Newsroom

24 octobre
• Le Conseil européen numérique se déroule à Bruxelles (24-25).
• Lagardère investit dans le fonds numérique de Idinvest Partners.
•Twitter fixe son action entre 17 et 20 dollars pour lever jusqu’à
1,61 Mds de $, ce qui le valorise autour de 11 Mds de $.
• Catherine Trautmann, eurodéputée : « L’Internet haut débit
dans le service universel fait malheureusement toujours défaut ».
• AENA, Association des entreprises du numérique pour l’audiovisuel,
est créée.
• GLN, Groupement pour le développement de la lecture numérique,
est créé.

23 octobre
• Aurélie Filippetti, en Conseil des ministres : « Les travaux et les
concertations sont engagés sur la chronologie des médias, (…),
l’élaboration d’outils nouveaux de lutte contre les sites commerciaux
illégaux et la contrefaçon en ligne » (lire p. 7).
• Digital TV Research estime à 4,33 Mds de $ en 2013 le marché
de la TV payante en Europe (+ 2,8 % sur un an).
• Newsring devrait rejoindre le pôle médias digitaux de Fimalac,
selon TeleObs.NouvelObs.com
• CCM Benchmark et NPA Conseil ont mené l’enquête sur les
applis mobiles : 75 % des mobinautes en utilisent fréquemment 10
ou moins ; 32 % en ont déjà téléchargé des payantes.
• L’Observatoire de la musique : « La part croissante des services
de streaming à la demande n’a jamais été aussi élevée »
(63 % versus 56 % il y a un an).
• Marc Héraud, Sipec : « Le smartphone n’a pas tué l’appareil
photo, tout comme le couteau suisse n’a pas tué le tire-bouchon ! ».
• L’Equipe lance une offre payante « premium » sur son site web.

22 octobre
• La Commission européennecrée un groupe d’experts sur « la taxation
de l’économie numérique » : rapport pour le 1er semestre 2014.
• IAB Europe : « L’encadrement des données pseudonymes est
inapplicable en l’état ».
• Google ouvre les votes pour les YouTube Music Awards.
• Google a acquis la start-up française FlexyCore, spécialiste
d’Android, révèle L’Expansion.
• Netgem annonce l’arrivée d’Arte+7 (replay) sur la Box Videofutur.

21 octobre
• Le parlement européen approuve et renforce avec des sanctions
les propositions de Viviane Reding sur la protection des données
personnelles : http://lc.cx/PE-DP
• Netflix affiche 40 millions d’abonnés dans le monde et en prévoit
43,6 en fin d’année.
• Facebook lance « Stories to share » permettant aux médias de
signaler leurs articles.

18 octobre
• Lagardère annonce la cession de dix magazines pour se
« recentrer sur ses marques les plus puissantes qui ont ce potentiel
de croissance à 360 degrés à l’ère numérique ».
• Google (DoubleClick) et Facebook (FBX) s’allient dans la pub.

17 octobre
• Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, saisit le CNNum
sur le numérique dans le futur accord de libre-échange UE-US.
• Yahoo et Twitter n’ont pas confirmé leur venue au colloque de
l’Arcep sur la répartition de la valeur : aucun OTT n’étaient présents.
• Maxime Lombardini, DG de Free, au colloque de l’Arcep : « Les
opérateurs sont moins rentables que par le passé mais leurs
marges d’Ebitda dépassent encore les 30% ».
• Bertrand Méheut, PDG de Canal+, au colloque de l’Arcep : « Sur
l’ADSL, nous rétribuons la bande passante plus de 5 euros par
mois par abonné, ce qui est considérable ».
• NextRadioTV vise « un résultat positif dès 2014 » dans le numérique.
• Samsung lance Smart Media Player, une box pour connecter une TV.
• Telefonica prend une participation au capital de Rhapsody qui
édite Napster.
• TDF lance à Rennes une expérimentation de TV en mobilité
Wifi+TNT.

16 octobre
• La Commission européenne publie les contributions à son livre
vert « TV connectée » : http://lc.cx/TVC
• Dailymotion diffuse Canal+ au Canada par abonnement
(7,99 $/mois).
• Deutsche Telekom étudie une participation dans Spotify, affirme
Manager Magazin.
• Pierre Omidyar et Glenn Greenwald, respectivement fondateur
d’eBay et ex-journaliste du Guardian, vont lancer un « nouveau
média de masse indépendant ».
• Digital TV Research estime à 15,93 Mds de $ en 2013 le marché
mondial de la vidéo et de la télé en ligne (+ 27,7 % sur un an).

15 octobre
• Gitep Tics, Sfib, Simavelec et SNSII critiquent le rapport « Copie
privée » de Françoise Castex qui veut « préserver un système
d’indemnisation devenu obsolète à l’ère du numérique ».
• Les députés recevront les 26 et 27 octobre le livre « Pour
une réforme du droit d’auteur » (Xavier Gillard), cofinancé sur
Ulule.com, indique Actualitté : http://lc.cx/XG
• Kinopoisk.ru, détenu à 40 % par Allociné, est racheté par Yandex.

14 octobre
• Dailymotion indique s’apprêter à acquérir uns société européenne
et s’implante au Japon.
• Françoise Castex, eurodéputée, présente son rapport « Copie
privée » en commission JURI du Parlement européen et « tente
de la persuader de l’intérêt de légaliser le P2P ».
• Sony annonce la production d’une série TV pour Netflix.
• Facebook acquiert Onavo, start-up spécialisée en applis mobiles.

11 octobre
• Neelie Kroes, dans Le Monde : « L’idée est d’avoir un marché
unique (…), la même licence valable partout en Europe, des
enchères pour les fréquences plus cohérentes d’un pays à l’autre ».
• Xavier Niel, à Sciences Po : « La France est un paradis fiscal » !
• Google fait évoluer ses CGU pour associer photos, commentaires
et avis de ses utilisateurs à des publicités.