Ephéméride

9 juillet
l La commission « Hadas-Lebel » sur la copie privée se réunit pour poursuivre son projet de taxation des tablettes multimédias et adopter son rapport annuel d’activité.
l L’Arjel, Autorité de régulation des jeux en ligne, indique que plus de 80 millions d’euros – pour 1 million de comptes joueurs – ont été misés en quatre semaines.

8 juillet
l Erik Izraelewicz annonce son départ de la direction de la rédaction de La Tribune, regrettant que « le projet multimédia intégré à NextRadioTV ne [soit] plus d’actualité ».
l Le Geste s’insurge contre les « violentes attaques » de personnalités politiques contre les éditeurs de presse en ligne (dont Mediapart), dans l’affaire Woerth/Bettencourt.
l Warm Up Interactive (groupe Cobalink) lance Men’s UP TV, une chaîne de télévision dédiée aux hommes et diffusée en direct et différé via ADSL, mobile et câble.

7 juillet
l La consultation publique de « NKM » et de René Ricol sur les investissements dans les usages et services numérique (2,5 milliards d’euros de prévus) se termine.
l L’Idate publie une étude sur l’avenir de la télévision d’ici 2020, « Future TV » : généralisation de la télévision de rattrapage.
l TASC, The Ad Serving Club, est créée par six prestataires de e-pub en France : 24/7 Real Media, Adtech, Doubleclick (Google), MediaMind, Smart AdServer et Weborama.
l Impress R&D publie une étude au Japon sur les livres numériques téléchargés : 89 % le sont sur téléphone mobile et ce marché a cru de 23,7 % en un an.

6 juillet
l News Corp., groupe de Rupert Murdoch, pourrait racheter cinq chaînes de télévision de France Télécom, dont Orange Cinéma Séries et Orange Sport, selon Dow Jones.
l Bruno Lasserre, président de l’Autorité de la concurrence, souhaite une loi pour réguler le marché de la télévision payante où Canal+ est l’opérateur dominant.
l L’AFMM, Association française du multimédia mobile, publie une étude de Médiamétrie sur le micro-paiement : 37 % l’utilise sur le web et 47,9 % sur le mobile.
l YouTube lance un appel aux internautes pour recueillir des clips de leur journée du 24 juillet, qui seront ensuite monté par le réalisateur Ridley Scott pour un prochain long métrage

5 juillet
l Le rapport Gallo pour le « renforcement de l’application des droits de propriété intellectuelle sur le marché intérieur » est renvoyé à un vote en septembre.
l France Télévisions lance son nouveau service de télévision de rattrapage, « Pluzz.fr », qui centralise toutes offres de catch up TV des différentes chaînes du groupe (lire p. 4).
l Stéphane Richard indique qu’Orange n’a pas « vocation à racheter toute la presse en péril », après le rejet de l’offre Perdriel-Orange-Prisa sur Le Monde.
l Technologia indique s’être auto-saisi pour publier en octobre un rapport sur les conditions de travail des journalistes (web, pigistes, précarisation, indépendance, …).

2 juillet
l Nathalie Kosciusko-Morizet fait un point sur Proxima Mobile, financé à hauteur de 10 millions d’euros : 34 applications d’intérêt général et 20 autres à venir en septembre.
l Lagardère lance la mise en Bourse des 20 % (valorisés 1,2 à 1,4 milliard d’euros) qu’il détient dans le capital de Canal+, à défaut d’un accord de vente avec Vivendi.
l The Times rend payant son site web, ainsi que sa version dominicale The Sunday Times (News Corp.) : 1 livre (1,2 euro) pour une journée ou 2 livres (2,4 euros) la semaine.

1er Juillet
l Le Simavelec (industries électroniques) indique que le nombre téléviseurs vendus en France pourrait dépasser les 9 millions d’unités en 2010, grâce aux écrans connectés et à la 3D.
l Disney annonce le rachat de Tapulous, éditeur de jeux pour mobiles et baladeurs.
l Amazon lance une nouvelle liseuse Kindle DX dotée d’un accès 3G gratuit et baisse son prix pour concurrencer l’iPad.
l MySkreen, qui permet de comparer les offres de vidéo à la demande (VOD) des différentes plateformes en France, annonce plus de 32.000 programmes disponibles.
l Ubisoft voit son titre en Bourse bondir de plus de 6 %, Deutsche Bank ayant relevé sa recommandation à « acheter », grâce au prochain jeu « Beat it » (Michael Jackson).

30 juin
l Google est accusé par l’Autorité de la concurrence de discrimination concurrentielle dans la publicité en ligne.
l La redevance audiovisuelle devrait être revue à la hausse, selon le rapport sénatorial Belot/Morin-Desailly qui estime que les ordinateurs recevant la télé devraient y être soumis.
l La Commission européenne ouvre une consultation publique sur la neutralité des réseaux, jusqu’au 30 septembre, l’Arcep ayant prolongé la sienne jusqu’au 13 juillet.
l Hulu lance Hulu Plus, une version payante de son sites américain de télévision de rattrapage sur tous les écrans, moyennant 9,99 dollars par mois.
l EuropaCorp (Luc Besson) publie ses résultats annuels au 31 mai 2010 : pertes de 9,8 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires en hausse de 41 % à 181,3 millions.

29 juin
l L’Arcep publie le second numéro de ses cahiers, sur le thème interrogatif « La révolution numérique. Nouveaux usages, nouveaux modèles, nouvelles régulations ? ».
l Free lance son service de télévision de rattrapage, Freebox TVReplay, avec 33 chaînes au programme à (re)voir dans les sept jours suivant leur diffusion.