Newsroom

15 novembre
• Sony lance sa nouvelle console PS4.

14 novembre
• La Commission européenne publie sa nouvelle communication
sur les aides d’Etat au cinéma : le projet d’« encourager les titulaires
de droits à céder à des tiers les droits en ligne » n’y figure plus.
• Google obtient gain de cause aux Etats-Unis contre la Authors
Guild qui l’accuse de numériser des livres sans autorisation.
• Amazon et son format fermé de ebook ne bénéficiera pas de la
TVA réduite, réservée au formats ouverts, votent les députés.
• La Cepic porte plainte contre Google pour piratage de photos.
• Le Snep : 93,8 millions € de ventes de musique en ligne en
9 mois, soit + 4,9 sur un an (lire p. 3).
• Images&Réseaux étudie la commercialisation de Zewall
(Orange/Le Télégramme), diffusion vidéo en direct produites par
des smartphones.
• La Correspondance de la Presse montre une chute de la diffusion
des quotidiens en France, de – 7,1 % sur 9 mois, malgré les
éditions numériques.

13 novembre
• L’ENPA, OPA Europe et 25 autres organisations de la presse
européenne demandent à Bruxelles de rejeter les propositions de
Google sur son moteur de recherche : http://lc.cx/GooPress
• La Commission européenne dresse le bilan « Des licences pour
l’Europe » (droits d’auteurs et service en ligne) et va lancer une
consultation publique.
• Motorola (Google) lance le smartphone low cost Moto G.
• Apple est soupçonné de fraude fiscale en Italie sur plus de 1 Md
d’€, révèle L’Espresso.
• Snapchat, réseau social aux contenus éphémères, a rejeté une
offre d’achat de Facebook à 3 Mds de $, affirme le WSJ.
• Le Monde est disponible sur Newsstand, le kiosque d’Apple.
• Fun Radio (RTL Group) s’associe avec meltyBuzz.fr (MeltyGroup).
• L’UPFI considère comme « dérisoire » les 280.000 € d’aide aux
TPE producteurs de musique pour la transition numérique.
• Challenges lance une appli payante à 200 euros/an.

12 novembre
• Google va rajouter des fonctions musicales à ses Google Glass.
• Le ministère de la Culture annonce un « plan de soutien à la production
et à la diffusion de la musique [dans] la transition numérique » : 280.000 €aux TPE et 300.000 €aux services en ligne.
• Canal+ va lancer en décembre d’une vingtaine de chaînes gratuites
sur YouTube déclinées par programmes de Canal+, D8, D17
et i-Télé (catch up TV).
• Fimalac dit avoir racheté Newsring et Youmag, confirmant une
info de Satellinet.
• Forumddl était le site de téléchargements illégaux, dont le
jeune fondateur (21 ans) écope de 10 mois de prison avec sursis
et de 1 million d’€ de dommages et intérêts.
• La Matrice lance le site Limportant.fr, réalisé exclusivement à
partir de tweets.

7 novembre
• Mireille Imbert Quaretta, dont le rapport « Lutte contre le piratage » est attendu le 15-01-14, a envoyé aux professionnels
6 pages de questions, révèle PC INpact : http://lc.cx/MIQ-2
• Aurélie Filippetti, au 1er Automne numérique : « Un partenariat
entre les établissements publics culturels et Creative Commons
France sera signé dès décembre ».
• Twitter entre en Bourse : + 92 % à la première séance !
• Disney publie des résultats annuels records (clos le 30-09) :
bénéfice net de 6,1 Mds de $ (+ 8 %) et CA de 45 Mds de $ (+ 7 %).

6 novembre
• L’Hadopi indique avoir envoyé en octobre 138.000 e-mails
d’avertissement : un record mensuel historique.
• μTorrent, Azureus et BitTorrent totalisent 73,85 % des avertissements
Hadopi entre juin 2012 et juin 2013, révèle Numerama.
• Amazon dit vouloir collaborer avec les libraires indépendantes
pour vendre Kindle (USA).
Deezer, qui affiche 5 millions d’abonnés, veut être le « Dropbox
de la musique ».
• Blockbuster abandonne le DVD, ferme magasins et se recentre
sur la SVOD.
GfK France : les appareils photo connectés représenteront
20 % des ventes
• Telefonica détient 100 % du réseau social Tuenti.

5 novembre
• Google lance Helpouts, service pour tout expert de conseils en
vidéo live payants.
• Mediapart réalisera 7 millions d’¤ de CA en 2013 et un bénéfice
net de 1 million, avec bientôt 81.000 abonnés payants.
• Ouest-France lance « L’Edition du soir », un quotidien payant
pour tablettes.
• UFC-Que Choisir saisit le TGI de Paris contre les offres 4G
« trompeuses » d’Orange et SFR.

4 novembre
• Buzzfeed, site de partage d’infos, s’installe en France.
• M6lance 6play, plate-forme pour M6, W9 et 6ter (antenne + replay).
• Orange et la SACD organisent un master class sur le transmédia
et le crossmédia.

3 novembre
• GfK : la part estimée des ventes numérique des 555 romans de la
rentrée littéraire est de 4,5 % en moyenne, contre 1,5 % l’an dernier.

31 octobre
• TuneIn dépasse le cap des 100.000 stations de radio et les
40 millions d’auditeurs.

30 octobre
• L’Hadopi publie une étude sur les usages des jeux vidéo : la
dépense moyenne est de 39,40 euros/mois : http://lc.cx/JV
• TDF Media Services enrichit les Google Glass d’un outil de
publication de vidéo en ligne.
• Orange a racheté début 2013 les 14,6 % du fonds FSI dans
Skyrock.com, révèle BFMTV.