Cookies : le consentement préalable inquiète Nick Leeder, le DG de Google France

En fait. Le 28 octobre, Nick Leeder, DG de Google France, était parmi les invités de l’Association des journalistes économiques et financiers (AJEF). EM@ en a profité pour lui demander si le projet européen de « consentement préalable obligatoire » pour les cookies l’inquiétait pour l’avenir de la pub en ligne.

Nick LeederEn clair. « C’est une bonne question. Cela peut impacter le business de Google, mais cela va nous toucher beaucoup moins que bien d’autres acteurs », nous a répondu Nick Leeder (photo), le DG de Google France depuis avril 2013.
« Je pense que cela ne va pas vraiment impacter l’activité de moteur de recherche de Google, le search. Mais cela peut toucher beaucoup plus les autres, par exemple les sites web de journaux qui utilisent les cookies pour mieux améliorer leur niveau de monétisation : tout ce qui est publicité display [bannières notamment, ndlr] peut être très impacté », a-t-il prévenu.

Europe : opt-in obligatoire en vue avant tout cookie publicitaire
La nouvelle Commission européenne, installée depuis le 1er novembre dernier, doit en effet adopter d’ici l’an prochain (1) le projet de règlement sur la protection des données présenté en janvier 2012 par Viviane Reding (2).
C’est la Tchèque Véra Jourová, commissaire en charge de la Justice, des Consommateurs et de l’Egalité des genres, qui hérite de la réforme. Il est notamment prévu d’obliger les sites web à obtenir le « consentement préalable » (opt-in) des internautes et mobinautes avant de déposer des cookies publicitaires. Pour l’heure,
les éditeurs se contentent d’avertir l’utilisateur avant le dépôt de « mouchards »
(s’il poursuit sa navigation sur le site web visité) – ce que vérifie la Cnil depuis octobre en France (lire EM@100, p. 8). Pour le patron de Google France, « il faut faire très attention car il y a un écosystème très large de sites web qui vivent grâce à ces publicités en ligne ». Et Nick Leeder de mettre en garde : « Si l’on rend le niveau de monétisation plus faible, cela peut être une mauvaise politique. Il faut donc trouver le bon équilibre ». D’après l’Irep et France Pub, le marché français de la publicité Internet (display, search et emailing) pesera 1,8 milliard d’euros cette année. Le consentement préalable obligatoire va-t-il tuer la poule aux oeufs d’or ? « La régulation, c’est facile. Mais on peut tuer l’innovation dans l’œuf », a-t-il dit.

Plus généralement sur la réglementation européenne sur la protection des données personnelles et le droit à l’oubli, il prévient : « C’est un sujet très sensible pour Google, parce que c’est pour nous une question de vie ou de mort si nous perdons la confiance des utilisateurs. Il faut vraiment trouver le bon équilibre. Cela nous amène à donner encore plus de contrôle aux consommateurs sur ses données, comme le Google Dashboard (3) ». @