Timeline

14 septembre
• NRJ lance une 118ewebradio, « NRJ Shazam » pour mobiles et tablettes.

13 septembre
• Le Snep publie les chiffres du marché de la musique.
• L’Observatoire de la musique indique que, pour les majors en 2011, iTunes détient plus de 70 % des ventes de téléchargement et Deezer 69,1 % des ventes en streaming.
• Aurélie Filippetti (quotidiens régionaux) : « Nous avons un réseau formidable de librairies indépendantes en France qu’Amazon risque de tuer » (lire EM@61, p. 4).
• Le Spiil (presse indépendante en ligne) se dit « contre la taxe Google ».
Le Parlement européen adopte la directive des oeuvres orphelines et leur numérisation.
• Canal+ a déposé un recours en annulation le 30 août devant le Conseil d’Etat contre la décision « TPS/CanalSat » de l’Autorité de la concurrence (lire EM@63, p. 5).
• Nintendo présente la future console de jeux Wii U.
• Bertelsmann (RTL, M6, Prisma) envisage d’« importantes acquisitions », notamment dans Internet.

12 septembre
• José Manuel Barroso, président de la Commission européenne : « Il nous faut faire preuve d’une détermination accrue pour lever les obstacles, qu’ils soient physiques, économiques ou numériques ».
• José Manuel Barroso à Martin Schulz, président du Parlement européen : « [Il faut] instaurer le cadre judicieux pour (…) l’informatique en nuage ; (…) harmoniser les régimes de TVA pour (…) les échanges commerciaux transfrontières en ligne ».
• Apple dévoile l’iPhone 5, dont la taille d’écran (4’’) se reproche de celle du Galaxy Note de Samsung (5,3’’) ; en France le 21 septembre.
• Apple dévoile le nouvel iTunes (26 millions de musiques, 190 000 épisodes TV,
45 000 films et 700 000 apps), avec iCloud.
• Tous Pour La Musique (filière musicale) exprime sa « consternation » par l’abandon du Centre national de la musique (CNM).
• L’UPFI et le SPPF (voir EM@60) sont respectivement « rassuré » par Aurélie Filippetti souhaitant « sout[enir] les producteurs indépendants » et « consterné » par l’abandon du CNM.
• YouTube limite l’accès du film « Innocence of Muslims » .
• Orange et Plon (Editis) prolongent le livre de Roger-Pol Droit sur les réseaux sociaux Lecteurs.com et Twitter.

11 septembre
• Le Parlement européen adopte le rapport Cavada sur le livre vert de la distribution en ligne d’oeuvres audiovisuel et une résolution (notamment de lutte contre le piratage).
• Le Figaro, Les Echos et Le Nouvel Observateur présentent un projet de loi faisant payer les moteurs de recherche (Google en tête).
• Gartner estime à 45,6 milliards les applis mobiles téléchargées en 2012 (+ 83 % sur un an), 90 % d’entre elles étant gratuites.
• Google TV sera disponible fin septembre en France, indique à l’AFP le DG de Sony France, Philippe Citroën.
• Onde numérique et TDF (La radio numérique), les deux candidats à la RNT payante (bande L), sont auditionnés par le CSA.
• Hi-Media s’associe à Vivaki (Publicis) dans l’« Audience on Demande » (AOD).
• News Corp nomme Paul Cheesbrough, directeur du numérique.

10 septembre
• Aurélie Filippetti, au « Monde » : « Nous n’avons pas réellement besoin d’un [Centre national de la musique] ».
• Aurélie Filippetti au « Monde » : « Ce n’est pas la loi Hadopi qui a fait changer les internautes ».
• Le Snep exprime sa « consternation» après l’abandon du CNM.
• Le SNRL (Syndicat national des radios libres) considère comme « contre-productive » la décision du gouvernement de ne pas préempter de fréquences RNT pour Radio France et RFI.
• Toys’R’Us annonce sa tablette, Tabeo, avec contrôle parental.

6 septembre
• Le gouvernement ne préempte pas les fréquences RNT (lire p. 5).
• Le CSA annonce la prolongation des expérimentations RNT en T-DMB/DAB+ à Nantes et Saint-Nazaire, et de TDF à Lyon.
• Le Ministère de la Culture lance le site web Culture-acte2.fr.
• Apple négocie avec des maisons de disques pour lancer des « smartradios » (playlists personnalisables), affirme le « WSJ ».
• Hachette, HarperCollins et Simon & Schuster vont indemniser les consommateurs, suite à leur entente sur le prix des ebooks aux USA.
• Twitter devrait avoir en 2012 des revenus publicitaires supérieurs à ceux de Facebook, selon « eMarketer ».
• Videofutur s’associe à Peopleforcinema (financement participatif).
• Amazon présente ses nouvelles tablettes Kindle, « financées par la publicité ».

5 septembre
• L’Hadopi : « Le gouvernement ne peut réduire drastiquement notre budget. C’est une question de séparation des pouvoirs ».
• L’Hadopi dit avoir transmis à la justice d’autres dossiers depuis les 14 premiers (p. 7).
• Motorola (Google) présente trois smartphones Droid Razr.
• Nokia et Microsoft renforcent leur alliance « smartphone ».

4 septembre
• Pierre Lescure, sur « BFM Business » : « Il [ne faut pas] supprimer l’Hadopi, mais [son]logo et un certain nombre de choses ».
• Le CNC pourrait faire l’objet d’une « ponction exceptionnelle de 150 millions d’euros », selon « Lefilmfrancais.com».
• Beezik signe un accord avec Warner Music.

3 septembre
• Pierre Lescure (mission « Culture-Acte 2 ») : « Les tenants de la licence globale y rencontreront les hébergeurs et les ayant-droits ».