Timeline

21 juin
• Aurélie Filippetti, sur BFM TV/RMC, à propos de la redevance audiovisuelle : « Le [contribuable] pourrait déclarer s’il consomme de la télévision publique, quel que soit le support ».

20 juin
• La Cnil lance un ultimatum de 3 mois pour respecter loi française sur la protection des données, sous peine de sanction financière.
• La CDC et l’Acsel publient leur 3e baromètre sur la confiance des Français dans le numérique : elle baisse.
• Olivier Schramek (CSA), au colloque NPA Conseil : « Un fabricant de terminaux connectés ou un magasin d’applications mobiles jouent dans l’accès aux contenus et aux services un rôle crucial auquel la régulation ne peut rester indifférente ».
• Régis Ravanas (TF1), au colloque NPA Conseil : « [La France]
aurait intérêt à avoir une application du type Hulu, (…)au-delà des
chaînes d’un même groupe ».
• Apple, sur le prix des ebook : « Il n’y a pas d’entente par télépathie ; il n’y a pas l’ombre d’une preuve », plaide son avocat.
• Facebook ajoute la fonction vidéo à l’application photo Instagram.

19 juin
• Netflix annonce son lancement aux Pays-Bas d’ici fin 2013.
• Microsoft a négocié avec Nokia pour lui racheter ses mobiles, selon le WSJ.
• La Sacem a collecté 902,6 millions d’euros de droits d’auteur en 2012 (- 2 %), dont 20,5 millions issus d’Internet (+ 13 %).
• Libération adopte lors de son conseil d’administration une nouvelle organisation afin de « passer à la vitesse supérieur (…) vers une rédaction multi-support ».
• L’Avicca se félicite de la lettre de mission « Extinction du cuivre » confiée à Paul Champsaur : « L’heure de la retraite [de l’ADSL/VDSL2] approche » !
• TF1 organise VODays où GfK publie une étude sur le marché
français de la VOD : 217 millions d’euros attendus cette année (+ 17 % sur un an).
• Le Snep publie l’édition 2013 de « L’économie de la production musicale » : « Pour la première fois depuis 1999, le marché mondial de la musique enregistrée a, grâce au dynamisme des revenus en ligne, progressé de 0.2 % en 2012 ».
• France Télévisions transforme Culturebox.fr (lancé en 2008 par France 3) en portail dédié à la culture, après Francetvinfo, Francetvsport et francetveducation.

18 juin
• Allociné « va peut-être changer d’actionnaire dans les prochaines semaines » [passage supprimé depuis…], indique son DG Frédéric Krebs qui le groupe le 28 juin.
• ZenithOptimedia (Publicis) revoit encore à la baisse la croissance mondial du marché publicitaire : 3,5 % en 2013 (grâce à la e-pub), au lieu des 3,9 % et 4,1 % précédents.

17 juin
• Neelie Kroes : « Des entreprises [Apple, Google, Amazon, …] qui gagnent des milliards de dollars ne peuvent plus continuer à payer des clopinettes en impôts ».
• Le gouvernement annonce que le « Fonds Ambition Numérique » (FSN PME), géré par CDC Entreprises, est au capital de 14 sociétés.
• Apple reconnaît avoir vendu plus chers des ebooks sur iPad (de 12,99 à 14,99 dollars au lieu de 9,99 chez Amazon), mais réfute toute entente avec les éditeurs.
• David Assouline, sénateur PS, propose d’étendre la redevance télé aux nouveaux écrans (interview dans LeMonde.fr).
• Dreamworks annonce un accord de production exclusif avec Netflix.

15 juin
• Google lance « Ballon », une expérience de ballons stratosphériques pour accéder à Internet.

14 juin
• Steven Spielberg et George Lucas prédisent « une implosion ou une grosse fusion » de l’industrie du cinéma en raison de l’inflation des budgets et des nouveaux écrans.
• PC INpact révèle la première coupure d’accès à Internet (pour 15 jours) prononcée par un tribunal de Seine-Saint-Denis.
• Editis présente Ted, une tablette fabriquée par Unowhy pour l’école.

13 juin
• Google s’arroge 52,36 % de parts de marché mondiales de la m-pub qui totalise 8,8 Mds$ en 2012 (5,35 % pour Facebook et 1,57 % pour Tweeter), selon eMarketer.
• Videofutur a signé le 6 juin un accord avec la SACD, nous indique cette dernière, ainsi qu’avec l’ADAGP.
• Mediamétrie : plus de 9 mobinautes sur 10 (92,4 %) ont visité au moins un site sur mobile et 8 sur 10 (80,1 %) au moins une appli mobile.

12 juin
• AT&T (son CEO Randall Stephenson) est prêt pour le « toll-free data » qui permettra aux fournisseurs de contenus du Net de financer l’accès de l’internaute ou du mobinaute.
• Vodafone propose 7,2 Mds €pour racheter Kabel Deutschland, rapporte Reuters.
• Numericable, détenu par les fonds Cinven, Carlyle et Altice,
aurait mandaté Rothschild en vue de son introduction en Bourse, selon Reuters.
• MeltyNetwork devient MeltyGroup et s’allie à Lagardère Active et Banijay Group.

11 juin
• Google annonce avoir racheté Waze, spécialisé dans la cartographie, pour 1 Mds$.
• Mediamétrie compte 34,4 millions de vidéonautes uniques en avril 2013, soit presque 1 million de nouveaux adeptes en 6 mois.

10 juin
• Apple annonce le lancement cet automne de iTunes Radio.