Ephéméride

12 mars
l La commission
« Hadas-Lebel », ex-commission « d’Albis » (lire EM@5 p. 5), établit son programme de travail. Prochains supports taxables : DVD Blu-Ray enregistrable et tablettes multimédias.

11 mars
l Precepta,
cabinet d’études, indique que la publicité en ligne a généré en France 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009, dont 880 millions de liens sponsorisés (+10 %) et 455 millions pour les bannières (- 6 %).
l RTL Group (maison mère de M6) publie ses résultats 2009 : chiffre d’affaires en baisse de 6,3 % à 5,41 milliards d’euros et bénéfice net en hausse de 5,7 % à 205 millions d’euros.

10 mars
l Médiamétrie
publie son état annuel de l’Internet en France : 34,7 millions d’internautes, soit 65 % des Français de 11 nas et plus, dont près de 20 millions se connectent tous les jours. Il y a aussi 11,4 millions de mobinautes.
l Le groupe Lagardère publie ses résultats 2009 : chiffre d’affaires en recul de 3,9 % à 7,9 milliards d’euros et un bénéfice net en forte chute de 77 % à 137 millions d’euros, en raison d’une année publicitaire « exécrable ».
l CNN (groupe Time Warner) considère que les réseaux sociaux sur Internet (Facebook, Twitter, …) représentent une concurrence qui fait « vraiment peur », selon son PDG Jonathan Klein.
l Le CNC (Centre national du cinéma) indique que les investissements dans la production de films ont chuté de 26,3 % en 2009, à 1,1 milliard d’euros, en raison de la crise (lire EM@8 p. 6).
l Orange annonce que ses « ateliers de la création » ont sélectionné 5 projets « multi-écrans » sur les 120 candidatures et les 40 pré-sélectionnés. L’œuvre lauréate sera connue le 7 avril prochain et diffusée sur Orange.
l Jouve annonce le lancement avec Lulu.com du « premier service d’impression et de distribution numérique à la demande en France » (POD, pour Print On Demand).
l Google signe avec le ministère italien de la Culture un accord pour numériser à ses frais 1 million de livres libres de droits, des bibliothèques nationales de Rome et de Florence.

9 mars
l L’IFPI,
la fédération internationale de l’industrie phonographique, publie un rapport intitulé « Investing in music » où elle souligne que les artistes ayant démarré sur Internet ont finalement rejoint une maison de disque.
l France Télévisions annonce que sera lancée au second trimestre une « offre centralisée » de télévision de rattrapage (catch up TV) pour y proposer les journaux, séries et magazines des cinq chaînes du groupe.
l L’Autorité de la concurrence rend sa décision sur la diffusion numérique : « pas de mesure d’urgence à l’encontre de TDF mais poursuit[e] de l’instruction au fond de la plainte d’Itas Tim ».

8 mars
l L’Université de Rennes 1
publie sur son site Marsouin.org une « première évaluation des effets de la loi Hadopi » : légère augmentation du nombre de pirates sur Internet (+ 3 %).
l Stanleybet, la société britannique de paris sportifs, annonce avoir déposé une requête devant le Conseil d’Etat contre le monopole de la Française des Jeux dans ce domaine.
l La SACD, Société des auteurs et compositeurs dramatiques, appelle les députés, saisis le 30 mars sur le projet de loi des jeux en ligne, à taxer ces derniers pour financer le spectable vivant.

7 mars
l Le décret sur le traitement automatisé des données à caractère personnel,
qui va permettre à l’Hadopi de ficher les internautes pirates et de leur envoyer des avertissements, paraît au « Journal Officiel » (lire page 3).

5 mars
l Apple
annonce le report de la disponibilité de sa tablette iPad au 3 avril aux Etats-Unis et « fin avril » pour neuf autres pays, dont la France. Au lieu de « fin mars ».

4 mars
l Médiamétrie
publie son étude « Media in Life » : Internet est le troisième média le plus fréquenté (4,6 « contacts » par jour), après la télévision (15,8) et la radio (9 %), mais devant la presse (3,2).
l Le Blic indique, dans « Les Echos », que « trop de films sortent en salles en France » et qu’« une partie de la production [devrait être] diffusée directement sur Internet ou à la télévision ».
l Le Guide des chaînes numériques (CSA, CNC, DGMIC, ACCeS et SNPTV) recense 225 télévisions numériques en France, dont 13 sur mobile (future TMP), et 55 plateformes de VOD.
l Orange s’associe avec Netvibes pour offrir à ses 130 millions de clients mobiles (Europe, Moyen-Orient et Afirque) un catalogue de 200.000 applications (ou widgets) pour téléphones mobiles.
l UniversCiné s’associe au festival international de films documentaires « Cinéma du réel » (du 18 au 30 mars), en proposant VOD et catch up TV sur ADSL et Neufbox de SFR.

3 mars
l L’AFA
(Association des fournisseurs d’accès et de services Internet) estime que « bloquer Internet n’est pas la solution la plus efficace » pour lutter contre les sites web pédopornographiques (Loppsi 2, lire EM@6 p. 4).

2 mars
l Google
demande à la cour d’appel de Paris de suspendre l’injonction le contraignant de publier durant quinze jours sur sa page d’accueil http://books.google.fr sa condamnation pour contrefaçon. Décision le 23 mars.

1er mars
l Pathé
annonce qu’il diffusera dans ses salles aux Pays-Bas le film de Disney « Alice au pays des merveilles », malgré le boycott des exploitants dénonçant sa sortie en DVD moins de trois mois après.