Ephéméride

8 avril
• Le CNC tient une réunion de suivi de l’accord de 2009 sur la chronologie des médias pour discuter des ajustements (lire p. 2).
• Le Geste se penche sur la TV connectée et les tablettes.

7 avril
• France Télévisions (Bruno Patino) présente sa stratégie numérique : cinq chaînes en direct sur iPad et iPhone, et catch up TV sur sept jours, et partage sur Facebook et Twitter.
• Google prépare une nouvelle page d’accueil de YouTube pour l’organiser en chaînes (channels) thématiques, selon le WSJ.
• Alex Türk, président de la Cnil, publie « La vie privée en péril. Des citoyens sous contrôle », aux editions Odile Jacob.
• Roulartar (L’Express) rachète le site culturel Ulike.net.
• Presseedition.fr annonce la tenue des Rencontres de la création de contenus, le 18 mai.

6 avril
• L’Hadopi publie deux nouveaux candidats recevables pour le label « offre légale » : Mysurround et Musicovery.
• L’Asic dépose un recours devant le Conseil d’Etat contre le décret du 25 février (EM@31, p. 7) sur la conservation des données.
• Amazon, Apple ou Google ne seront pas soumis au prix unique du livre numérique, selon un amendement adopté à l’Assemblée nationale (pas de clause d’extra-territorialité).
• Hachette Livre (son PDG Arnaud Nourry) veut éviter « qu’un géant des télécoms ou du numérique ne fasse du livre un produit d’appel parmi d’autres » (interview Cisac).
• SFR et GroupM (WPP) publient l’Observatoire de l’Internet mobile : 38 % des détenteurs d’un mobile ont un smartphone.

5 avril
• Le CSA déclare recevables six candidatures SMAd sur la TNT : Canal+ à la demande, CanalPlay, SelecTV, Vazica, Evazion et TV 77.
• TF1 prépare pour 2012 un service de VOD par abonnement de séries télé, indique au Mip TV Régis Ravanas.
• Hi-media (EM@32, p. 5) signe un accord exclusif avec Dailymotion.
• Facebook lance un espace baptisé « Journalists on Facebook » pour inciter les journalistes à utiliser le réseau social.
• Arte annonce le lancement le 18 avril d’une « web-fiction », coproduite avec Zadig Production, exclusivement sur Facebook.
• Entrecom lance Observatoiredeswebtv.com.
• Zenithmedia (ZenithOptimedia/Publicis) lance sa première campagne de pub sur Twitter.

4 avril
• Frédéric Mitterrand annonce, lors du MipTV, une mission sur le « tsunami » de la TV connectée, en lien avec Eric Besson.
• Rodolphe Belmer, DG de Canal+, affirme au MipTV que la TV connectée « c’est la TNT fois 100 » !
• Erik Izraelewicz dirigera les rédactions du « Monde » et de Lemonde.fr, annonce le groupe Le Monde, Serge Michel étant chargé des « passerelles » web-papier.
• Walt Disney France présente « les premières vidéothèques numériques en exclusivité sur Freebox TV », à partir du 14 avril.
• France Télécom annonce Disney Channel sur la TV d’Orange.
• Google lance les « YouTube Star », afin d’encourager la création.
• AlloCiné annonce la diffusion le 27 avril du premier épisode de « Xanadu » avant sa diffusion sur Arte.
• La MPAA (association du cinéma américain) dépose plainte contre la société Zediva qui propose des films en streaming.
• Le CSA communique à EM@ la liste des 116 webradios à ce jour.
• « Quand Google défie l’Europe », d’Alain Strowel, est publié aux éditions Mille et une nuits.
• Eutelsat (Skylogic) annonce un accord avec Sat2Way qui commercialisera mi-mai un accès à Internet par le satellite Ka-Sat.

3 avril
• Vivendi rachète les 44 % de Vodafone dans SFR (7,95 Mds€).
Le décret « webcosip » daté du 1er avril paraît au J.O. (lire p. 1).

1er avril
• Leparisien.fr et Aujourd’hui.fr affichent en mars un reccord : 35 millions de visites et 142 millions de pages vues.
• Canalplus.fr affiche en mars un reccord : plus de 25 millions de vidéos vues pour 6 millions de visiteurs uniques.

31 mars
• La DGMIC annonce avoir lancé un appel d’offre pour « la mise en oeuvre de la carte Musique jeune V2.0 », jusqu’au 4 mai.
• News Corp voudrait fusionner MySpace avec un autre site web et discute avec Vevo, selon le «WSJ ».
• Time Warner Cable retire de son application iPad les chaînes Fox, Viacom et Dicovery, faute de droits spécifiques au support.
• NRJ annonce la diffusion vidéo en direct d’un concert sur Twitter, grâce au Twitcam.
Vidéo Futur (EM@29) publie ses résultats 2010 : perte nette de 5,6 millions d’euros pour 8,2 millions de revenus.
• Dailymotion nomme Giuseppe de Martino secrétaire général, qui reste directeur juridique et réglementaire.
• Microsoft annonce porter plainte contre Google auprès de la Commission européenne pour abus de position dominante.

30 mars
• Frédéric Lefebvre (secrétaire d’Etat aux PME et à la Consommation) se prononce pour le lancement de la RNT.
• Google choisit Kansas City pour son réseau très haut débit.
• Le Sénat rétablit la « clause d’extra-territorialité » pour le prix unique du livre numérique.
• Bertelsmann souhaite s’emparer avec KKR de Warner Music.

29 mars
• TV- replay.fr présente l’étude sur l’offre de TV de rattrapage pour le CNC : 17.000 vidéos disponibles à fin 2010, dont 50 % de JT.
• L’Hadopi publie trois premiers candidats recevables pour le label « offre légale » : Beezik, Video@volonte et Deezer.
• Bertelsmann publie ses résultats 2010 : bénéfice net de 478 millions d’euros, pour 15,8 milliards de CA (+ 4,5 %).

28 mars
• Dominique Richard est nommé par le CSA « Médiateur pour la circulation des œuvres ».
• Jaimelinfo.fr est lancé officiellement (lire p. 5).