Newsroom

16 septembre
• Le Conseil constitutionnel estime que « le créateur ou l’animateur » d’un site web, d’un blog ou d’un forum de discussion, …) n’est pas forcément responsable pénalement des contenus.

15 septembre
• Georges Fillioud, ancien ministre de la Communication de François Mitterrand et artisan de loi de 1982 (fin du monopole de radiotélévision), décède.
• L’Arcep reçoit les candidatures de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR pour la licence 4G dans les 2,6 Ghz.
• Allociné, qui a lancé le 5 septembre Allociné TV, confie à la régie StickyADStv ses contenus vidéo IPTV et TV connectée.
• Netflix réduit à 24 millions d’abonnés son objectif trimestriel, au lieu de 25 millions.
• Softbank investit 200 millions de dollars dans la régie InMobi.
• La Author’s Guild (syndicat d’éditeurs américains) prépare une nouvelle plainte contre Google.

14 septembre
• Le CNC nomme Igor Primault directeur du multimédia et Guillaume Blanchot directeur de l’audiovisuel.
• Le syndicat CFE-CGC saisit l’Autorité de la concurrence sur les critères d’attribution de la 4G.
• Le W3C (World Wide Web Consortium) commence ses travaux « Do Not Track » sur la publicité ciblée sur le Web.
• Alex Türk annonce sa démission de la présidence de la Cnil.
• Médiamétrie recense 14,5 millions d’adeptes de la catch up TV, sur ordinateur (19 %), sur téléviseur (6,7 %) ou sur mobile (2 %).
• Google veut faire « aboutir [ses] discussions avec chaînes français » pour lancer Google TV en France, affirme Christophe Muller, son directeur des partenariats, dans « Ecran Total ».
• Google lance en France la boutique d’application web (webapps), Chrome Web Store.
• Arianna Huffington, fondatrice du journal en ligne américain Huffington Post (racheté par AOL), prononcera la leçon inaugurale du CFJ le 10 octobre, annonce l’école de journalisme.
• Le Monde (Louis Dreyfus, président du groupe) n’exclut pas une alliance capitalistique avec le Huffington Post.
• Erik Izraelewicz, directeur du « Monde », dit vouloir « faire du Monde le média de référence dans l’univers du numérique ».
• Reuters met ses vidéos d’informations sur Dailymotion.

13 septembre
• Gallimard, Flammarion et Albin Michel, qui cherchent une « solution amiable » avec Google sur la numérisation de livres, n’excluent pas une nouvelle action.
• Numericable propose au gouvernement une offre sociale Internet-TV à 4 euros par mois.
• Skype (Microsoft) signe en France avec la régie publicitaire 24/7 Real Media (WPP).
• Le Geste (éditeurs de services en ligne) donne accès à ses membres à un nouveau format de pub vidéo HD plein écran, MaxbrandTV commercialisé par la régie AdVideum.
• Mondadori et Axel Springer annoncent la prise de contrôle d’AutoReflex.com.

12 septembre
• Les Vingt-sept votent la directive portant de 50 à 70 la durée des droits d’auteur : la Spedidam souhaite une « garantie aux artistes pour leurs enregistrements sur Internet ».
• Michel Boyon, président du CSA, préconise la nouvelle norme DVB-T2 pour les nouvelles chaînes de la TNT (p. 5).
Jean-Paul Baudecroux, président du groupe NRJ, juge « consternant » le rapport Boyon.
• Alain Weill, PDG du groupe NextRadioTV, considère le rapport Boyon comme « un cadeau empoisonné ».
• L’Hadopi « envisage » d’étudier le piratage en VOD et catch up TV, indique-t-elle à EM@.
• L’Idate prévoit le doublement des ventes de terminaux connectables en 2011 et 2015.
• Prisma Presse indique : « Pour la première fois, les activités numériques dégagent un résultat opérationnel positif ».
• Xavier Filliol (Editions de l’Octet) et Nicolas Moulard (Actuonda) annoncent les Rencontres « Radio 2.0 Paris » pour le 19 octobre.
• Kantar Media lance « Digital Media », une offre de veille et d’analyse globale de l’e-pub.
• Pixmania lance une agence de com et régie e-pub, PixAgency.

11 septembre
• Amazon discute avec des éditeurs pour lancer la location de ebooks par abonnement, selon le « WSJ ».

9 septembre
• Le Figaro, qui lance des sites thématiques (vin, golf, santé, nautisme, bourse, …), indique avoir réalisé 20 % de son chiffre d’affaires 2010 dans le numérique, et vise 50 % en 2013
• AOL discute d’un rapprochement avec Yahoo, selon Bloomberg.

8 septembre
• Canal+ aquiert 60 % du capital de Direct 8 et Direct Star (Bolloré), avec promesse d’achat des 40 % restants d’ici trois ans.
• L’ESML (éditeurs de musique en ligne) se félicite de l’ordonnance de référé favorable à Deezer contre Universal Music.
• Gwénaël Flatres (UbiQ Events) annonce le premier Digital Entertainment Showcase International à Paris les 18 et 18 juin 2012.
• Atos Origin et les trois opérateurs mobile lancent Buyster.
• Le Conseil d’Etat rejète la demande de Free de suspendre le processus d’attribution des licences 4G.
• TF1 annonce que MyTF1 devient « la marque fédératrice » de ses contenus à la demande.

6 septembre
• Yahoo licencie par téléphone sa directrice dénérale Carol Bartz !

5 septembre
• Deezer gagne son procès contre Universal Music France.
• Arnaud Lagardère reconnaît dans « Les Echos » que sa stratégie digitale est « une déception ».
• Vevo arrive en France via Yahoo, lequel y devient sa régie e-pub déo.