Timeline

10 février
• Les ministères Recherche et Industrie créent un laboratoire commun « usages TV connectée », selon « Satellifax ».

9 février
• EPIC saisit la justice pour interdire à Google de fusionner le 1er mars les données de ses utilisateurs (YouTube, Gmail, Google+, …).
• Google prépare un décodeur de salon sous Android dédié au streaming, selon le «WSJ ».
• LinkedIn double ses revenus en 2011 à 167,7 millions de dollars (bénéfice net de 6,9 millions).
• Alternative Mobile dénonce « la mascarade » de Free Mobile.

8 février
• Françoise Castex, eurodéputée socialiste, à propos de l’ACTA : « Le Parlement se grandirait à rejeter un accord inutile et dangereux ! ».
• Internet World Stats publie ses chiffres à fin 2011 : 2.267.233.742 internautes, dont 44,8 % Asie, 22,1% Europe, 12 % Amérique du Nord, 10,4 % Amérique latine/Caraïbes, 6,2 %
Afrique, 3,4 % Moyen-Orient et 1,1 % Océanie/Australie.

7 février
• TDF « jouit encore d’une position dominante » sur le marché des services de diffusion audiovisuelle, affirme l’Arcep.
• L’Arjel publie une étude 2011 : 10,2 milliards d’euros de mises générées par 2,3 millions de comptes de joueurs actifs en ligne auprès de 34 opérateurs de jeux d’argent et de hasard.
• Universal Music réalise en France 231 millions d’euros en 2011 de CA, seul en hausse de 2,1 % (44 % de parts de marché), Sony Music 99 millions (19 %), Warner Music 72 millions (14 %), EMI 69 millions (13 %) et « les autres » 50 millions (10 %), selon « Les Echos ».
• UFC-Que Choisir demande aux opérateurs mobile d’arrêter de parler d’« offre illimitée », sinon la justice sera saisie.
• L’Arcep « salue la création de l’association SVA+ qui va concourir à la régulation des services à valeur ajoutée » (numéros en 08).

6 février
• L’ACTA est contesté par de nombreux pays : Pologne, République thèque, Slovaquie, … (lire EM@50, p. 4).
• L’OJD publie les ventes de la presse française en 2011 : elles sont dopées par les versions numériques de type PDF : 1,51 % de la diffusion payante pour la PQN par exemple.
• M6 (Nicolas de Tavernost) déclare : « Il semble que les utilisateurs de Megaupload sont venus voir les séries américaines sur nos offres gratuites et légales de TV replay ».
• BT Junkies, moteur de recherche peer-to-peer, s’arrête.
• Verizon et Coinstar annoncent vouloir lancer Redbox en ligne pour concurrencer Netflix.
• Volunia, nouveau moteur de recherche, est lancé pour concurrencer Google.
• Frédéric Lefebvre se félicite de la création de l’association SVA+.

4 février
• Livres Hebdo publie une enquête de I+C : le marché du livre s’est encore dégradé en 2011, de – 1 % pour la vente et – 3 % en volume.

3 février
• La FFT publie son rapport annuel 2011 : http://rapportannuel2011. fftelecoms.org
• Deloitte publie la 11e édition de ses « Predictions TMT » : « En 2012, les smartphones et les tablettes accélèrent les changements de mode de consommation des contenus ».
• L’association SVA+ (règles déontologiques pour les services à valeur ajoutée sur numéros spéciaux commençant par 08) est créée par la FFT, l’Aforst ou encore le Geste.

2 février
• Pascal Rogard (SACD) sur la chronologie des médias : « Large consensus sur la nécessité de moderniser un système récent, mais déjà vieillot en raison de son absolue rigidité ».
• La Voix de l’enfant publie son 5e baromètre « Enfants et Internet » : les 11-13 ans sont les plus nombreux à télécharger de plus en plus « hors plateformes légales » en 2011 : 83 % de la musique (48 % en 2010), 44 % des films ou des séries TV (37 % en 2010).
• VideoPlaza réalise une levée de fonds de 12 millions de dollars auprès de Qualcomm Ventures et Innovacom.

1er février
• Facebook dépose son dossier d’introduction en Bourse (lire p. 5).

31 janvier
• La FFT affirme que les opérateurs télécoms sont trop taxés fiscalement, après avoir commandité une étude à Arthur D. Little.
• Le SEVN, bilan 2011 du marché vidéo (DVD, Blu-ray et VOD) : -2,7 % à 1,49 milliard d’euros, dont 230 millions (+50 %) pour la VOD.
• GfK, marché français 2011 de l’électronique grand public : -4,7 % à 16,8 milliards d’euros. Prévision 2012 : – 7% à 15,6 milliards.
• Google a reporté l’utilisation du système de paiement One Pass par le kiosque E-Presse Premium, selon « L’Express.fr ».
• Twitter compte en France 5,2 millions d’utilisateurs (Semiocast).

30 janvier
• Hi-Media (son PDG Cyril Zimmermann) investit 800.000 euros dans La Tribune (27,8 % du capital), reprise avec France Economie Régions (via Hima, 66 %) et JCG Médias (6,2 %).
• Le Snep dresse le bilan 2011 de la musique enregistrée en France (lire p. 5 et 10).
• La Fevad sur le e-commerce en France : +22 % en 2011 à 37,7 milliards d’euros, pour 100.400 sites actifs (Amazon, Fnac, eBay et PriceMinister en tête) et 30 millions de cyberacheteurs.

28 janvier
• La FFT (Fédération française des télécoms) souhaite « l’absence de toute nouvelle taxe pour financer le Centre national de la musique (CNM) ».
• Le CNM (Centre national de la musique) est créé lors du Midem à Cannes (lire p. 3).
• Casterman lance le premier « pop-up » virtuel dans une BD.

27 janvier
• Apple n’a pas versé 4,74 millions d’euros au titre de la taxe « copie privée », d’après « Les Echos » confirmant une information de « PC INpact ».