Timeline

12 septembre
• Netflix est déjà téléchargeable en France sur l’App Store d’Apple et présent sur les Smart TV de LG, constate Satellifax.

11 septembre
• Fleur Pellerin (au dîner de L’Humanité) souhaite « légiférer à brève échéance » pour « renforcer les fonds propres des journaux et réformer le statut de l’AFP ».
• Médiamétrie : 30 % des internautes français pratiquent la VOD, mais seulement 1 % la SVOD.
• La CJUE décide que les bibliothèques de l’UE peuvent numériser des livres sans l’accord des ayants droits.
• Blackberry acquiert Movirtu (carte SIM virtuelle permettant d’avoir 2 numéros de mobile sur un même smartphone).
• Le Snep : marché de la musique au 1er semestre 2014.

10 septembre
• Jean-Claude Juncker, présente la prochaine Commission européenne qu’il présidera (http://lc.cx/CE-Juncker), dont : – L’Estonien Andrus Ansip, vice-président en charge du Marché unique numérique ; – L’Allemand Gunther Oettinger, commissaire à l’Economie numérique et à la Société ; – La Polonaise Elzbieta Bienkowska, commissaire au Marché intérieur et à l’Industrie ; – La Danoise Margrethe Vestager, commissaire à la Concurrence ; – La Tchèque Vera Jourova, commissaire à la Justice et à la Consommation.
• Canal+ renforce CanalPlay qui revendique 520.000 abonnés.
• Le Snep lance le « Top streaming audio » avec l’ESML (Deezer, Orange, Fnac, music Me), Spotify, Google Play, Napster, Qobuz et Xbox.
• Coinbase (bitcoins) se lance dans 13 pays européens dont la France.
• Digital TV Research : la TV en OTT dans près de 50 % des foyers dans le monde en 2020, soit 906,53 millions (374,43 millions en 2014).
• Microsoft négocie l’acquisition de Mojang (Minecraft).

9 septembre
•Netflix acquiert les droits de la série Wakfu du studio français Ankama.
• Le Conseil d’Etat publie son rapport « Numérique et droits fondamentaux » : http://lc.cx/Reg
• Piano Media acquiert son concurrent Press+ (monétisation).
• Michel Sapin, ministre des Finances, répond à Steve Jobs (!) qui l’avait critiqué le 28 août sur sa « condescendance » vis-à-vis des technologies : http://lc.cx/SteveàMichel
• Activision Blizzard lance le jeu «Destiny » (budget record de 500 M$).
• Gameloft noue un partenariat avec G-cluster (jeux vidéo en streaming).
• Axel Springer est partenaire de Politico.com pour lancer une édition européenne.
• Apple dévoile sa montre connectée (iWatch pour 2015) et son iPhone 6 (deux phablets à écran de 4,7 ou 5,5 pouces), les deux intégrant le paiement sans contact NFC.
• U2 (Bono) offre gratuitement sur iTunes son nouvel album.
• Le WorldDMB publie l’état d’avancement de la RNT dans le monde.

8 septembre
• Joaquín Almunia, sur Bloomberg TV à propos de l’enquête sur le moteur de recherche Google : « Nous essayons d’obtenir de Google des solutions pour répondre aux plaignants, tout en regardant aussi l’écosystème Android ».
• Amazon lance son Fire Phone en Europe.
• Libération demande au CSA une fréquence pour « Radio Libé ».
• StudioCanal : deux contrats SVOD en Chine, avec BesTV et Youku.
• Videofutur lance la HD « sans supplément et directement sur la TV ! ».
• Twitter teste le bouton « acheter » intégré à des tweets.

7 septembre
• TCL Multimedia présente le streaming de jeux vidéo sur Cloud TV.

5 septembre
• L’IFA à Berlin : montres connectées, phablets, lunettes connectées, casques 3D, maisons connectées, robots domestiques, etc.
• L’Arcep : interview vidéo croisée http://lc.cx/Vinton-Louis
• La NHK présente à l’IBC des images vidéo 8K (4.320 lignes x 7.680 points), soit environ 33 millions de pixels (16 x la HD actuelle !).

4 septembre
• Netflix signe un contrat de droits d’auteurs avec la SACD et l’ADAGP.
• Fleur Pellerin : « Il va falloir engager une réflexion, voir s’il y a d’autres pistes à explorer à côté de la redevance ».
• Stéphane Richard (Orange), à l’Udecam : « Les autorités européennes ont été souvent naïves par rapport aux grands géants américains, il y a une espèce de fascination ».
• L’Udecam : « Le marché publicitaire, qui a déjà reculé de 3 % en 2012 et en 2013, devrait baisser à nouveau en 2014, de 0,9 % ».
• L’Hadopi publie son « rapport intermédiaire » sur la « rémunération proportionnelle
du partage » : http://lc.cx/Culture
• Limelight Networks présente à l’IBC sa solution « Orchestrate » de diffusion vidéo broadcast en mode cloud avec gestion de DRM.

3 septembre
• Axelle Lemaire : « Le Premier ministre va lancer [avant fin septembre] une concertation préalable au projet de loi numérique qui devrait être soumis au Parlement début 2015 ».
• Rakuten lance la bêta de Wuaki.tv, son service de SVOD.

2 septembre
• La Cour des comptes, sur la (cyber-)contrefaçon, souhaite de réviser
« l’irresponsabilité des intermédiaires de l’Internet ».
• NRJ lance « Hit YouTube NRJ ».
• Cleeng présente à l’IBC le tatouage numérique vidéo, Cleeng Tattoo.

1er septembre
• Pascal Mamy rend son rapport sur les fréquences (lire p. 5).
• Reed Hasting, CEO de Netflix, au Figaro : « Nous espérons séduire globalement un tiers des foyers d’ici cinq à dix ans » en France.
• Iliad-Free maintient son offre sur T-Mobile US et se dit « pas intéressé » par Bouygues Telecom.
• Pascal Rogard, DG de la SACD, à l’Université du PS : « Je déteste le concept de neutralité du Net ». Propos qu’Axelle Lemaire dit dans un tweet ne pas cautionner.

29 et 31 août
• Mathieu Gallet, PDG de Radio France, au Figaro : « La question d’une révision de l’assiette de la [redevance audiovisuelle] se pose », avec les tablettes et les smartphones.
• Le ministère de la Culture et de la Communication lance pour la musique un « plan de soutien à l’innovation et à la transition numérique » : http://lc.cx/PlanMusic