Timeline

5 avril
• Le Monde
met en ligne la nouvelle formule de son site
Lemonde.fr (60 millions de visites en février 2013 selon l’OJD et
110.000 abonnés payants), auquel contribueront « en priorité » les
journalistes de la rédaction désormais bimédia.
• Vivendi lance Cultureswithvivendi.com, « plateforme de débat et
d’information sur la culture et la création à l’ère numérique ».
• Le gouvernement investit 11,5 millions d’€ dans le Big Data.

4 avril
• Philippe Marini
, sénateur, regrette le report de l’examen de sa
proposition de loi « Fiscalité numérique ».
• Emmanuel Hoog, réélu à la présidence de l’AFP : « La vidéo, le multimédia
et le sport sont plus que jamais les relais de croissance ».
• Facebook dévoile son smartphone doté d’Android et fabriqué par HTC.
• France Télécom lance sa 4G grand public dans 50 villes.
• Delphine Ernotte-Cunci, directrice d’Orange France, aux « Echos » :
« Nous visons 1 million d’abonnés d’ici à la fin de l’année ».
• SES indique avoir étendu sa couverture TV à 276 millions de
foyers dans le monde (+ 6,5 %), dont 85 millions en Europe (+ 1 %).
• Gartner prévoit le doublement des ventes mondiales de tablettes
en 2013 à 197 millions d’unités.

3 avril
• La Sacem et YouTube
annoncent un nouvel accord de trois ans.
• La SACD reçoit la FFTélécoms à un déjeuner de travail.
• Deezer et Beezik permettent aux 4,7 millions d’utilisateurs de
Beezik (bientôt fermé) d’avoir toujours accès à leurs musiques.
• Euronews devient partenaire la plate-forme de VOD Eurocinema.
• France Télévision lance sur Numericable Francetv Pluzz.
• De Correspondent (Pays-Bas) lève plus de 1 million d’euros en
crowdfunding pour financer son lancement en ligne.
• L’Arcep lance jusqu’au 15 mai une consultation publique sur les
perspectives du dégroupage.

2 avril
• Viviane Reding
se félicite de l’« action répressive concertée » de
six « Cnil », dont la France, contre Google (protection des données).
• Warner Bros lance un service de SVOD pour des vieux films.
• Kantar Media lance une étude européenne, « Cinq modes de
connexion au monde digital ».
• Médiamétrie publie « l’Internet global ».
• Maurice Lévy, président de Publicis, au « Monde » : « Cette
année, le numérique devrait être supérieur à 35 %. (…) Notre
objectif est d’atteindre 50 % d’ici cinq ans ».

31 mars
• ABI Research
prédit l’explosion des ventes de « montres
connectées », comme la future iWatch d’Apple : 485 millions d’unités
par an d’ici 2018 !

30 mars
• ReDigi
, qui va faire appel, se voit interdire par un juge de New
York la vente « d’occasion » de musique en ligne (lire p. 3).

29 mars
• Le 4eWebProgram Festival
s’achève à La Rochelle : les chaînes
originales sur YouTube étaient à l’honneur (EM@74, p. 7), ainsi que
la webcréation de France Télévisions.

28 mars
• La CNC
indique que la taxe sur les services de télévision payée
par les distributeurs (TSTD) n’a toujours pas été renotifiée à la
Commission européenne, révèle « Ecran Total ».
• Amazon achète le réseau social littéraire Goodreads.
• Le Figaro renouvelle Lefigaro.fr et lance un portail vidéo, Figaro TV.

27 mars
• Twitter
devrait générer 582,8 millions de dollars de recettes
publicitaires en 2013, contre moins de 300 millions l’an dernier.
• La RIAA dresse le bilan 2012 de l’industrie de la musique aux Etats-
Unis : CA de 7,1 milliards de $ (- 0,9 %), dont 4 milliards (+14 %).

26 mars
• Apple
prépare une iTV ultra-HD 4K avec LG, selon Digitimes.
• CSA, DGMIC, CNC, ACCeS et SNPTV publient la 11e édition du
Guide des chaînes numériques : http://lc.cx/GuideTV
• Xavier Niel annonce l’ouverture de « 42 », école d’informatique
gratuite pour les 18-30 ans.
• L’ARP ironise en mettant sur Dailymotion une discussion :
« Cinéastes ! En VOD, 15 jours après la présence en salle »…
• David Lacombled, directeur délégué des contenus chez Orange, au
«Figaro»: «Le numérique impose d’être partenaire de son concurrent».
• NextRadioTV publie ses résultats 2012 : chiffre d’affaires de
172,3 millions d’euros (+ 12 %) et bénéfice net de 14 millions (+ 73 %).
• IDC prédit qu’en 2013 les ventes mondiales de tablettes (190,9 millions
d’unités) dépasseront celles des ordinateurs de bureau (142,1),
mais pas celles des portables (203,8).

25 mars
• Aurélie Filippetti
lance un plan d’aide de 9 millions d’€ aux librairies
et d’accompagnement« dans la transition vers la vente en ligne ».
• L’Arcep met en place, avec la FFTélécoms, les indicateurs de mesure
de la qualité de l’Internet fixe : premiers résultat en décembre 2013.
• Amazon (Lovefilm et Instant Video) lancera une websérie du film
Zombieland, indique « Geeko.lesoir.be ».
• Yahoo acquiert Summly, appli mobile d’informations.
• Apple achète WifiSlam, spécialiste des applis GPS, selon le «WSJ ».

22 mars
• La Commission européenne
« étudie » les pratiques d’Apple.
• La Commission européenne lance jusqu’au 7 juin une consultation
sur « la liberté et le pluralisme des médias et sur l’indépendance
des [régulateurs audiovisuels] ».