Le groupe RTL trouve « intéressant » Dailymotion…

En fait. Le 25 novembre, Guillaume de Posch, co-directeur général de RTL Group a indiqué à Edition Multimédi@ – en marge d’un déjeuner de l’Association des journalistes médias (AJM) dont il était l’invité – qu’il trouvait « intéressante » la plafeforme Dailymotion avec laquelle son groupe a eu des contacts.

En clair. « Nous avons eu des contacts avec Dailymotion. C’est une plateforme intéressante », nous a confié en aparté Guillaume de Posch, co-directeur général de RTL Group, à la fin du déjeuner de l’AJM, répondant à notre question de savoir si son groupe pourrait être l’investisseur partenaire que recherchent Dailymotion et sa maison mère Orange depuis plus d’un an pour conquérir l’Amérique. D’autant que le groupe luxembourgeois, maison mère de M6 et de RTL en France, est présent aux Etats-Unis (via sa filiale de production audiovisuelle FremantleMedia) et partenaire du network américain CBS – notamment en Asie (1).

Un co-investissement dans Dailymotion de RTL Group et de Microsoft – lequel serait prêt à investir dans la plateforme vidéo française mais pas seul (lire p. 2) – pourrait-il faire sens ? « Tout ce que je peux vous répondre, c’est qu’il s’agit d’une plateforme intéressante. Mais il y a ni discussion, ni négociation », nous a assuré Guillaume de Posch. Contacté, le PDG de Dailymotion, Cédric Tournay, ne dit rien d’autre : « Nous connaissons bien RTL, mais nous n’avons pas de discussions particulières avec eux ». Reste que cette appréciation de RTL Group sur Dailymotion est révélatrice de l’intérêt croissant de la filiale audiovisuelle de la multinationale allemande Bertelsmann pour la vidéo en ligne – dont elle ambitionne d’être le numéro un européen. « Aujourd’hui, le non linéaire représente 5 % à 7 % du total de la consommation télévisuelle. Cette part devrait atteindre 20 % d’ici cinq ans. C’est pour cela que nous prenons des tickets d’investissements significatifs dans Internet, comme BroadbandTV au Canada [51 %
du capital acquis en juin 2013, ndlr], StyleHaul aux Etats-Unis [participation de 22,3 % en avril 2013, augmentée à près de 100 % en novembre 2014] ou encore la plateforme américaine SpotXchange de publicités vidéo [65 % du capital acquis cet été]», a expliqué le co-dirigeant. Par exemple, BroadbandTV est le troisième plus important Multi-Channel Networks (MCN) – ou réseau multi-chaînes – sur YouTube. En 2014,
les investissements numériques de RTL Group représentent un budget de 200 millions d’euros (2). Et en vu de concurrencer Netflix, Guillaume de Posch a indiqué que RTL Group se donnait 24 mois aux Pays-bas pour tester, avec Videoland acquis en juillet 2013, un service de SVOD qui pourrait être ensuite lancé dans plusieurs pays. @