1er octobre
• Le MOTif, Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, publie une enquête dans quatre pays européens, dont la France, sur les droits d’auteur dans l’édition de livres.
30 septembre
• L’Arcep publie ses propositions sur la neutralité du Net : accès à tous les contenus et services, de façon transparente et non discriminatoire, avec une qualité satisfaisante.
• Jean-Ludovic Silicani indique au « Figaro » que l’Arcep lancera d’ici fin 2010 « une vaste enquête » sur les rapports entre les opérateurs de réseaux et les éditeurs de contenus.
• La Commission européenne demande à la France de mettre fin à la « taxe télécom » pour compenser la suppression de la publicité sur France Télévisions. Bercy refuse.
• YouTube et la Sacem annonce un accord « jusqu’à fin 2012 » sur la diffusion en France du « répertoire musical mondial » des œuvres gérées par la société des ayants droits.
• Free annonce en 3D quatre nouvelles chaînes (NRJ12, WildearthTV et Brava et Penthouse) et deux services de VOD pour ADSL et FTTH (FHV et Marc Dorcel).
• L’Irep et France Pub annoncent une reprise de la croissance de la publicité en France au premier semestre : + 4,6 % à 4,6 milliards d’euros, dont + 9 % pour Internet à 264 millions.
29 septembre
• Le projet de loi de Finances 2011 prévoit la « suppression du taux réduit de TVA sur les offres composites “Triple play” » pour 550 millions d’euros sur un an.
• L’Hadopi est doté d’un budget 2011 de 12 millions d’euros, au sein du budget du ministère de la Culture et de la Communication en hausse de 2,1 %. à 7,5 milliards d’euros.
• Eurodata TV Worldwide, dont fait partie Médiamétrie, publie une étude qui montre que le temps passé devant la télévision est « boosté » par les réseaux sociaux.
• Le SDLC, Syndicat des distributeurs de loisirs culturels, se dit favorable au « prix unique » pour les livres numériques.
• ComScore publie une étude sur la consommation TV et vidéos mobile dans cinq pays européens : 12,1 millions d’utilisateurs, en hausse de 66 %, dont 2,5 millions en France.
• M6 lance son application pour iPhone et iPad : chaîne en direct, catch up TV M6 Replay et bonus de l’antenne. En VOD, M6 a lancé le Pass Série VIP (9,99 euros par mois).
• Ongo, spécalisé dans le partage d’informations en ligne, annonce que le « New York Times », le « Washington Post » et « USA Today » y investissement 12 millions de dollars.
28 septembre
• L’Hadopi rend public l’e-mail type d’avertissement qu’elle envoie aux pirates (lire p. 3).
• The Pirate Bay voit son procès débuter en appel en Suède, les responsables du site de téléchargement avaient été condamnés à un an de prison ferme en avril 2009.
• Hervé Maurey, sénateur, réfléchit à une taxe « télécoms » pour financer la fibre optique, selon « La Tribune ».
• NTT Docomo annonce qu’il va tester la distribution de livres numériques sur mobiles.
• Amazon lance une version de son Kindle pour le Web, qui permet de lire des livres directement à partir de son navigateur sans téléchargement préalable.
• AOL annonce trois acquisitions : TechCrunch (site d’infos hightech), 5min Media (vidéo sur le web) et Things Lab (programme Brizzly pour réseaux sociaux).
• Yahoo, qui publie une étude dans une revue scientifique, affirme que l’on peut prédire le succès de films ou de musiques en fonction des requêtes des internautes sur le Web.
• Google (son PDG Eric Schmidt) déclare que la recherche à partir des mobiles représentera la moitié de son chiffre d’affaires, mais que « la route sera longue ».
• RIM (Blackberry) dévoile PlayBook, sa tablette multimédia qui sera disponible début 2011.
27 septembre
• L’APC, le SPI et l’UPF indique, à propos de la chronologie desmédias, que « les ayants droit ont fait un usage mesuré des possibilités d’avancement du délais » vidéo et télévision.
• Sharp annonce l’ouverture en décembre une librairie en ligne pour livres et magazines.
• Wikio, « média social » qui s’est déjà rapproché d’Overblog, fusionne avec le moteur de recherche local Nomao.
25 septembre
• Le « premium VOD » aux Etats-Unis va consister pour le cinéma à proposer des films 45 jours après leur sortie en salle pour 24,99 dollars, selon le « New York Yimes ».
24 septembre
• La Commission européenne lance jusqu’au 30 novembre une consultation publique sur le futur programme MEDIA de soutien au secteur de l’audiovisuel européen.
• Orange a payé Weareproducteurs.com 3 millions d’euros et achètera le film ainsi produit pour 3 autres millions environ, selon « La Tribune ».
• Wikipedia franchit la barre du million d’articles en français.
• Ankama lance un service de VOD.
23 septembre
• La Commission européenne annonce avoir obtenu d’Apple l’assouplissement des restrictions sur le développement d’applications mobiles (lire p 7).
• HowToMedia Group (CommentCaMarche) entre en négociations exclusives pour racheter Benchmark Group (Le Journal du Net, L’Internaute, Copains d’avant).
• Harris Interactive estime que les liseuses électroniques resteront un marché de niche.
22 septembre
• Le SPQR (Syndicat de la presse quotidienne régionale) présente un « kiosque numérique » disponible pour l’iPad, en attendant d’autres terminaux.