Ephéméride

25 février
l France Télécom
présente un chiffre d’affaires en recul de 3,7 %, à 45,94 milliards d’euros (hors Grande-Bretagne), tandis que le résultat net a chuté de 26,3 %, à 2,997 milliards (lire p. 4).
l Jeux en ligne. Le projet de loi sur l’ouverture du marché des jeux d’argent et de hasard sur Internet est adopté au Sénat, après l’avoir été à l’Assemblée nationale le 13 octobre 2009.
l L’AFP voit partir son PDG, Pierre Louette (qu’elle considère comme « un énarque atypique spécialiste des nouveaux médias »), pour devenir, le 1er avril, secrétaire général de France Télécom.
l Médiamétrie indique que la mesure des audiences de la télévision de rattrapage (catch up TV après diffusion à l’antenne et time-shifting en léger différé) débutera en janvier 2011.

24 février
l Apple
annonce que sa boutique en ligne iTunes, ouverte en 2003 (dans la foulée du logiciel éponyme conçu en 2001), a franchi la barre des 10 milliards de chansons téléchargées.
l La Commission européenne examine les plaintes de trois sociétés, le britannique Foundem, le français Ejustice et l’américain Ciao (Microsoft), contre Google.
l Nathalie Kosciusko-Morizet installe un groupe de six experts, dont l’avocat Winston Maxwell (contributeur à EM@), en vue d’un rapport gouvernemental prévu fin juin sur la neutralité du Net.

22 février
l Microsoft et Amazon
signent un accord de partage technologique, via plusieurs brevets respectifs, notamment dans le livre numérique Kindle.
l Wal-Mart, numéro un mondial de la grande distribution, annonce l’acquisition de la société Vudu pour lancer un service de vidéo en ligne sur téléviseur connecté à Internet.
l L’Arcep se félicite de la publication par les opérateurs France Télécom, SFR, Numericable, Free et Covage, de leurs offres d’accès à leurs réseaux de fibre optique mutualisés jusqu’à l’abonné.
l Canal+ met en ligne un web-documentaire, « Le Challenge », qui permet aux internautes d’enquêter comme journaliste, avant diffusion à l’antenne le 3 mars.

20 février
l Dailymotion
fête ses cinq ans, son fondateur Benjamin Bejbaum l’ayant créé en France après un séjour à New York en 2005.
l Google finalise l’acquisition de On2, société américaine spécialisée dans la compression vidéo, pour un mondant revalorisé à 124,6 millions de dollars.

19 février
l France Télévisions
indique que son service web multi chaînes de vidéos, en direct des Jeux olympiques de Vancouver, a enregistré en moyenne 236.000 visites par jour et 30.000 sur mobile.
l PageJaunes publie des résultats pour 2009 : chiffre d’affaires en recul de 2,4 % à 1,16 milliard d’euros, pour un bénéfice net en hausse de 11,4 % à 273,6 millions d’euros.

18 février
l L’Autorité de la concurrence
est saisie par la ministre de l’Économie de l’Industrie et de l’Emploi d’une demande d’avis sur le secteur de la publicité en ligne dominée par Google.
l Médiamétrie publie la mesure de la radio sur Internet, ou catchup radio. Le téléchargement en podcast progressent de 21 % en un mois. France Internet arrive en tête.
l Ebay demande à la Commission européenne de ne pas obliger, fin mai, les sites web de commerce en ligne d’avoir des magasins réels (brick and mortar) pour des questions de concurrence.
l Amazon lance une application gratuite Kindle pour lire des livres numériques sur des Blackberry, les utilisateurs auront le choix entre 420.000 œuvres au tarif de 9,99 dollars le titre.
l Microsoft est autorisé par la Commission européenne à acquérir, pour son moteur Bing, les activités recherche en ligne et publicitaires (Panama) de Yahoo, sous licence exclusive de dix ans.
l TF1 a enregistré un bénéfice net en chute de 30 % en 2009 sur un an, à 115 millions d’euros, et un chiffre d’affaires en baisse de 9 %, à 2,365 milliards d’euros, la publicité étant en recul de 13 %.
l Eutelsat relève ses objectifs de 10 % pour l’exercice annuel qui s’achèvera le 30 juin, pour franchir la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires et une rentabilité de 780 millions.
l Proxima mobile. Le gouvernement lance son portail de proximité pour les mobinautes, riche de 68 applications ayant bénéficié de 10 millions d’euros d’aide.

17 février
l L’Entertainment Software Association (ESA),
qui fédère plusieurs organisations américaines d’ayants-droit, estime à 9,78 millions le nombre de jeux piratés via BitTorrent, eDonkey ou Gnutella.
l Mediamétrie révèle que, sur le record de 2009 des 200 millions d’entrées en salles de cinéma, les spectateurs sont des « internautes assidus » (réseaux sociaux, smartphones, …).
l Google n’est pas fixé sur son sort lors de l’audience du tribunal new-yorkais, le juge n’ayant pas tranché dans le procès que lui intentent éditeurs et auteurs contre sa bibliothèque numérique.

16 février
l L’Asic (Association des services Internet communautaires)
« se réjouit » que l’Assemblée nationale ait prévu, dans le projet de loi Loppsi 2, « un recours du juge » avant filtrage de sites web.
l Le groupe Les Echos (LVMH) annonce que 99 % de ses 200 journalistes ont signé l’avenant multimédia à leur contrat de travail (web-papier) et l’accord de droits d’auteur « Hadopi ».

15 février
l TF1
lance MyTelefoot, une plateforme « multi-écrans » (mobile et Internet), déclinaison de l’émission Téléfoot, destinée à un jeune public, avec actualité, vidéos, jeux, échanges.