Ephéméride

1er octobre
• Le MOTif, Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, publie une enquête dans quatre pays européens, dont la France, sur les droits d’auteur dans l’édition de livres.

30 septembre
• L’Arcep publie ses propositions sur la neutralité du Net : accès à tous les contenus et services, de façon transparente et non discriminatoire, avec une qualité satisfaisante.
• Jean-Ludovic Silicani indique au « Figaro » que l’Arcep lancera d’ici fin 2010 « une vaste enquête » sur les rapports entre les opérateurs de réseaux et les éditeurs de contenus.
• La Commission européenne demande à la France de mettre fin à la « taxe télécom » pour compenser la suppression de la publicité sur France Télévisions. Bercy refuse.
YouTube et la Sacem annonce un accord « jusqu’à fin 2012 » sur la diffusion en France du « répertoire musical mondial » des œuvres gérées par la société des ayants droits.
Free annonce en 3D quatre nouvelles chaînes (NRJ12, WildearthTV et Brava et Penthouse) et deux services de VOD pour ADSL et FTTH (FHV et Marc Dorcel).
• L’Irep et France Pub annoncent une reprise de la croissance de la publicité en France au premier semestre : + 4,6 % à 4,6 milliards d’euros, dont + 9 % pour Internet à 264 millions.

29 septembre
• Le projet de loi de Finances 2011 prévoit la « suppression du taux réduit de TVA sur les offres composites “Triple play” » pour 550 millions d’euros sur un an.
L’Hadopi est doté d’un budget 2011 de 12 millions d’euros, au sein du budget du ministère de la Culture et de la Communication en hausse de 2,1 %. à 7,5 milliards d’euros.
Eurodata TV Worldwide, dont fait partie Médiamétrie, publie une étude qui montre que le temps passé devant la télévision est « boosté » par les réseaux sociaux.
• Le SDLC, Syndicat des distributeurs de loisirs culturels, se dit favorable au « prix unique » pour les livres numériques.
ComScore publie une étude sur la consommation TV et vidéos mobile dans cinq pays européens : 12,1 millions d’utilisateurs, en hausse de 66 %, dont 2,5 millions en France.
M6 lance son application pour iPhone et iPad : chaîne en direct, catch up TV M6 Replay et bonus de l’antenne. En VOD, M6 a lancé le Pass Série VIP (9,99 euros par mois).
Ongo, spécalisé dans le partage d’informations en ligne, annonce que le « New York Times », le « Washington Post » et « USA Today » y investissement 12 millions de dollars.

28 septembre
• L’Hadopi rend public l’e-mail type d’avertissement qu’elle envoie aux pirates (lire p. 3).
The Pirate Bay voit son procès débuter en appel en Suède, les responsables du site de téléchargement avaient été condamnés à un an de prison ferme en avril 2009.
Hervé Maurey, sénateur, réfléchit à une taxe « télécoms » pour financer la fibre optique, selon « La Tribune ».
NTT Docomo annonce qu’il va tester la distribution de livres numériques sur mobiles.
Amazon lance une version de son Kindle pour le Web, qui permet de lire des livres directement à partir de son navigateur sans téléchargement préalable.
AOL annonce trois acquisitions : TechCrunch (site d’infos hightech), 5min Media (vidéo sur le web) et Things Lab (programme Brizzly pour réseaux sociaux).
Yahoo, qui publie une étude dans une revue scientifique, affirme que l’on peut prédire le succès de films ou de musiques en fonction des requêtes des internautes sur le Web.
• Google (son PDG Eric Schmidt) déclare que la recherche à partir des mobiles représentera la moitié de son chiffre d’affaires, mais que « la route sera longue ».
RIM (Blackberry) dévoile PlayBook, sa tablette multimédia qui sera disponible début 2011.

27 septembre
• L’APC, le SPI et l’UPF indique, à propos de la chronologie desmédias, que « les ayants droit ont fait un usage mesuré des possibilités d’avancement du délais » vidéo et télévision.
Sharp annonce l’ouverture en décembre une librairie en ligne pour livres et magazines.
Wikio, « média social » qui s’est déjà rapproché d’Overblog, fusionne avec le moteur de recherche local Nomao.

25 septembre
• Le « premium VOD » aux Etats-Unis va consister pour le cinéma à proposer des films 45 jours après leur sortie en salle pour 24,99 dollars, selon le « New York Yimes ».

24 septembre
• La Commission européenne lance jusqu’au 30 novembre une consultation publique sur le futur programme MEDIA de soutien au secteur de l’audiovisuel européen.
Orange a payé Weareproducteurs.com 3 millions d’euros et achètera le film ainsi produit pour 3 autres millions environ, selon « La Tribune ».
Wikipedia franchit la barre du million d’articles en français.
Ankama lance un service de VOD.

23 septembre
• La Commission européenne annonce avoir obtenu d’Apple l’assouplissement des restrictions sur le développement d’applications mobiles (lire p 7).
HowToMedia Group (CommentCaMarche) entre en négociations exclusives pour racheter Benchmark Group (Le Journal du Net, L’Internaute, Copains d’avant).
Harris Interactive estime que les liseuses électroniques resteront un marché de niche.

22 septembre
• Le SPQR (Syndicat de la presse quotidienne régionale) présente un « kiosque numérique » disponible pour l’iPad, en attendant d’autres terminaux.