Google devient opérateur télécoms le 10 septembre

En fait. Google Inc. a indiqué à EM@ que 76 des 202 zones de desserte en fibre optique (« fiberhoods »), définies par Google Access dans Kansas City, avaient atteint au 20 août dernier leurs objectifs de pré-enregistrements d’habitants. Premiers raccordements à 1 Gigabit/s, à partir du 10 septembre.

En clair. « Nous sommes en train de construire à la demande le réseau Google Fiber »,
a expliqué Jenna Wandres, porte-parole chez Google Inc., à Edition Multimédi@. Le calendrier de déploiement du premier réseau de fibre optique de Google devrait être connu dès le 10 septembre. Les villes jumelles Kansas City (Etat du Kansas) et Kansas City (Etat du Missouri) ont été divisées en 202 communautés que Google Fiber appelle « fiberhoods« . Mais, pour que chacune d’elles puissent bénéficier effectivement du déploiement et des services du réseau ultra haut débit – 1 Gigabit/s – du groupe de Mountain View, « cette zone de desserte doit atteindre un radio d’habitants pré-enregistrés qui varie de 5 % à 25 % des foyers du “fiberhood” selon les cas et les difficultés pour le raccordement », a-t-elle précisé lorsque nous l’avons contactée le 20 août dernier.
Les habitants des deux villes mitoyennes avaient jusqu’au dimanche 9 septembre pour
se préenregistrer, moyennant… 10 dollars de frais de dossier ! D’aucuns diront que cela semble un peu mesquin de la part du géant du Web, qui brasse des milliards de dollars
de bénéfices…

De l’ultra haut débit Google Fiber bientôt en Europe ?
Quoi qu’il en soit, près d’un mois après l’annonce, le 26 juillet, du lancement des pré-enregistrements, 76 des 202 zones de foyers avaient atteint le taux acceptable par Google pour être « éligibles au service ». Ceux qui n’auront pas atteint pas le ratio souhaité le 9 septembre, n’auront donc pas la giga-fibre. Pour convaincre les « Kansas Citians’ » et atteindre les objectifs, un « Fiber Space » a été ouvert 7 jours sur 7 pour expérimenter l’ultra haut débit et la TV HD « comme du crystal ». « Google Fiber aura un impact sur l’éducation, la santé et le bien-être, le divertissement, le jeu et les sports », promet le numéro un des moteurs de recherche et des sites de partage vidéo.
Mais pour s’offrir le triple play ultrarapide avec flux TV HD, l’abonné devra débourser
120 dollars par mois (1). Sinon, il lui en coûtera 70 dollars par mois pour l’Internet ultra haut débit seul ou pour… 0 dollar pour un simple haut débit Internet (5 Mbits/s), mais 300 dollars d’installation. Google Access sera aussi « opérateur d’opérateurs », en permettant à des entreprises tierces d’offrir leurs services ultra haut débit. Et après ? Comme en mars dernier, Jenna Wandres nous a redit que « Google Fiber est concentré sur son déploiement à Kansas City et n’a pas pour l’instant de projet de fibre en Europe » (2). Pour l’instant… @