15 septembre
• Le Conseil d’Etat rejette le recours en référé déposé par FDN (EM@19, p. 3), mais poursuit l’instruction au fond.
• eMusic, qui a déjà signé l’an dernier avec Sony Music et Warner Music, finalise un accord avec Universal Music en vue d’un nouveau lancement en novembre, selon Reuters.
• Orange Cinéma Séries et TPS Star, qui vont fusionner, est « le seul projet sérieux viable », selon Stéphane Richard, DG de France Télécom, au « Figaro ».
• UFC-Que Choisir annonce avoir assigné en justice Orange et SFR pour publicités trompeuses sur la notion d’« Internet illimité », alors qu’il y a restrictions d’usage.
• L’ARP annonce notamment que, lors des 20e Rencontres cinématographiques à Dijon, le 22 octobre sera sur le thème « Diversité culturelle et neutralité du Net : nouvel e-deal ? ».
14 septembre
• Nokia, premier fabricant de mobiles dans le monde, présente de nouveaux smartphones à écrans tactiles, et lance avec Orange une version enrichie d’Ovi Store.
• Le SEVN, Syndicat de l’édition vidéo numérique, se réjouit de l’adoption de la nouvelle chronologie des médias mais veut une «mise en œuvre » de la réponse graduée.
• Sony lance la commercialisation en Europe de « Move », une console détectant les mouvements comme la Wii de Nintendo et la prochaine Kinect de Microsoft.
• Google autorise la vente aux enchères de marques protégées sur son services publicitaire en ligne Adwords, ce qui sucite la colère de l’Union des annonceurs (UDA).
• L’Idate publie un rapport sur la télévision dans le monde : 259,3 milliards d’euros en 2009, en recul de 0,5 %, la TV payante rapportant plus que la pub TV cette année-là.
13 septembre
• YouTube teste une plateforme de streaming avec des producteurs de vidéo américains.
• Emule Paradise (son fondateur Vincent Valade) est poursuivi par l’APC, l’API et la FNDF : son procès est renvoyé aux 31 janvier.
• Le CNC présente le second bilan semestriel de l’accord « chronologie des médias » : 57,4 % des films sortent entre 4 et 5 mois après la salle en DVD, contre seulement 27,3 % en VOD.
• Pew Research Center publie un sondage sur la consommation d’infos des Américains : seuls 9 % ont abandonné les médias traditionnels pour n’être informés que par le Net.
• Turner Broadcasting System (Time Warner) propose quelques programmes de la chaîne Boomerang en VOD par abonnement sur des téléviseurs connectables Philips.
• La Sacem se dit « inquiète » de la hausse envisagée de la TVA sur le triple play, qui risque de « pénaliser le développement des offres légales en ligne ».
• Le Spiil (Syndicat de la presse indépendante d ‘information en ligne) annonce l’organisation le 22 octobre de la « première journée de la presse en ligne », à Paris.
10 septembre
• L’Arcep (son président Jean-Ludovic Silicani) estime qu’« il n’y a pas eu encore de véritable déclic » pour s’abonner à la fibre : 10 % seulement des foyers raccordés.
• L’Avicca (Association des villes et collectivités multimédias) prône un « prélèvement sur l’ensemble des communications électroniques pour financer le très haut débit ».
• Le CNC renouvelle la commission d’aide aux nouveaux médias, dont le nouveau président est Gustave Kervern (en remplacement d’Alain Le Diberder).
• Le New York Times prépare le lancement d’ici la fin de l’année d’un site d’informations sur iPad baptisé « News.me », fonctionnant comme un réseau social.
• BCE (Bell Canada) annonce le rachat des 85 % restants de la chaîne de télévision privée CTV, dont il détenait déjà 15 %.
• L’OpenHbb, qui regroupe des sociétés telles que TDF, Streamezzo ou encore MediaTVcom, montrent une plateforme de TV interactive au salon IBC d’Amsterdam.
9 septembre
• Google annonce l’ouverture prochaine d’un « nouveau centre d’ingénieurs » à Paris et la création d’un « institut culturel européen ».
• ZaOza (Vivendi Mobile Entertainment) présente une carte prépayée sans engagement pour 10 euros pour télécharger durant trois mois des films, des programmes TV ou musiques.
• Apple annonce la levée des restrictions sur les développements d’applications pour iPhone et iPad.
• Axel Springer (Bild, Die Welt, …) annonce vouloir racheter Seloger.com pour 566 millions d’euros.
8 septembre
• Jean-Ludovic Silicani (Arcep) dit aux députés, bien qu’il soit contre, que « la moins mauvaise solution [pour financer la fibre] serait une taxe très faible sur (…) tous les abonnements fixes et mobiles ».
7 septembre
• La police suédoise indique à l’AFP qu’elle a lancé des perquisitions contre 48 sites du réseau de téléchargement illégal de films appelé « La Scène », dans 14 pays dont la France.
6 septembre
• Wikio et Overblog, régie publicitaire et plateforme de blogs, annoncent leur fusion, TF1 détenant actuellement 40 % du second.
• L’Hadopi prolonge jusqu’au 30 octobre la consultation pour définir les moyens de sécurisation des accès à Internet.
• L’Autorité de la concurrence s’autosaisit pour analyser le marché des jeux d’argent et de hasard en ligne.
3 septembre
• Google discute avec plusieurs maisons de disques en vue de lancer un site web de vente de musique en ligne, selon Reuters.
• YouTube devrait devenir rentable cette année avec un chiffre d’affaires de 450 millions de dollars, selon le « New York Times ».
• SPI, Syndicat des producteurs indépendants (cinéma),s’inquiète de la modification de la TVA du triple play sur le financement des œuvres (lire p. 7).