France Télécom veut mettre ses contenus dans Orange Digital

En fait. Le 29 novembre, une source interne à France Télécom indique à EM@ qu’un département baptisé Orange Digital va être créé pour regrouper – sur un seul site géographique – les activités contenus et audiences liés à Internet, jusqu’alors identifiées sous le sigle NAC (Nouvelles activités de croissance).

Jean-Paul Cottet, directeur des nouvelles activités de croissance de France Télécom

En clair. Selon nos informations, Orange Digital ne sera pas une filiale comme l’est Telefonica Digital (les salariés de France Télécom y sont hostiles) mais un vaste département qui aura vocation à regrouper – en un seul et même lieu pour des questions d’optimisation des coûts – toutes les activités liées aux contenus et aux audiences web.
En l’occurrence, Orange Digital réunira en 2013 – sous la houlette de Jean-Paul Cottet, l’actuel directeur des Nouvelles activités de croissance (NAC) – les différentes activités et/ou filiales que sont le portail Orange, Orange Advertising, la TV d’Orange (1), OCS (Orange Cinéma Séries), OPTV (Orange prestations TV), Dailymotion (détenu à 49 % pour l’instant), Deezer (11 %), Skyblog (49 %), Cityvox (100 %) ou encore l’ex-Orange Sport (2).

Passer d’une logique « contenus » à celle d' »écosystème »
Objectif : raccourcir la chaîne de décision, renforcer les synergies, y compris avec la Direction des partenariats et des services (DPS) que pilote Guillaume Lacroix, et améliorer le marketing des services distribués. « Il s’agit de passer d’une logique “contenus” à une logique “écosystème” », précise notre source interne.
Une Direction des Partenariats TV est même créée pour optimiser la distribution d’OCS. Seule la filiale de coproduction cinématographique Studio 37 dirigée par Frédérique Dumas ne rentrerait pas dans le nouveau périmètre, du moins dans l’immédiat.
Esquissée par la direction de France Télécom lors d’une comité d’entreprise qui s’est tenu le 27 septembre dernier, en présence pour la première fois du directeur des contenus Serge Laroye*, cette réorganisation des activités « Contenus + Audiences » autour de la nouvelle entité Orange Digital est largement approuvée par les représentants des salariés concernés. Orange Digital deviendrait ainsi pour les donneurs d’ordres et le grand public une marque bien identifiée sur un marché Internet et OTT (Over-The-Top) devenu hyperconcurrentiel (lire notre article p. 7).

Dailymotion va se lancer dans la SVOD
Reste une interrogation : le sort de Dailymotion dont France Télécom détient 49 % du capital avec une option d’achat à 100 % à partir du 1er janvier 2013. Le concurrent français de YouTube cherche outre-Atlantique à faire entrer dans son capital un investisseurs du Web pour conquérir les Etats-Unis et d’autres pays comme l’Afrique du Sud, ainsi que pour lancer son offre SVOD. Des actionnaires de Netflix pourraient être intéressés… France Télécom a déjà dit être prêt à rester actionnaire minoritaire de Dailymotion. @

* En marge du colloque du Film français le 11 décembre, Serge Laroye, directeur des contenus d’Orange, a démenti nos informations que nous maintenons cependant. Il a en outre indiqué à notre confrère Satellifax que la VOD d’Orange et OCS seront sur Dailymotion d’ici la fin du premier trimestre 2013.