée.
Sony lance la commercialisation en Europe de « Move », une console détectant les mouvements comme la Wii de Nintendo et la prochaine Kinect de Microsoft.
Google autorise la vente aux enchères de marques protégées sur son services publicitaire en ligne Adwords, ce qui sucite la colère de l’Union des annonceurs (UDA).
L’Idate publie un rapport sur la télévision dans le monde : 259,3 milliards d’euros en 2009, en recul de 0,5 %, la TV payante rapportant plus que la pub TV cette année-là.

13 septembre
• YouTube teste une plateforme de streaming avec des producteurs de vidéo américains.
• Emule Paradise (son fondateur Vincent Valade) est poursuivi par l’APC, l’API et la FNDF : son procès est renvoyé aux 31 janvier.
Le CNC présente le second bilan semestriel de l’accord « chronologie des médias » : 57,4 % des films sortent entre 4 et 5 mois après la salle en DVD, contre seulement 27,3 % en VOD.
Pew Research Center publie un sondage sur la consommation d’infos des Américains : seuls 9 % ont abandonné les médias traditionnels pour n’être informés que par le Net.
Turner Broadcasting System (Time Warner) propose quelques programmes de la chaîne Boomerang en VOD par abonnement sur des téléviseurs connectables Philips.
La Sacem se dit « inquiète » de la hausse envisagée de la TVA sur le triple play, qui risque de « pénaliser le développement des offres légales en ligne ».
Le Spiil (Syndicat de la presse indépendante d ‘information en ligne) annonce l’organisation le 22 octobre de la « première journée de la presse en ligne », à Paris.

10 septembre
• L’Arcep (son président Jean-Ludovic Silicani) estime qu’« il n’y a pas eu encore de véritable déclic » pour s’abonner à la fibre : 10 % seulement des foyers raccordés.
L’Avicca (Association des villes et collectivités multimédias) prône un « prélèvement sur l’ensemble des communications électroniques pour financer le très haut débit ».
Le CNC renouvelle la commission d’aide aux nouveaux médias, dont le nouveau président est Gustave Kervern (en remplacement d’Alain Le Diberder).
Le New York Times prépare le lancement d’ici la fin de l’année d’un site d’informations sur iPad baptisé « News.me », fonctionnant comme un réseau social.
BCE (Bell Canada) annonce le rachat des 85 % restants de la chaîne de télévision privée CTV, dont il détenait déjà 15 %.
L’OpenHbb, qui regroupe des sociétés telles que TDF, Streamezzo ou encore MediaTVcom, montrent une plateforme de TV interactive au salon IBC d’Amsterdam.

9 septembre
• Google annonce l’ouverture prochaine d’un « nouveau centre d’ingénieurs » à Paris et la création d’un « institut culturel européen ».
ZaOza (Vivendi Mobile Entertainment) présente une carte prépayée sans engagement pour 10 euros pour télécharger durant trois mois des films, des programmes TV ou musiques.
Apple annonce la levée des restrictions sur les développements d’applications pour iPhone et iPad.
Axel Springer (Bild, Die Welt, …) annonce vouloir racheter Seloger.com pour 566 millions d’euros.

8 septembre
• Jean-Ludovic Silicani (Arcep) dit aux députés, bien qu’il soit contre, que « la moins mauvaise solution [pour financer la fibre] serait une taxe très faible sur (…) tous les abonnements fixes et mobiles ».

7 septembre
• La police suédoise indique à l’AFP qu’elle a lancé des perquisitions contre 48 sites du réseau de téléchargement illégal de films appelé « La Scène », dans 14 pays dont la France.

6 septembre
• Wikio et Overblog, régie publicitaire et plateforme de blogs, annoncent leur fusion, TF1 détenant actuellement 40 % du second.
L’Hadopi prolonge jusqu’au 30 octobre la consultation pour définir les moyens de sécurisation des accès à Internet.
L’Autorité de la concurrence s’autosaisit pour analyser le marché des jeux d’argent et de hasard en ligne.

3 septembre
• Google discute avec plusieurs maisons de disques en vue de lancer un site web de vente de musique en ligne, selon Reuters.
YouTube devrait devenir rentable cette année avec un chiffre d’affaires de 450 millions de dollars, selon le « New York Times ».
SPI, Syndicat des producteurs indépendants (cinéma),s’inquiète de la modification de la TVA du triple play sur le financement des œuvres (lire p. 7).