Timeline

14 novembre
• DirecTV
lance aux Etats-Unis le premier service de VOD en 4K.

13 novembre
• Hachette
et Amazon annoncent un accord sur les livres numériques.
• Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, sur la radio BFM : « Si on arrive à attirer des investisseurs intéressés par ce qu’est Dailymotion, avec un potentiel de rayonnement de la culture francophone à l’étranger, allons-y ».
• L’Hadopi publie une « étude qualitative sur les perceptions des décisions de justice (de type fermeture et blocage) par les consommateurs ayant des pratiques illicites » : http://lc.cx/Hadopi-Justice
• Twitter est classé en catégorie « spéculative » par Standard & Poor’s.
• Twitter pourrait être attaqué par LFP pour ses vidéos de matches de foot.
• Warner Music signe avec le géant chinois du Net Tencent.
• Sony lance la version bêta de PlayStation Vue, service de Cloud TV prévu pour début 2015.
• Viacom (Paramount, MTV, …), publie des résultats 2013/2014 (clos fin septembre) stables : CA de 13,78 Mds de $ pour un bénéfice net de 2,4 Mds de $.
• FFTélécoms signe un accord avec les chaînes locales qui seront sur le canal 30 des box d’Orange, SFR et Bouygues Telecom.

12 novembre
• L’ARP
sort en « quasi-simultanée » salles-VOD le film « Master of the Universe » (projet Spide, lire EM@111, p. 7).
• Live Nation et Vice Media créent une joint-venture pour lancer en 2015 une plateforme de musique en ligne.
• YouTube (Google) lance « YouTube Music Key », streaming musical par abonnement, incluant 30 millions de titres de Google Play Music.
• Merlin, agence de gestion des droits de 20.000 labels musicaux, signe pour YouTube Music Key.
• Fleur Pellerin présente en conseil des ministres une ordonnance sur « le contrat d’édition dans le secteur du livre à l’ère du numérique », entrant en vigueur au 01-12-14.
• DreamWorks Animation est convoité par Hasbro, affirme le NYT.
• Yahoo voit la stratégie de sa DG Marissa Mayer contestée par « au moins deux de ses principaux actionnaires » (selon Reuters), qui demandent un rapprochement des deux groupes.
• SES va gérer la nouvelle offre TV en OTT Sky Online (12 chaînes et VOD).
• AT&T suspend son déploiement de fibre optique, suite à la demande de Barack Obama pour une « stricte » neutralité du Net.
• Moody’s : perspective négative sur les opérateurs télécoms européens.
• Médiamétrie : le nombre de Français inscrits sur les réseaux sociaux s’est stabilisé à 32 millions en 2014.
• French Tech : le label est décerné à 9 métropoles (Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Montpellier, Rennes et Toulouse).

11 novembre
• Orange
cherche de nouveau un partenaire capitalistique pour sa filiale Dailymotion, selon Le Monde.
• Daniel Ek, DG de Spotify : « Le piratage ne donne pas un centime aux artistes : rien, que dalle, zéro. Spotify a versé plus de 2 Mds de $ [depuis 2008] aux maisons de disques, éditeurs et sociétés de gestion pour être distribués aux auteurs, compositeurs et interprètes » (voir au 3 nov).
• Microsoft dévoile son premier smartphone Lumia sans le nom Nokia.
• Yahoo acquiert BrightRoll (plateforme de pub vidéo).
• SoundHound lance une nouvelle version de son appli de reconnaissance musicale, avec un partenaire en plus : Beats Music (Apple).

10 novembre
• Barack Obama
prend position en faveur de la « stricte » neutralité du Net dans un
« President’s Statement » (lire p. 4) : http://lc.cx/Reso
• Mediamétrie intègre le replay en audience TV mensuel.

7 novembre
• Philippe Lemoine
remet son rapport « La transformation numérique de l’économie française » : https://stample.co/ transnum
• TDF entre en négociation exclusive pour être vendu à quatre fonds (Brookfield, APG, PSP et Arcus) pour 3,6 Mds d’€(dont 1,4 Md de dette).
• L’Arcep donne son avis à l’Autorité de la concurrence sur la mutualisation mobile SFR-Bouygues Telecom : pas anti-concurrentielle (contrairement à ce que dit Orange).

6 novembre
• Disney
, résultats 2013/2914 (clos fin septembre) : CA de 48,8 Mds de $ (+ 8 %) pour un bénéfice net de 7,5 Mds de $ (+ 22%) : « 2014 a été la plus grosse année dans l’histoire du groupe ».
• Le CNC réunit les professionnels du cinéma sur la chronologie des médias : toujours aucun accord…
• CREM-CNRS publie une étude sur les effets Hadopi sur le piratage de musiques (dissuasifs) et de films (non dissuasif) : http://lc.cx/Culture
• Paris Match (Lagardère) passe un accord éditorial avec La Presse+, l’édition numérique du premier quotidien québécois.

5 novembre
• Axel Springer
, membre de la coalition de médias allemands VG Media qui veulent une rémunération sur Google News pour leurs « attaques » (snippets) et « médaillons » (thumbnails), jette l’éponge.
• IAB Europe lance une librairie en ligne d’études « multi-terminaux et monde
connecté » : http://lc.cx/MDCWLR

4 novembre
• Bouygues Telecom
retarde le lancement de sa box Android («Miami »).
• Medicis TV(Museec) diffuse sur Internet des concerts du Carnegie Hall.

3 novembre
• Taylor Swift
, chanteuse américaine, retire ses musiques de Spotify.
• Adami : « Il est inconcevable qu’au titre du streaming musical, le talent de l’artiste génère 22 fois plus qu’il ne lui rapporte ».
• L’Observatoire de la musique publie l’offre de la musique numérique au S1 2014 : http://lc.cx/ObsMusicS1-14

28 octobre
• Nick Leeder
, DG de Google France, devant l’AJEF : « Si l’on réglemente trop tôt, on risque de mettre une barrière autour de l’Europe » (lire p. 4).
• L’Hadopi publie son rapport 2013/2014 : http://lc.cx/Hadopi13-14

27 octobre
• Deezer
acquiert Stitcher (podcasts et contenus radio). 25 octobre
• Fleur Pellerin : taxer les cartouches d’encre pour financer le Centre national du livre (CNL) n’est « pas d’actualité ».