Timeline

20 avril
• Le Crédit Mutuel lance Riffx, « premier réseau social musical », en partenariat avec Skyblog et les éditions Gallimard.

19 avril
• Le SNE craint que la plainte américaine du 11 avril contre cinq maisons d’édition et Apple pour entente sur le prix des ebooks pourrait déboucher sur un monopole d’Amazon.
• iiNet (Australie) est disculpé par la justice, saisie par les studios d’Hollywood, dans le piratage de films de certains de ses abonnés.
• Sony obtient, sous conditions, le feu vert de la Commission européenne pour racheter via un consortium EMI Publishing (de son côté, Vivendi attend une décision pour EMI Music).
• Allomusic permet de partager de la musique sur Facebook.

18 avril
•L’INA annonce un résultat net 2011 de 2,6 millions d’euros (+ 18% sur un an), pour un chiffre d’affaires de 38,7 millions (+ 3 %).
• Spotify annonce un partenariat avec Coca-Cola pour lancer un service de musique en ligne.
• Gartner et Bernstein Research indiquent que les opérateurs mobile européens paient entre 50 % et 70 % le prix des téléphones mobiles, rapporte « Reuters ».
• L’IAB et PWC publient une étude sur les dépenses publicitaires sur Internet aux Etats-Unis en 2011 : 31 milliards de dollars, contre 23,9milliards pour la presse imprimée.

17 avril
• Arthur D. Little et Exane BNP Paribas publient leur 11e rapport annuel sur les opérateurs télécoms et TV en Europe : leur revenus vont décliner de 1,8 % par an jusqu’en 2015.

• Le Sirti : « La quasi totalité des radios françaises veut la RNT », affirme son président Philippe Gault.
• L’Autorité de la concurrence estime que le rachat de Direct 8 et Direct Star
(Bolloré Média) par Canal+ (Vivendi) « soulève des doutes sérieux d’entraves à la concurrence ».
• Le CSA lance jusqu’au 18 mai une consultation publique sur le droit de diffusion de brefs extraits de compétitions sportives.
• Clipster (groupe néerlandais Outpost11) lance son application pour créer sur Facebook une chaîne vidéo personnalisée.

16 avril
• Sergey Brin (cofondateur de Google) dans le « Guardian » : très inquiet de la « grande menace » qui pèse sur Internet (contrôle, lutte contre le piratage, « walled gardens » Facebook et Apple, …).
• Google et Médiamétrie travaillent à un panel sur les comportements « bi-médias » des téléspectateurs et des internautes.

15 avril
• Le Journal Officiel publie le décret du 13 avril 2012 sur la réforme des aides à la presse et le fonds stratégique pour le développement de la presse, dont la presse en ligne (fonds Spel).

14 avril
• La Commission européenne émet de « sérieuses réserves » sur le projet de l’Arcep de tarifs de terminaison d’appel favorables à Free Mobile, Oméa Télécom (Virgin Mobile) et Lycamobile.

12 avril
• L’ACTA « doit être rejeté » par les eurodéputés, recommande David Martin, le rapporteur au Parlement européen.
• Eva Joly répond à la SDJ de l’audiovisuel public sur le financement : « Se pose (…) la question de la fusion entre la redevance TV et les abonnements aux différents systèmes de diffusion ».
• Nicolas Dupont-Aignan répond à la SDJ de l’audiovisuel public : « Il faudra (…) de nouvelles voies liées à la révolution du numérique [comme] l’instauration d’un système de licence globale ».
• Apple se défend de toute entente sur les prix des livres numérique.
• Havas Media publie un livre blanc sur les enjeux publicitaires et usages de la TV connectée.
• DAPD/Sipa News acquiert l’agence de presse Diora News.
• Le FSI investit 10 millions d’euros dans le réseau social Viadeo.
• La Tribune, ayant entièrement basculé en freemium sur Internet en janvier, lance un hebdo papier payant (4 euros).
• La Dépêche du Midi va lancer un second site web, mais payant (Premium.ladepeche.fr), en plus de Ladepeche.fr gratuit.
• « Inside Apple », enquête de Adam Lashinsky au sein de l’un des entreprises les plus secrètes au monde, paraît aux éditions Dunod.

11 avril
• Hachette Livre (Lagardère) fait partie des maisons d’édition à avoir fait des propositions à la Commission européenne qui les soupçonne d’entente illicite sur les prix des ebooks.
• Le CNN poursuit sa réflexion sur les mesures de surveillance des internautes par rapport aux sites web terroristes (projet de loi).
• Le Bureau de la Radio (RTL, NRJ, Europe 1, RMC/BFM, …) : « Le CSA persiste à vouloir lancer la RNT alors que les conditions d’un lancement réussi ne sont pas réunies ».
• Videofutur annonce un accord de distribution de VOD avec Sony.

10 avril
• L’UFDM publie le « Guide de bonnes pratiques concernant l’usage des cookies publicitaires » (lire EM@55, p. 5).
• L’OJD certifie pour la première fois le portail Orange.fr.
• Gartner estime qu’il se vendra cette année 118,8 millions de tablettes, dont 61 % d’iPad, soit deux fois plus en un an.

9 avril
• Facebook achète Instagram, réseau social d’échange de photos, pour 1 milliard de dollars.

6 avril
• La SACD dénonce « l’immobilisme » des professionnels du cinéma sur l’évolution de la chronologie des médias.
• La DGMIC (ministère de la Culture) lance une consultation jusqu’au 20 mai sur les normes de la RNT.